Bug allumage : écran gris, dossier "?"

Benjaonline

Membre enregistré
4 Novembre 2013
4
0
35
Bonjour,

Je suis un peu en panique suite au premier bug majeur que j'ai sur mon MacBook Air qui a un peu plus d'un an.

Lorsque je tente de l'allumer, j'arrive sur l'écran gris puis après une à deux minute apparaît une icône représentant un dossier avec un ? dessus. Celui-ci clignote et plus rien ne se passe.

Je ne sais pas quoi faire, j'ai voulu appeler le service client d'appel mais impossible étant donné que la garantie et passée d un peu plus d'un mois. J'ai essayer également de démarrer en mode sans échec en appuyant sur la touche majuscule lors du démarrage mais rien ne se passe.
Je suis d'autant plus inquièt que je ne trouve aucun témoignage d'un problème similaire.

J'espère que quelqu'un pourra m'aider.

Merci
 
La garantie est de 2 ans : la première c'est assuré par Apple et la seconde c'est assuré par le vendeur. Donc si tu l'as acheté directement sur le site de Apple c'est eux qui doivent prendre en charge la réparation.

Du moins c'est ce qu'ils m'ont expliqué pour mon iphone. Donc c'est valable aussi pour les Mac
 
Je l'ai bien acheter sur l'app store.
Mais comment contacter apple pour faire aller la garantie vendeur. Quand je passe par l'onglet assistance sur le site, il me propose de payer 50€ pour avoir accès à l'aide par téléphone étant donné que mon année de garantie est dépasée!
 
Bonjour,

Un ? au démarrage signifie que la machine ne trouve pas de système sur lequel démarrer.
Peut être un disque dur (ou SSD) mal embarqué…

Un démarrage avec la touche alt enfoncée devrait te permettre de démarrer sur la partition Recovery et de lancer Utilitaire de disque pour (essayer de) réparer le dd.
 
Je ne sais pas comment faire pour les contacter mais je sais que la garantie c'est 2 ans.

Pour l'iphone j'allais sur le site de Apple et je mettais mon nmr et c'est eux qui me rappelaient
Je vais voir si je retrouve ça.

Déjà j'ai trouvé un numéro de téléphone essaye le pour voir : (33) 0805 540 003

Sinon il y a ça tu choisis ton modèle et tu suis au fur et à mesure :
https://getsupport.apple.com/GetproductgroupList.action

Et là j'ai déjà sélectionné le macbook air il suffit de cliquer sur "planifier un appel" et c'est eux qui te rappelleront :https://getsupport.apple.com/ServiceOptionAction.action
 
Dernière édition:
J'ai réussi a atteindre l'utilitaire de disque en démarrant avec alt. Cependant quand je vais dans le menu pomme pour sélectionner le disque de démarrage, aucun disque ne m'est proposé :s

Ah, l'angoisse, j'ai vraiment besoin de mon mac et pas vraiment les moyens de payer de chère réparation.
 
As tu vu ce que j'ai mis à propos de la garantie ?

Alors avant de parler de payer cher la réparation, demain tu appelles le SAV et tu verras bien. Tu nous dira ce qu'ils t'ont dit
 
J'ai réussi a atteindre l'utilitaire de disque en démarrant avec alt. Cependant quand je vais dans le menu pomme pour sélectionner le disque de démarrage, aucun disque ne m'est proposé :s
Est ce que Utilitaire de disque voit ton dd ? Si oui, as tu accès à Vérifier le disque ? A Réparer le disque ?
Si oui, fais le…



Ah, l'angoisse, j'ai vraiment besoin de mon mac et pas vraiment les moyens de payer de chère réparation.
As tu un dd externe ?
 
J'ai accès a l'utilitaire de disque mais il ne semble pas détecter mon disque dur ( :s ) je ne peux donc pas le vérifier, ni le réparer, ni rien enfait.

Oui j'ai un disque dur externe. (Non connecté pour le moment)

Je vais essayer de téléphoner au chez apple cette après-midi. Je vous tiens au courant
 
Salut !

j'ai eu le meme problème que toi avec mon macbook air 2012...
après 9 mois d'utilisation, le disque dur à crashé...

le point d'interrogation à l'allumage, aucune commande ne fonctionnait
le recovery via internet ne fonctionnait pas car impossible de trouver le disque dur donc impossible de réinstaller via le serveur web ni même de réparer le disque

au final : SAV de la fnac... attente 2 semaines... cours de la semaine perdus...

j'ai lu des trucs à propos des mises à jour qui feraient crasher les SSD... qu'en est-il ?

car moi apple MAJ m'a dit "apple a diagnostiqué un pb sur les macbook air sur le stockage flash blablabla... faites cette mise à jour pour résoudre le pb. si cela ne fonctionne pas rdv dans un apple store pour le remplacer"...

bien évidemment la Maj ne fonctionnait pas et trois jours + tard = boum, SAV de la fnac !

pourrais-ce être lié ?

du coup j'ai pas fait la MAJ Maverick et je suis bien heureuse vu ce que les gens en disent;; en contrepartie mon mac est au cimetière ^^ ironie du sort ! :eek:
 
ah oui intéressant ton article, en clair ils disaient noir sur blanc que les SSD allaient crasher !! Quelle ironie... snif ! M'enfin, plus de toshiba ni de SSD avant juin 2013... sinon je râle !
 
héhé, bon ben mon mac a fait son petit tour au SAV de la fnac, et il va me revenir avec un disque dur avec le double de mémoire !! Merci le geste commercial, je n'en attendais pas moins ! ^^
 
conclusion : j'ai bien récup mon mba avec 250 Giga de mémoire, cool !

Je faisais certainement partie des malchanceux ayant bénéficié des disques dur toshiba moisis qui ont clamsé... snif
 
Punaise. 5 mois avant de récupérer ton mac du SAV ? :D