iMac iMac (20 pouces, mi-2007) Ventilation CPU

Kalvin62

Membre confirmé
20 Mars 2018
49
0
24
Bonsoir,
Je viens de récupérer ce week-end un iMac (20 pouces, mi-2007) sans disque dur.
J'ai donc acheter un SSD SanDisk de 120Go, après un long moment d'attente pour télécharger El Capitan, crée une clé bootable et après l'installation...
J'arrive enfin sur le bureau ! Mais le soucis c'est que 1 des ventilateurs fonctionne à fond depuis que je l'ai récupéré, donc après le paramètrage de l'iMac, etc j'installe iStat Menu, je suit un peu les recommandations sur internet regarder les sondes etc.. et j'en arrive a voir toutes mes valeurs sans soucis, les températures me paraissent bonnes, les ventilos tournent eux aux alentours de 1000 rpm sauf un seul qui est le CPU Fan qui tourne a 3900rpm le CPU Heatsink lui est à 28 degrés ...
Donc la je suis perdu l'iMac fonctionne parfaitement hormis ce gros bruit de ventilation.
Que faire ?
Merci de votre réponse. Capture d’écran 2018-03-20 à 22.33.04.png
 
Apple a eu la bonne (euh...) idée de détourner l'indicateur d'activité LED du connecteur SATA pour encoder la valeur de la température du disque interne. En son absence, macOS voit une valeur de température au max, et ventile donc à fond pour tenter de lutter contre ce qu'il craint etre une température critique.

2 solutions :
- soit acheter un kit de montage SSD (genre ceux de OWC) pour votre modèle d'iMac, qui en gros est un cable sata avec en greffon une petite sonde de temperature et d'encodage de la mesure relié dessus
- soit trouver un jumper permettant en l'installant sur la carte mère (mais c'est pas très facile d'accès je crois) d'indiquer à macOS que c'est un modèle à SSD, pas à HDD, coupant ainsi le stress sur sa température...
 
Apple a eu la bonne (euh...) idée de détourner l'indicateur d'activité LED du connecteur SATA pour encoder la valeur de la température du disque interne. En son absence, macOS voit une valeur de température au max, et ventile donc à fond pour tenter de lutter contre ce qu'il craint etre une température critique.

2 solutions :
- soit acheter un kit de montage SSD (genre ceux de OWC) pour votre modèle d'iMac, qui en gros est un cable sata avec en greffon une petite sonde de temperature et d'encodage de la mesure relié dessus
- soit trouver un jumper permettant en l'installant sur la carte mère (mais c'est pas très facile d'accès je crois) d'indiquer à macOS que c'est un modèle à SSD, pas à HDD, coupant ainsi le stress sur sa température...

Merci de votre réponse, mais le ventilateur qui fonctionne à fond est celui du processeur et non du disque dur, il fonctionne parfaitement ! C’est le CPU qui tourne à fond, et je ne sais pas si sa vaut le coup de tout démonter pour tout vérifier [emoji53]
 
Les deux reset SMC et PRAM ?
 
Ce n'est pas parce que c'est le ventilo du CPU que cela n'est pas lié à l'absence de mesure en provenance de la sonde de température du HDD retiré du boitier. Le logiciel de gestion de la ventilation intégrée dans macOS pour les iMac, des machines ou le risque de dépasser l'enveloppe terminque est élevé, prend en compte l'ensemble des mesures de température pour prendre sa décision de régulation.

En présence de ce qu'il prend pour une température élevée constant, il peut parfaitement décider de faire tourner tout les ventilos a fond, ou meme de penser que cette température ne peut pas etre générée par le HDD a lui tout seul mais indique que la chaleur du CPU se propage tellement que meme le HDD est trop chaud.

Bref, tout ca pour dire que toutes les expériences similaires à la votre suite au remplacement d'un HDD par un SSD dans les iMac ont toutes observées un dysfonctionnement de la régulation de la ventilation par macOS... jusqu'à ce qu'une sonde soit réactivée sur la ligne LED du port SATA, soit en jumpant la carte mere pour dire "ceci est un imac avec ssd interne".
 
Ce n'est pas parce que c'est le ventilo du CPU que cela n'est pas lié à l'absence de mesure en provenance de la sonde de température du HDD retiré du boitier. Le logiciel de gestion de la ventilation intégrée dans macOS pour les iMac, des machines ou le risque de dépasser l'enveloppe terminque est élevé, prend en compte l'ensemble des mesures de température pour prendre sa décision de régulation.

En présence de ce qu'il prend pour une température élevée constant, il peut parfaitement décider de faire tourner tout les ventilos a fond, ou meme de penser que cette température ne peut pas etre générée par le HDD a lui tout seul mais indique que la chaleur du CPU se propage tellement que meme le HDD est trop chaud.

Bref, tout ca pour dire que toutes les expériences similaires à la votre suite au remplacement d'un HDD par un SSD dans les iMac ont toutes observées un dysfonctionnement de la régulation de la ventilation par macOS... jusqu'à ce qu'une sonde soit réactivée sur la ligne LED du port SATA, soit en jumpant la carte mere pour dire "ceci est un imac avec ssd interne".

D’accord, donc qu’est-ce que je peux faire sur cet iMac pour que la ventilation soit régulée ?

Car avec le logiciel iStat je peux réguler tout le ventilo sauf celui du CPU qui reste à 3500 Rpm ..
 
Essaye avec Macs Fan Control, passe en manuel avec une vitesse de 1800 tr/mn et vois ce qu'il se passe.
Après, tu penses bien à vérifier régulièrement la température CPU.
Au besoin, tu ajusteras la température de ce ventilo pour qu'il reste dans des valeurs normales…

Pour info, pour Apple il faut que le CPU Diode soit à 90° pour que ça commence à titiller le ventilo. De mon point de vue il est plus judicieux de garder ça en-dessous
 
Si c'est bien un iMac 20" mid 2007, c'est donc dans ce tutoriel qu'il faut fouiner... https://fr.ifixit.com/Device/iMac_Intel_20"_EMC_2133_and_2210 ...et en particulier ici... https://fr.ifixit.com/Guide/Installation+d'un+SSD+dans+les+iMac+Intel+20-Inch+EMC+2133+et+2210/1008 ...en regardant les étapes 12 et 18.

Dans ce modèle il y a d'origine une sonde thermique qui est collée sur le disque dur. Si cette sonde n'est pas présente, il est donc normal que le ventilateur tourne à fond. Comme tu as récupéré cet iMac, tu ne mentionnes rien à ce sujet.

Donc, est-ce que tu as trouvé un câble non connecté avec une sonde ? En son absence, tu n'auras pas d'autre choix que d'utiliser le logiciel que je mentionne. Si le logiciel ne fait pas son boulot, il faudra donc shunter le connecteur de la carte mère avec un petit bout de fil électrique de manière a relier la broche du fil blanc vers le fil noir de l'étape 12 du tutoriel.

Il faudrait faire le shunt comme ceci, c'est la partie en vert...

5tyrG1RUmZlBOdry.huge.jpeg
 
Après, tu penses bien à vérifier régulièrement la température CPU.
Au besoin, tu ajusteras la température de ce ventilo pour qu'il reste dans des valeurs normales…

Pour info, pour Apple il faut que le CPU Diode soit à 90° pour que ça commence à titiller le ventilo. De mon point de vue il est plus judicieux de garder ça en-dessous
D'accord, je vais mettre les captures d'écran que j'ai fait du logiciel, les températures sont bien indiquées, je peux personnaliser les valeurs en fonction des températures si j'ai bien compris, sauf que pour le HDD je n'ai rien alors que la sonde est bien branché ...
 
Après, tu penses bien à vérifier régulièrement la température CPU.
Au besoin, tu ajusteras la température de ce ventilo pour qu'il reste dans des valeurs normales…

Pour info, pour Apple il faut que le CPU Diode soit à 90° pour que ça commence à titiller le ventilo. De mon point de vue il est plus judicieux de garder ça en-dessous
D'accord, je vais mettre les captures d'écran que j'ai fait du logiciel, les températures sont bien indiquées
Si c'est bien un iMac 20" mid 2007, c'est donc dans ce tutoriel qu'il faut fouiner... https://fr.ifixit.com/Device/iMac_Intel_20"_EMC_2133_and_2210 ...et en particulier ici... https://fr.ifixit.com/Guide/Installation+d'un+SSD+dans+les+iMac+Intel+20-Inch+EMC+2133+et+2210/1008 ...en regardant les étapes 12 et 18.

Dans ce modèle il y a d'origine une sonde thermique qui est collée sur le disque dur. Si cette sonde n'est pas présente, il est donc normal que le ventilateur tourne à fond. Comme tu as récupéré cet iMac, tu ne mentionnes rien à ce sujet.

Donc, est-ce que tu as trouvé un câble non connecté avec une sonde ? En son absence, tu n'auras pas d'autre choix que d'utiliser le logiciel que je mentionne. Si le logiciel ne fait pas son boulot, il faudra donc shunter le connecteur de la carte mère avec un petit bout de fil électrique de manière a relier la broche du fil blanc vers le fil noir de l'étape 12 du tutoriel.

Il faudrait faire le shunt comme ceci, c'est la partie en vert...

Voir la pièce jointe 121337
Oui la sonde est bien présente mais non collé sur le disque dur .. car plus la petite attache prévu a cet effet ..
C'est un ami a moi réparateur informatique qui me l'a filé.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2018-03-23 à 20.43.54.png
    Capture d’écran 2018-03-23 à 20.43.54.png
    194,6 KB · Affichages: 309
  • Capture d’écran 2018-03-23 à 20.44.09.png
    Capture d’écran 2018-03-23 à 20.44.09.png
    226,3 KB · Affichages: 282
  • Capture d’écran 2018-03-23 à 20.44.43.png
    Capture d’écran 2018-03-23 à 20.44.43.png
    238,2 KB · Affichages: 279
MFC fait bien son boulot, par contre la sonde pour HDD n'est pas du tout détectée !
C'est un ami a moi réparateur informatique qui me l'a filé.
Elle provient exactement d'où, du modèle dans lequel est a été retirée ?

Sur le fond, MFC pourra pallier à cette absence de sonde, mais lorsque tu travailleras avec de gros logiciels demandant plus de ressources CPU, il faudra augmenter manuellement la vitesse du ventilateur le temps du travail.
 
MFC fait bien son boulot, par contre la sonde pour HDD n'est pas du tout détectée !

Elle provient exactement d'où, du modèle dans lequel est a été retirée ?

Sur le fond, MFC pourra pallier à cette absence de sonde, mais lorsque tu travailleras avec de gros logiciels demandant plus de ressources CPU, il faudra augmenter manuellement la vitesse du ventilateur le temps du travail.

IMG_1521893358.056196.jpg

C’est bizarre car la sonde est bien connecté, je ne comprends pas la question : « Elle provient exactement d'où, du modèle dans lequel est a été retirée ? »
 
Dernière édition par un modérateur:
C’est bizarre car la sonde est bien connecté, je ne comprends pas la question : « Elle provient exactement d'où, du modèle dans lequel est a été retirée ? »
C'est le sens de ta réponse qui me pose problème...
1) Oui la sonde est bien présente mais non collé sur le disque dur .. car plus la petite attache prévu a cet effet ..
2) C'est un ami a moi réparateur informatique qui me l'a filé.
1) cette sonde était bien présente ou pas ? Si oui, elle donc bien connectée mais la sonde elle-même est maintenue comment ?
2) est-ce l'iMac ou la sonde ?

Est-ce que bien la sonde comme dans dans l'étape 19... https://fr.ifixit.com/Guide/Installation+d'un+SSD+dans+les+iMac+Intel+20-Inch+EMC+2133+et+2210/1008 ...et le support comme dans l'étape 20 ?
19
01.jpeg

20
02.jpeg
 
Je ne comprend pas trop ..
mais oui certainement je n’ai pas le disque dur d’origine donc pas le support de la sonde sur le disque dur ... la la sonde HDD est scotché sur le SSD
 
Je remonte un peu ce fil, parce qu'il me viens un étrange souci un peu similaire...

J'ai un iMac 2011 dans lequel j'ai installé un SSD… en Septembre dernier … Bien évidemment j'ai balancé toute la tribu de logiciel pour contrôler la ventilation , SSD fan Control qui fonctionne très bien... Jusque Là.... J'ai eu un petit souci de Carte Graphique, qu'on a fait réparer... Mais à la réception de mon iMac, j'ai de suite remarqué qu'il ventilait plus que d'habitude... Sur le Ventilo du CPU …

Il a une vitesse de croisière de 1882 trs/m en moyenne... Mais uniquement le CPU... & Là ou ça deviens très étrange, c'est que sur une autre session utilisateur, Aucun soucis... Vitesse de 940 tours en moyenne... & Dès que j'ouvre ma session à nouveau, PAF, il s'emballe... & Ce, que je fasse de la navigation web, de la photo ou même rien…… 32° la sonde, & ça ventile...

Une idée du problème ? & pourquoi Sur un utilisateur & pas l'autre? C'est sensiblement curieux… Ce qui me laisse entendre que le souci est logiciel, & non matériel... Mais il n'y a rien eu d'installé de nouveau...