Bug avec l'impression A4 sans marges sur Epson PX700W

prouve

Membre confirmé
6 Août 2008
17
0
proov.fr
Bonjour,

je viens a vous car je pense avoir tout essayé mais sans succès...
Quand j'imprime une page A4 sans marges (depuis InDesign CS4 ou Acrobat 9 Pro), ça me bouffe le haut sur +-5 mm. Impossible d'imprimer mon petit bandeau coloré. Pourtant ma page est bien réglée dans InDesign comme étant du A4 (210*297) et j'ai défini des fonds perdus de 5mm, je comprends vraiment pas là...

bed873ea3590a1c582d5d50a9cd88cbf627b0ce1.png
8571b99b453a4c97b21cf8fbd6b15cb191a02706.png

(l'impression commence juste en dessous des carrés de couleurs)

Je connais un peu InDesign, j'ai travaillé un an comme Maquettiste, j'ai fait plusieurs travaux qui ont été envoyés en presse sur de l'offset, tout s'est toujours très bien passé...

Voici les réglages InDesign:

(j'ai essayé aussi en largeur 100% / Hauteur 100%)

Et les réglages Epson:

Je suis un peu perdu là, j'ai testé sur du papier normal + du papier Epson Mat... toujours pareil.. si vous voyez ce qui va pas :(

M'est-avis que sur les réglages de l'imprimante, il faut décocher la case «Ajuster à la taille du papier».

je pense que c'est l'imprimante qui bug, on dirait que c'est configué pour faire du 21*31 au lieu de 21*29,7, meme en imprimant d'abord par le bas, ça me coupe mes petits carés colorés en haut.

je vais tester sur une Canon IP4300

T'as essayé dans ta boite de dialogue IMPRIMER :

En bas dans Mise en page : tu mets ton format A4 (sans marges)
Puis dans général à Format : tu mets : défini par le pilote au lieu de "A4 (sans marges)".
Tu n'adaptes rien échelle 100%
Dans Imprimante : la boite de dialogue gestion du papier, tu n'adaptes rien.

Ma page est bien aux bonnes dimensions (je commençais à douter)
fec038b7f2658c339279f42cf20d4f2205a93e78.png

voici les réglages (InDesign)

aea56243abd6c87c7b991558fa5450e2d18a020b.png

(Réglages imprimante)

je viens de m'apercevoir que ça me bouffe aussi à gauche, donc je suppose que ça doit bouffer sur les 4 cotés... on dirait que j'imprime en zoom 105% ou alors que ma feuille ne fait pas 210*297 :D

... et j'ai défini des fonds perdus de 5mm
Tu as défini des bords perdus dans ton document, mais tu ne les as pas activé dans la fenêtre d'impression : donc tes bords perdus ne sont pas pris en compte à l'impression.
(Cf ta capture d'écran n°2 dans laquelle il faut cocher la case "Utiliser les paramètres de fond perdu du document")

Je connais un peu InDesign, j'ai travaillé un an comme Maquettiste, j'ai fait plusieurs travaux qui ont été envoyés en presse sur de l'offset, tout s'est toujours très bien passé...
Si tu as travaillé pour de l'impression offset, alors tu as certainement dû voir que pour faire un A4 sans marge on imprime sur une feuille plus grande (genre 25 x 35) avec des bords perdus et ensuite on massicote à 21 x 29,7...

héhé Claude72 le guru de l'impression :)

là c'est pour imprimer mon CV, je met des bords perdus histoire qu'il n'y ai pas de traces blanches si les feuilles son légèrement décalées dans le bac... En offset je ne sais pas comment c'est géré, je fournissais mes PDF avec les fonds perdus + les repères :D

je viens de tester sur une Canon MP610, ça marche... c'est donc un bug de l'Epson... je commence à maudire mon imprimante :mad: je vais appeler le service client mais je crois que c'est peine perdu... ils vont me dire de la réinstaller :sleep:

edit: les fonds perdus sont inutile pour de l'impression jet d'encre "grand public" je viens de voir :D

En offset je ne sais pas comment c'est géré, je fournissais mes PDF avec les fonds perdus + les repères :D
Ben comme je l'ai dis : on imprime sur des feuilles plus grandes et on coupe ensuite au format fini selon les repères (et c'est pour ça qu'on a absolument besoin de bords-perdus...)

Mais c'est dommage que tu ne t'y sois pas intéressé... car voir "comment c'est géré" permet souvent de comprendre beaucoup de choses !!! et aussi d'éviter beaucoup d'erreurs... :siffle:

edit: les fonds perdus sont inutile pour de l'impression jet d'encre "grand public" je viens de voir :D
Tu as vu ça où ??? :confused:
... parceque, à moins d'avoir une précision absolue de positionnement des feuilles (que les imprimantes jet-d'encre grand-public n'ont pas), il est matériellement impossible d'imprimer du A4 sans bord-perdu sur une feuille A4 sans marge sans avoir de blanc sur au moins 2 côtés...
... ou alors le driver de l'imprimante recrée artificiellement des pseudos-bords perdus en imprimant la page un poil plus grand (genre 100,5 ou 101%)...

il me semble que ça zoome légèrement, en tout cas, sur Canon. On peux régler cet agrandissement, et quand on le diminue trop, on voit légèrement des marques blanches (qu'il ne devrait pas y'avoir si il prenait en compte le bord perdu).

Quoi qu'il en soit, sur Canon ça marche, et sur Epson non... j'ai un pote commercial chez Epson, je lui enverrais de mes nouvelles :D

il me semble que ça zoome légèrement, en tout cas, sur Canon.
C'est aussi la méthode standard/rapide utilisée par les imprimeurs pour recréer artificiellement des bords perdus sur un document quand ils ont été oubliés...

On peux régler cet agrandissement, et quand on le diminue trop, on voit légèrement des marques blanches (qu'il ne devrait pas y'avoir si il prenait en compte le bord perdu).
Effectivement, et ma réponse était idiote : je raisonne toujours comme un imprimeur avec des logiciels de PAO... seuls les logiciels de PAO sont capables de faire des bords perdus !!!, alors que les impressions sans marges des imprimantes jet-d'encre grand-public doivent pouvoir fonctionner avec tous les logiciels, donc y compris avec des logiciels de bureautique ou autres qui ne savent pas faire des bords perdus...

... et donc le driver d'une imprimante grand-public, qui est faite pour pouvoir imprimer sans marge à partir de document grand-public sans bord perdu, ne se pose même pas la question de savoir si par miracle pour une fois le document pourrait éventuellement avoir des bords perdus : il ne tient compte que du format de base du doc, et il se débrouille pour recréer systématiquement ses propres pseudos-bords perdus...

... donc même si il y avait déjà des bords perdus dans le doc, il ne les prends pas en compte (voire même il les supprime), et il refait les siens ;) (c'est bien connu, on n'est jamais si bien servi que par soi-même :D)