Bruit iMac 21,5

Panabol

Membre actif
5 Mars 2009
204
6
56
MARSEILLE (13)
Bonjour,

J'ai reçu mon iMac 21,5'' le 9 novembre. Switcheur, je découvre le bonheur du Mac. Je constate toutefois un petit problème, j'ai l'impression que mon iMac est légèrement bruyant. En fait je perçois un léger bruit genre bourdonnement. Très léger certes mais inquiétant si j'en crois les forums qui le disent très silencieux.
Alors si je soulève l'iMac le bruit disparait et revient dès que je le repose sur le pied.
Pour info, voici quelques données :
Temps
HD Macintoch : 50°
CPU 39°
Ambient 22°
GPU Diode 57°
GPU Heatsink 53°
Mem controler 51°
Northbridge 54°
Optical drive 45°

Fans
Optical drive 999 rpm
Hard drive 1099 rpm
CPU Fan 1199 rpm

Est ce que tout ceci est normal ?

Merci.
 
Bonjour,

Je sais pas car j'attends mon 27", mais peut-être est-ce une résonnance avec le meuble sur lequel est posé ton iMac.
j'ai déjà eu un problème similaire avec un disque et je l'ai posé sur un tapis de souris (en mousse) et le bruit avait disparu ! :)
 
Bonjour,

Je sais pas car j'attends mon 27", mais peut-être est-ce une résonnance avec le meuble sur lequel est posé ton iMac.
j'ai déjà eu un problème similaire avec un disque et je l'ai posé sur un tapis de souris (en mousse) et le bruit avait disparu ! :)

Mon iMac est dans une armoire informatique. Effectivement si je place sur un tapis genre bullgom le bruit ne s'entend pas mais étant donné que je dispose encore du droit d'échange, Je voulais savoir si ce bourdonnement est normal.
 
Bonjour,

Mon aussi détenteur du dernier imac, je n'ai pas de problème de "bourdonnment" mais bien un problème de bruit... !!

Panabol, j'ai les même données que toi sur les vitesses des ventilateurs (mesurées ce jour) mais je reste persuadé que dans ses premiers jours mon mac ne faisait pas un bruit au démarrage, pas le moindre buit, lobe de l'oreille collé au bel écran.. Ma ventilation se mettait en marche qu'en activant des applications lourdes (videos, jeux ect). Bref, ce n'est pas dramatique mais le silence j'aime ca et passer du silence absolu à ce petit bruit de ventil ininterrompu ca m'embete et après 15j de vie c'est inquiétant...

Rebref , est il normal selon vous que la ventilation soit constamment en fonctionnement, quelqu'un peut il me confirmer un imac sans ventilation ? Ca existe ou j'ai revé les premiers jours ?!

Quelqu'un a-til des données plus faibles que celles annoncées par Panabol (j'ai les même) :
Optical drive 999 rpm
Hard drive 1099 rpm
CPU Fan 1199 rpm


Merci d'avance pour votre aide !
 
Hello, j'ai un trop beau imac 27" depuis lundi et je l'adore.
MAIS j'ai le probleme de bruit aussi. C'est un bruit grave pas comme le bruit d'un ventilo (plutot aigu), j'ai l'impression que le bruit est du a la vibration de la machine elle meme qui transmet sa vibration au bureau (je sens que la table vibre aussi).
Effectivement quand je soule l'imac le bruit disparait completement, il faudra que je mette un truc sous le pied de l'imac, qu'avez vous mis (j'ai vu tapis de souris, bullgom).
D'ou peut provenir cette vibration ? du Disque dur ?
 
Depuis le 18/11 j'ai un imac 274" GC i7 . Il y a bien un bruit que je qualifierai de léger. Pour moi , il s'agit d'un ventilateur .

Le modèle de mars 2009 est complètement silencieux. Je possède les deux modèles et il n'y a pas photo. La palme revient à l'ancien modèle.
 
Pour ma part, depuis que je vous ai signalé ce problème, j'ai commandé un tapis de souris en mousse que j'ai glissé sous le pied et il est vrai que le bruit est beaucoup plus faible et presque inaudible. Je pense que ce bruit est donc normal dans cette nouvelle génération d'iMac et qu'il est transmis au support par le pied en aluminium. Bien sûr, la matière du bureau ou de la table sur lesquels il est posé doit avoir son importance.
 
merci pour vos retours,

pour ma part le disque dur externe est débranché depuis longtemps, ca vient du mac, petit bruit de ventilo assez désagréable... il ne le faisait pas au début c'est clair.. je vais tenter le tapis en mousse (que je n'ai pas encore) mais en le soulevant la différence est faible..

et le ventilo s'arrête-t-il de temps en temps pour vous en période de faible activité ? parce que moi c'est non stop...
 
Ne pourrait il pas simplement s'agir du bruit de rotation du disque dur ?

Sur mes deux 27 partis au SAV j'avais ses vitesses de ventilos en permanence et j'entendais le disque dur uniquement.

La preuve en est en sortie de veille où on l'entend clairement démarer avant de percevoir le bruit continu.

Pour en être sur vous pouvait utiliser SMCFANCONTROL et baisser à fond les ventilos. (compatible SL)
 
J'ai un iMac 21.5 posé directement sur mon bureau en verre, et un DD externe Western digital, et c'est le disque dur qui fait le plus de bruit, mon mac est vraiment trés silencieux. Donc je n'ai pas ce probleme (je posséde l'iMac depuis 3 semaines environ)
 
Ne pourrait il pas simplement s'agir du bruit de rotation du disque dur ?

Sur mes deux 27 partis au SAV j'avais ses vitesses de ventilos en permanence et j'entendais le disque dur uniquement.

La preuve en est en sortie de veille où on l'entend clairement démarer avant de percevoir le bruit continu.

Pour en être sur vous pouvait utiliser SMCFANCONTROL et baisser à fond les ventilos. (compatible SL)
Un grand merci Godjc, j'avance !!

Il s'agit du ventilo ODD, celui au dessus de l'alim je crois... En fait il émet un sifflement quand il tourne au minimum (1000), je l'ai monté à 1063 et le sifflement disparait... défaut de fabric ?! Sinon peut on réduire la vitesse de rotation, quelqu'un a un moyen ?

Pour autant ca ne répond pas à ma deuxième question, pour vous, ce ventil de l'alim s'arrête t il de temps en temps ?!

merci d'avance,
 
bon la vitesse est normale mais vous les entendez vous vos ventilos ?! avant j'avais un joli soufflement, pas du tout désagréable, ce n'est plus le cas... ca ressemble davantage à un bruit de tension... assez agaçant tt ça..

---------- Nouveau message ajouté à 22h17 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h14 ----------

d'ailleurs en parlant de sifflement l'écran siffle quand je m'approche sur le côté, ca vous parle ?!
 
Hello, j'ai un trop beau imac 27" depuis lundi et je l'adore.
MAIS j'ai le probleme de bruit aussi. C'est un bruit grave pas comme le bruit d'un ventilo (plutot aigu), j'ai l'impression que le bruit est du a la vibration de la machine elle meme qui transmet sa vibration au bureau (je sens que la table vibre aussi).
Effectivement quand je soule l'imac le bruit disparait completement, il faudra que je mette un truc sous le pied de l'imac, qu'avez vous mis (j'ai vu tapis de souris, bullgom).
D'ou peut provenir cette vibration ? du Disque dur ?
bonjour j'ais un 27,qui est vraiment silencieux mais pour ton probléme,de vibrations,mets des petites pastilles
de cilicone anti bruits ce sont des petits cones autocollants expret vendu chez castorama sous la marque GPI
dome plastique anti bruit c'est nikel 3 euros
 
Pour ma part, j'ai réglé le problème de la manière suivante :

- installation de smcfancontrole et augmentation du ventillateur ODD à 1060 contre 1000
- petite mousse discrete sous le pied

Reste à savoir combien de temps la chose tiendra le coup... Il faut espérer qu'Apple rectifie le tir pour les prochaines montures, c'est quand meme ennuyeux tt ça... !
 
Juste pour signaler que j'ai également ces bruits de sifflement lorsque je diminue la luminosité et le bruit du disque dur en fonctionnement.

J'imagine qu'aucune solution logicielle pourra résoudre ces problèmes?