Bruit de ventilation

cible98

Membre actif
7 Novembre 2005
109
0
Bonjour à tous,

Mon disque dur était HS sur mon MAC MINI. J'ai donc démonté la bête, je l'ai soufflée et j'ai changé le disque dur. J'ai alors réinstallé le système 10.4 sans souci.

Mais lorsque mon Mac à besoin de ressource il fait un bruit de ventilation désagréable se fait entendre.

Pouvez vous m'aider ?

Merci
 
Tu as essayé de réparer les autorisations? Et vérifier si le disque dur ne contient pas d'erreur? Généralement, c'est souvent en faisant cela qu'on résout un problème de ce genre.
Mais, c'est normal si, lorsque l'ordinateur a besoin de ressources, les ventilateurs se mettent en route, non?
 
J'ai réparé les autorisations

Mon disque dur est en parfait état.

Je ne comprend pas pourquoi mon Mini fait plus de bruit qu'avant...

Merci
 
Il fait plus de bruit tu dis ?

Peut etre que tu as bouge quelque chose dans la ventilation....La soufflerie, ca peut faire des degats parfois.
Pour nettoyer mon ventilo, j'ai pris du papier humide et une pince a epiler et j'ai nettoyer les helices une par une...
Mais sinon, il est vrai que la ventilation fait du bruit quand le processeur est utilise a 100 pour cent et ce, pendant un certain temps.
 
hello,

Je me suis fait avoir la première fois que j'ai démonté et "mal remonté" mon mac mini, est ce que tu as bien re-rebranché le petit connecteur noir 2 pins qui sert a réguler la vitesse du ventilo ??

Sinon non c'est sur que la vitesse n'est plus régulée et celui-ci tourne à fond c'est sur que ça fait un bruit "monstre", si tu l'a bien rebranché je ne voit pas ce qu'il se passe dans ta machine...

En espérant t'avoir aidé !

Bonne continuation !

Micka
 
Ton nouveau disque est plus rapide (7200) ? ou de plus grosse capacité ?,
Si oui ca chauffe plus facilement.
Du coup le mac doit compenser en soufflant.
 
Ah bon? Je croyais qu'un disque dur qui tournait plus vite générait plus de ventilation qu'un disque dur qui tounait plus doucement?
 
Ah bon? Je croyais qu'un disque dur qui tournait plus vite générait plus de ventilation qu'un disque dur qui tounait plus doucement?

Le disque dur en lui meme ne genere pas de ventilation, plus il va vite, plus il chauffe, et les ventilateurs de l'ordinateurs doivent le refroidir. le probleme du mac mini, c'est que l'espacement entre les composant est trop petites.

C'est pour ca a mon humble avis que Apple choisissent des 5400 tours pour leurs disque dur.
 
Bonjour,

otez-moi un doute : est-ce normal que le ventilo du mini se déclenche lorsque l'on écoute de la zic via itunes (aucune autre appli en cours)? N'ayant pas eu de mini avant, je pose cette question car sur mon imac je n'entends jamais les ventilos...

C'est de plus très rapide si je lui dit de lancer les "animations" ou quand je lis un DVD

Pour info : mac mini core duo 2Ghz / 2*512 /120 Go acheté sur le refurb il y a moins d'un mois
 
Pas d'avis ?
 
alors ? Normal ou retour en SAV recommandé ? :confused:

Je me répond à moi-même après avoir passé 45 mn avec le SAV apple.

Ce n'est pas normal. Il m'ont fait installer un widget pour vérifier la vitesse des ventilos et ceux-ci tournent à 2500 rpm sans aucune appli de lancée. C'est un problème machine d'après le technicien.

Donc retour dans un centre de dépannage de ma région. J'espère que la réparation ne sera pas trop longue....et surtout efficace
 
Retour à la case dépard :mad:

Le service entretien m'a annoncé que les tests entrepris ne lui ont pas permis de diagnostiquer la panne. Le mac mini est donc revenu à la maison pour une nouvelle batterie de test.

Voilà ce que j'ai fait. Je compte sur votre aide pour me dire si c'est normal ou non. Pour ces test j'ai utilisé un widget téléchargé du store qui permet de vérifier tout un tas de paramètre dont Temp et vitesse du ventilo (istat nano 2.2)

Température ambiante de ma pièce 23°C

1- démarrage du mac mini à froid

T° HD = 27 °C - T° Ambient = 28 °C (déjà, c'est surprenant car chez moi il fait 23°C)
ventilo = 1500 rpm. Je ne savais que le ventilo du mini tournait même à froid ! Enfin ce n'est pas grave car à cette vitesse il est complètement inaudible à 2 m

Je n'ouvre qu'1 appli = iTunes.
Taux d'activité du proc = 95% - ventilo 1500 rpm - T° HD = 27 °C - T° Ambient = 34 °C (pourquoi ? J'ai pas monté le chauffage !)
Je lance les animations iTunes (les dernières)
Aussitôt le ventilo s'emballe et atteint allègrement les 3100/3900 rpm ! Là le bruit n'est pas cool du tout et s'entend sans problème
Si je coupe les animations, le ventilo redescend petit à petit.

J'éteint iTunes et lance iPhoto
Taux d'activité du proc = 95% - ventilo 2000 rpm - T° HD = 40 °C - T° Ambient = 41 °C (celà ne fait que 1/4 d'heure que le mini a été allumé !)

Au bout d'une heure de temps

sans aucune application de lancer depuis que je suis sorti d'iPhoto. Il y a juste eu le veilleur d'écran qui s'est déclenché (dès 3 mn sans activité afin d'éviter de brûler le plasma)
ventilo = 2800 rpm - T° HD = 43°C - T° Ambient = 45 °C (un ventilo à cette vitesse avec juste un veilleur d'écran c'est normal ?)

Au bout de plusieurs heures de marche sans arrêt
T° HD = 51 °c - T°Ambient = 51 °C
en bref lecture iTunes => ventilo 2400/2800 rpm + animation ventilo 4800 rpm ! (un avion atterrit dans mon salon)
diaporama iphoto, ventilo 3300 rpm
aucune appli et veilleur d'écran de 2100 à 2800 rpm

Bref ce comportement du mini et de son ventilo est-il normal ?
J'en appelle aux macminiusers pour réaliser ces petits test et me faire retour de leur constats.:zen:

J'avais lu partout que le mini est super silencieux. C'est vrai avec le ventilo qui reste inaudible aux alentours de 1500/2000 rpm.
Après, bien que la notion de bruit soit purement subjective et qu'elle est différement perçue par chacun, je trouve qu'il est moins bien adapté à une utilisation média center que je ne l'aurais cru, surtout quand le ventilo dépasse les 2500 rpm (et à 4800 rpm, c'est un avion !)

PS: une réponse quelconque m'obligerait SVP
 
  • J’aime
Réactions: Tucpasquic
Salut,
Peut être une piste parmi d'autres..chez moi, mon mac mini 2009 turbinait comme un avion au bout de trois minutes, quelque soit l'utilisation..et pas de chauffe excessive constatée..

En le démontant pour changer disque dur et ram, je me rend compte que le connecteur du ventilo est mal enfoncé..depuis tout roule et mon mac mini est totalement inaudible..

à voir..
 
Bonjour,

je ne l'ai jamais démonté (juste acheté sur le refurb). Le ventilo ne turbine tout le temps mais monte très vite dans les tours et avec des appli qui ne sont pas de la 3D !


OUUUPS ! Dans le compte rendu de mon message ci-dessus (que je n'arrive plus à editer, il faut bien sûr lire taux d'INNACTIVITE du proc = 95%/
 
Pas très communicatifs les miniusers....:siffle:

Bon le SAV propose un remplacement de la carte mère, parais que c'est lié au ventilo :confused: Z'en pensez quoi ?
 
De toutes façons, il y a un blème. :mouais:
Donc SAV…
 
Ben mon problème existentiel vient du fait que le réparateur du SAV m'a mis le doute et que pour lui les vitesses de ventilo ne semblent pas trop anormales.

Il me propose quand même le remplacement de la carte mère mais sans me garantir que cela influera sur les vitesses du ventilo.

C'est pour çà que je demandais à ce quelqu'un fasse les tests que j'ai réalisé quelques post ci-dessus pour voir si ces vitesses sont normales ou anormales avant de le laisser au SAV.

Voilà, voilou
 
Peux pas faire de mon côté, c'est un G4 et il n'y a pas de capteurs de température ou de compteur pour le ventilo. Juste la température du disque qui ne varie guère.
Si la gestion du ventilo est là même sur les Intels que sur les G4, c'est complètement anormal d'avoir du bruit avec le proc à 5%.
Chez moi, il faut qu'il tourne à 100% un certain temps (2/5 mn) pour que je commence à entendre le ventilo.