Bruit du IBook 2001

olof

Membre actif
23 Avril 2002
770
103
51
Neuchâtel
www.olofweb.com
Salut à tous,

j'ai un iBook 2001 depuis le mois d'août passé. Maintenant, dès que je l'ouvre ou l'allume, il fait du bruit (le ventilo tourne). Par contre, il me semblait pas qu'il fesait ça au début...

Et vous ? Est-ce normal ? Est-ce un défaut ?

J'avoue que j'ai pas trop envie de l'envoyer en réparation !!!!


Merci !
 
S'il s'agit de l'iBook2 500 (sorti en mai 2001), il n'y a pas de ventilo et la bécane est silencieuse.
=> SAV puisque vous êtes sous garantie.
Je ne sais pas si le modèle suivant (à 600 Mhz) a un ventilo.
 
C'est bien un iBook 500...

C'est donc le disque dur qui fait ce bruit, je pense.

Bon, pas de SAV tout de suite, parce que je pense justement le changer, ce disque dur !!!

Merci !
 
j'ai un iBook 500 (1er modèle sorti en mai 2001) et je suis pratiquement sûr que la bécane possède un ventilateur. Il s'agit d'un petit ventilo, beaucoup plus discret que celui d'une machine de bureau, qui tourne presque en permanence (sauf après un certain délai d'inactivité, il arrive qu'il s'arrête 2-3 minutes ou on n'entend plus que le cliquetis du disque dur).
Pour résumer, le ronronnement constant de l'iBook, c'est le ventilo.
Les cliquetis et les hoquets de temps en temps, c'est le bruit du disque dur.

Si le disque dur de la bécane se fragmente de plus en plus et qu'il y'a peu de RAM installée, le disque dur tourne plus souvent, donc on l'entend davantage qu'au début. Je viens de réinitialiser mon disque dur pour créer 2 partitions et je trouve que mon disque dur se manifeste un peu moins par ses petits "craquements"...

edit: heu finalement je viens de faire le tour de quelques pages trouvées sur Google et je n'arrive pas trop a savoir s'il y'a ou non un ventilo...
En tout cas, ma bécane est plutôt silencieuse, léger ronronnement, mais qu'on entend à peine en temps normal. Par contre, le lecteur DVD fait un bruit élevé quand on insère un disque...

[07 mai 2002 : message édité par Mickjagger]
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Olof:
…pas de SAV tout de suite, parce que je pense justement le changer, ce disque dur… <HR></BLOCKQUOTE>

Il serait intéressant de savoir celui que vous prendrez s'il est plus rapide (cela ne devrait pas être difficile) et s'il est peu bruyant.
Quant au ventilo, il y a effectivement un petit ronronnement que je n'avais pas remarqué et qui y ressemble…
 
Dans mon cas, si c'est le HD qui fait ce bruit, c'est pas un simple cliqueti !

C'est un bruit permanent.

Et ce ventilo, il est facilement accessible ? Tout à coup qu'il soit un peu encrassé ?!?!??

Pour LCT : Rien n'est encore fait, c'est juste une idée pour le moment....
 
Il a en effet un ventilo dans le iBook2, il est situe derniere la grille ou la charniere de l'ecran. Par contre j'ai le miens depuis Mai 2001 et je n'ai pas entendu ce ventilo une seule fois. Seul le disque dur est audible.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Nest18:
Il a en effet un ventilo dans le iBook2, il est situe derniere la grille ou la charniere de l'ecran. Par contre j'ai le miens depuis Mai 2001 et je n'ai pas entendu ce ventilo une seule fois. Seul le disque dur est audible.<HR></BLOCKQUOTE>

Pareil, c'est le disque dur qui fait du bruit. Le ventilo est COMPLETEMENT SILENCIEUX... Jamais entendu... (ou alors le bruit est couvert par le disque dur...)
 
je l'ai entendu seulement 2 fois et c parce que j'etais a l'hotel regardant one DVD dans mon lit et qu'il etait sur la couverture qui empechait une ventillation correct.l'ibook semble chauffer tres rarement!!!
a+
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Mickjagger:
... Il s'agit d'un petit ventilo, beaucoup plus discret que celui d'une machine de bureau, qui tourne presque en permanence (sauf après un certain délai d'inactivité, il arrive qu'il s'arrête 2-3 minutes ou on n'entend plus que le cliquetis du disque dur).
Pour résumer, le ronronnement constant de l'iBook, c'est le ventilo.
Les cliquetis et les hoquets de temps en temps, c'est le bruit du disque dur.

……… je trouve que mon disque dur se manifeste un peu moins par ses petits "craquements"...
s normal. Par contre, le lecteur DVD fait un bruit élevé quand on insère un disque...

[07 mai 2002 : message édité par Mickjagger]
<HR></BLOCKQUOTE>

Ah ben voilà quelque chose qui me rassure un peu...

j'ai moi aussi un ibook 500 tout blanc (acheté juillet dernier) et j'ai aussi remarqué les petits bruits du disque dur (comme un petit "clac") Ca semble le faire surtout au bout d'un certain temps d'utilisation intensive (genre compil de vidéo pendant une heure ou deux). Et si j'insiste dans une utilisation intensive, ce petit "clac" se produit de plus en plus souvent et de plus en plus fort.

J'avais donc pensé à un petit problème genre "disque pas fait pour tourner trop longtemps" d'autant plus qued c'est un IBM et que dernièrement les disques IBM se sont avérés avoir des problèmes de fiabilité.

Ce petit "bruit" serait donc normal ?
Ou c'est le disque dur qui n'est pas vraiment adapté aux opérations genre "calcul lourd" (vidéo) ?

J'avais pensé aussi au fait que le disque doit être fragemnté (le "clac" fait penser à un bras de disque dur se déplaçant brusquement comme un truc qui fait le grand écart).

Sinon je nai (pour l'instant) pas de problème de fiabilité. Tout tourne impec, et je n'ai jamais rencontré d'erreur d'écriture/lecture.

Ce que je fais, j'accorde une attention plus particulière aux conditions de travail de mon "petit blanc" : en le surélevant la chaleur s'évacue mieux par en dessous et le "bruit" semble revenir moins souvent. (car il chauffe bien le bougre de disque ! Et je me dis que ça doit pas les arranger ces disques aussi petits dans un endroit aussi étroit, avec toutes ces calories, surtout lorsqu'il tourne à plein régime sans discontinuer des heures)

Mais, c'est rigolo, je n'ai jamais entendu de bruit de ventilo. Peut être que ce ventilo est très discret. On peut pas dire de toutes façon que l'ensemble soit bruyant...
 
Pour supprimer le claquement du disque, utilisez APM Tuner . Ca marche nickel
grin.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par pat++:
Pour supprimer le claquement du disque, utilisez APM Tuner . Ca marche nickel
grin.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

L'avez-vous essayé sur l'iBook2 500 ?
Avec le disque d'origine ?
 
J'avoue que je suis un peu surpris quand je lis que pas grand monde n'entend le ventilo. Moi il suffit que je rapproche mon oreille vers le haut du clavier et une enceinte et j'entend le soufflement caracteristique de l'air ventilé... c'est faible et discret, mais si on se colle dessus, on l'entend sans problème (et pourtant j'ai été à des concerts de rock avec beaucoup de décibels
wink.gif


Après il est possible que le ventilateur tourne parfois à un régime plus élevé dans des situations exceptionnelles, mais je me souviens pas l'avoir constaté. En revanche, parfois en travaillant sur un traitement de texte, on entend vraiment plus aucun bruit pendant 3 min.: pas d'accès disque, pas de ventilation, le silence total. Et puis si d'un coup on enregistre un doc ou on lance une appli, ça repart.

Pour les claquements je pense pas que ça soit très grave, chaque disque dur à sa "musique" propre... Certains disques durs bas de gamme dans des PC de bureaux font par exemple un vacarme assez génant parfois.

Concernant APM Tuner, j'ai pas testé, mais sur le site du programmeur, le disque dur IBM 10go de l'iBook 500 Dual USB est mentionné.

[11 mai 2002 : message édité par Mickjagger]
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Mickjagger:
…J'avoue que je suis un peu surpris quand je lis que pas grand monde n'entend le ventilo… si on se colle dessus, on l'entend sans problème… <HR></BLOCKQUOTE>

Comme quoi y'en a qui s'y collent et d'autres pas
grin.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par pat++:
Pour supprimer le claquement du disque, utilisez APM Tuner . Ca marche nickel
grin.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

Oui ça marche sur l'iBook2 500 avec le DD d'origine.
En réglant sur la valeur maxi, la réactivité et la vitesse semblent augmenter assez nettement.
Mais je n'ai pas essayé sur batterie (conso en hausse ?).
Merci pat++ pour le tuyau
smile.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR> Moi il suffit que je rapproche mon oreille vers le haut du clavier et une enceinte et j'entend le soufflement caracteristique de l'air ventilé...

on entend vraiment plus aucun bruit pendant 3 min.: pas d'accès disque, pas de ventilation, le silence total. Et puis si d'un coup on enregistre un doc ou on lance une appli, ça repart. <HR></BLOCKQUOTE>

Est-ce que ça ne serait pas tout simplement le bruit de la rotation du disque dur ?
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Mickjagger:
Non, c'est bien un soufflement, un léger bruit de ventilation permanent...
Tout à fait distinct des cliquetis d'un disque dur...
<HR></BLOCKQUOTE>

Faut pas oublier que ton disque dur tourne et dopnc, je crois que ce bruit viens en effet de ton disque dur.

Le Ventilo et le DD ont chacun un control different, si lorsque ton disque dur se met en veille le bruit disparait, c'est que ce dernier en est responsable.