10.15 Catalina Bug au démarrage

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk2 "Macintosh HD" ; diskutil ap convert disk0s2 ; diskutil list internal

  • la commande supprime l'apfs (ce qui reformate un Macintosh HD standard sur la partition principale) > reconvertit Macintosh HD à l'apfs > affiche la configuration interne seule

Poste le retour.
 
pour tout déteruire c'est facile et rapide ;)

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil ap deleteContainer disk2 "Macintosh HD" ; diskutil ap convert disk0s2 ; diskutil list internal
Started APFS operation on disk2
Deleting APFS Container with all of its APFS Volumes
Unmounting Volumes
Unmounting Volume "Macintosh HD - Données" on disk2s1
Unmounting Volume "Preboot" on disk2s2
Unmounting Volume "Recovery" on disk2s3
Unmounting Volume "VM" on disk2s4
Unmounting Volume "Macintosh HD" on disk2s5
Deleting Volumes
Deleting Container
Wiping former APFS disks
Switching content types
Reformatting former APFS disks
Initialized /dev/rdisk1s2 as a 699 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 57344k journal
Mounting disk
1 new disk created or changed due to APFS operation
Disk from APFS operation: disk1s2
Finished APFS operation on disk2
Could not find disk for disk0s2
/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *751.3 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            750.9 GB   disk1s2

-bash-3.2#
 
Alors branche ton DDE au Mac -->

- puis lance l'option : "Réinstaller macOS" => à destination du volume Macintosh HD.​

- en fin d'installation > après un redémarrage et divers paramétrages => un écran te propose de récupérer des données. Coche la case : "À partir d'un Mac, d'une sauvegarde Time Machine ou d'un Disque de démarrage" --> et choisis le volume de ta TM en source. L'Assistant de migration va te proposer de récupérer ton compte > des applications > des réglages : n'exclus rien et lance. Une récupération par l'Assistant de migration est toujours assez lente > avec un débit de copie variable.​

=> tu n'auras qu'à dire comment ça s'est passé. Le principe (hybride) est celui d'une installation propre de l'OS > suivie d'une récupération des seules données d'utilisateur (+ ses applications) - l'Assistant de migration ne reprenant jamais l'OS d'une source.
 
OK, merci macomaniac pour t agentillesse et ton aide précieuse.
Je lance tout ça, normalement fin de journée je posterais un réponse si tout va bien.

Bonne après midi.
 
Tu as au moins un OS démarrable d'assuré - déjà.
Oui et plus que ça ;)
C'est bon j'ai récupérer mon système avec tous les données, je peux travailler directement et je suis très content.

:) Je pourrais jamais t'exprimer mes sincères remerciements, toi qui m'a sauvé... MILLE MERCI :up:

Deux dernières petites questions et je part ;) :
1. J'avais des doutes sur Avast antivirus, il me sort chaque fois comme problème dans l'analyse EtreCheck (par exemple), je le vire et je reste sans anti-virus ou j'installe un autre c'est quoi ton conseil stp?

2. Filevault est actuellement désactivé ! je le laisse comme ça ? car sur Mojave il était activé et je l'ai désactivé sur l'installation Catalina avant mon problème!

Merci d'avance