10.13 High Sierra Bruit de ventilation et problème de batterie

Batterie : Santé = Vérifiez la batterie - Nombre de cycles = 455
Pour ta batterie, le nombre de cycles maximal est loin d'être atteint pour ton MBA... https://support.apple.com/fr-fr/HT201585 ...officiellement il est de 1000 cycles. Le dessous de ton MBA n'est pas gonflé ?

Sinon, dans l'ensemble, je n'ai pas trouvé d'anomalie dans le rapport EtreCheck, hormis le fait que tu peux virer Adobe Flash Player qui ne sert plus à rien et n'est plus pris en charge à la fin de ce mois-ci...

Adobe Flash Player.jpg

...dans la foulée, tu installes et lances Malwarebytes, tu feras un clic sur Scan Now et vois s'il fait un peu de ménage. Ensuite, tu lances le Moniteur d'activité, dans la barre de menus en haut, un clic sur Présentation et tu sélectionneras Toutes les opérations. Arrange-toi à avoir cette même présentation...

Moniteur d'activité.jpg

...en veillant à ce que cette icône encadrée en rouge soit dans cette position pour avoir un ordre de tri croissant. Tu feras une copie écran des onglets Processeur et Mémoire, ne fais pas défiler il n'y a que le début qui est important.
 
Merci Locke pour cette réponse rapide ; dans l'ordre, la réponse à tes questions :
  • le MBA n'est pas gonflé... pour l'instant... effectivement la batterie n'a fait que la moitié des cycles et est à 35% de sa capacité...​
  • Flash player, je l'avais déjà désinstallé (ou du moins essayé, donc il faut que je vérifie)​
  • J'ai téléchargé MalwareBytes et il n'a rien trouvé​
Voici les copies d'écran du moniteur d'activité. Il y a le fameux kernel_task mais d'après ce que j'ai compris, ce n'est qu'un symptôme et pas la cause.

Note : j'ai aussi essayé de démarrer le MBA en mode sans échec avant de réinstaller l'OS et j'avais toujours le problème.
Note2 : quand j'éteins le MBA, il se rallume automatiquement au bout de 4 secondes. Pour l'éteindre définitivement, je dois appuyer sur le bouton Power pendant plusieurs secondes.

côté CPU :
MBA-moniteur-activité-CPU.png

coté mémoire :
MBA-moniteur-activité-Memoire.png

Encore merci à toi Locke
 
Dernière édition par un modérateur:
Au vu de tes copies écran, hormis le kernel_task un peu élevé, il n'y a aucune anomalie au niveau de la gestion de la mémoire. Un peu de lecture spécifique...
Kernel_task

Voici ce que dit officiellement Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT207359 ...puis... https://support.apple.com/fr-fr/HT203184 ...avec ça, tu vas me dire que tu n'es pas plus avancé.

Le processus de l’opération nommée kernel_task sert, entre autres, à réguler la température de ton CPU, mais est en réalité le système d'exploitation et macOS effectue toutes sortes de tâches en arrière-plan, telles que l'envoi et la réception de données sur le réseau, l'écriture et la lecture de données et l'indexation de nouveaux dossiers ou disques pour la recherche Spotlight. Bref, encore une fois il va falloir se pencher sur un ou des logiciels qui génèrent ce taux élevé d'occupation.
...par contre tu as installé RingCentral...
Modules internet :
jdk: (? - installé 2017-10-05)
RingCentralMeetings: 19.4.152079.0420 (RingCentral, Inc. - installé 2020-05-10)
JavaAppletPlugin: Java 9 build 181 (? - installé 2017-10-05)
...il serait intéressant de désinstaller ce plug-in et de voir ce qu'il se passe. Sur le fond, c'est au moment ou le ventilateur s'affole, qu'il faudrait des copies écran du Moniteur d'activité pour les 2 onglets cités.
 
Hello,
j'ai désinstallé RingCentral (cependant il était installé depuis plus de 6 mois et le problème est apparu il y a qq jours) : pas de changement.
Si le MBA est débranché, le ventilateur s'arrête au bout de 35 secondes lorsque je ferme le MBA et il met quelques secondes à se relancer à l'ouverture.
Par contre, le ventilateur ne s'arrête pas lorsque je ferme le MBA et que l'alimentation est branchée (et par exemple si au bout de 3 minutes, je débranche l'alimentation, le ventilateur s'arrête au bout de quelques secondes).

Pour voir ce qui se passe dans le moniteur d'activité, je l'ai ouvert et fermé plusieurs fois.
Côté RAM, c'est le calme plat, rien ne bouge.
Côté CPU, c'est jamais le même daemon qui l'emporte et je n'ai rien remarqué de particulier.

Merci Locke pour ton aide, je vais chercher côté alimentation, retenter un reset SMC et si tu as d'autres idées, elles sont les bienvenues !

---------------------------------------------------

Le reset SMC m’a fait perdre la diode verte du chargeur... et le ventilateur tourne à fond tout le temps dès le démarrage, et ne s’arrête plus même sur batterie lorsque je le ferme...
 
Dernière édition par un modérateur:
Le reset SMC m’a fait perdre la diode verte du chargeur... et le ventilateur tourne à fond tout le temps dès le démarrage, et ne s’arrête plus même sur batterie lorsque je le ferme...
Non, un simple SMC ne provoque pas un tel problème ! Dans ma signature, il y a les liens, mais fais dans l'ordre un Mode sans échec, un SMC et un NVRAM.

Une grande inconnue est de savoir depuis quand ton problème est apparu ? Est-ce vraiment sans avoir fait la moindre modification, sans installation du moindre logiciel, de la moindre mise à jour, etc ? Ce type de dysfonctionnement ne peut pas survenir s'il n'y a jamais eu d'intervention manuelle ou logicielle.