iMac Bruit étrange lors de plantages

Cafefroid

Membre actif
11 Juillet 2004
127
17
Salutations,

Mac malade : un iMac 27 pouces de 2011.
Pas une très bonne série puisque j’avais dû le prendre sous le bras (27 pouces... joie) pour des histoires d’écran taché.
Et une autre fois car il plantait de manière aléatoire. Le service technique de l’Apple store n’avait rien vu, ou rien voulu voir.
Mais depuis 2 ans, il s’arrête sans crier gare, se rallume et replante parfois dans la foulée.
Le sachant hors garantie, je suis allé dans une microboutique tenue par des passionnés chinois qui avaient diagnostiqué une carte graphique mourante.
Ils l’ont bricolée tout en me prévenant qu’il ne fallait plus trop la solliciter par des programmes exigeants (Photoshop, etc).
Ça a marché un moment puis ça a recommencé à planter.
J’ai installé Linux, c’était la première fois, et à partir de ce moment-là le Mac s’est montré beaucoup plus stable.
Re-hélas, le Mac en Linux se met également à planter.

Une chose étrange est la présence d’un bruit , une sorte de claquement, quand le Mac plante.

Sachant que les réparateurs de la petite boutique m’avaient également précisé qu’ils avaient enlevé beaucoup de poussière lors du démontage, mon interrogation est celle-ci :
Se pourrait-il que ce soit en fait un problème d’alimentation qui aurait surchauffé à cause de la poussière ?
Auquel cas, une nouveau bloc d’alimentation électrique serait sans doute échangeable.
Ma question est surtout celle-ci : le bruit que j’entends peut-il être un indice de la source de la panne ?

J’espère avoir été clair.

Merci
 
  • J’aime
Réactions: Cafefroid
Tu es génial Sly, mille merci.

Mille merci, Sly54.
Les réparateurs ont très certainement laissé une trace visible de leurs manipulations.
Je connais les restrictions d’Apple quand il y a eu tentative de réparation par autre qu’eux-mêmes (d’autant que je doute que cette micro boutique soit un centre agréé).
Ceci dit, un vice caché reste un vice caché, que l’on ait tenté de le corriger ou pas, non ? J’imagine que les textes législatifs européens vont dans ce sens, non ?
Autre chose, Apple connaît nos adresses, nos emails ainsi que le modèle exact de notre Mac. Alors, pourquoi ne vont-ils pas au devant des consommateurs potentiellement lésés par ce vice caché ?
 
Tu es génial Sly, mille merci.
:up:



Ceci dit, un vice caché reste un vice caché, que l’on ait tenté de le corriger ou pas, non ? J’imagine que les textes législatifs européens vont dans ce sens, non ?
J'imagine mais je ne le sais pas avec certitude.



Autre chose, Apple connaît nos adresses, nos emails ainsi que le modèle exact de notre Mac. Alors, pourquoi ne vont-ils pas au devant des consommateurs potentiellement lésés par ce vice caché ?
Parce qu'on n'a pas d'obligation de laisser notre adresse; parce qu'il n'y a pas de risque pour l'utilisateur (à la différence d'un véhicule); parce que la probabilité est faible; parce que c'est Apple…