10.14 Mojave Bug d'affichage sur Safari en mode plein écran

itafromm

Membre actif
5 Décembre 2018
201
7
44
Bonsoir, avez-vous déjà constaté un bug d'affichage sur Youtube en mode plein écran ?

Sur un MacBook Pro 15' (mi 2012), dernière version de Mac OS, l'image clignote de façon sporadique, erratique, une baisse légère et rapide de la luminosité de l'image pendant 1 seconde, ça peut se produire pendant une minute puis le problème disparait, ou ne pas se produire par moment, bref, c'est à la fois erratique mais assez régulier.

Ce problème d'affichage n'apparait plus lorsque je décoche l'option "Permutation automatique du graphisme" dans les Préférences, autrement dit: c'est lorsque le système sollicite les deux GPU pour optimiser les performances graphiques que le problème se rencontre...

Bonsoir, avez-vous déjà constaté un bug d'affichage sur Youtube en mode plein écran ?

Sur un MacBook Pro 15' (mi 2012), dernière version de Mac OS, l'image clignote de façon sporadique, erratique, une baisse légère et rapide de la luminosité de l'image pendant 1 seconde, ça peut se produire pendant une minute puis le problème disparait, ou ne pas se produire par moment, bref, c'est à la fois erratique mais assez régulier.

Ce problème d'affichage n'apparait plus lorsque je décoche l'option "Permutation automatique du graphisme" dans les Préférences, autrement dit: c'est lorsque le système sollicite les deux GPU pour optimiser les performances graphiques que le problème se rencontre...

J'ai écris là une ânerie que vous n'avez pas relevé, le problème est survenu hier sur l'ordinateur fonctionnant avec la batterie, la permutation activée, dans ces conditions, j'imagine que le système réduit les performances graphiques pour optimiser l'autonomie de la batterie, non ? Ceci dit, cela reste inquiétant et assez frustrant car le bug n'est jamais systématique ou prévisible, depuis ce matin je n'ai rien remarqué. Je connais ce fil consacré au vice caché, j'y ai moi-même contribué et obtenu le remplacement d'un early 2011. Je ne sais pas si ce bug graphique est le premier symptôme de l'usure du GPU (j'aimerai assez, j'avoue). Quand on lit les récits des personnes affectées par ce vice caché, les pannes surviennent à peu près tous les trois ans, sur ce modèle 2012 acheté en février 2013, je n'ai jamais rien remarqué jusqu'ici, hormis le problème de RAM qui reste irréparable.

J'ai écris là une ânerie que vous n'avez pas relevé, le problème est survenu hier sur l'ordinateur fonctionnant avec la batterie, la permutation activée, dans ces conditions, j'imagine que le système réduit les performances graphiques pour optimiser l'autonomie de la batterie, non ?
Non.
Je ne vois pas d'ânerie dans ce que tu as écrit : quand tu sollicites la vraie carte graphique, tu as des problèmes d'affichage. Quand tu ne sollicites que le chipset graphique, tu n'en as plus. Le problème vient donc du GPU NVIDIA.

je dois avoir un problème de logique...
le bug apparait quand le système réduit ses performances grâce à la permutation graphique, le GPU NVIDIA n'est donc pas sollicité dans ces conditions, non ? je sais plus

je dois avoir un problème de logique...
le bug apparait quand le système réduit ses performances grâce à la permutation graphique, le GPU NVIDIA n'est donc pas sollicité dans ces conditions, non ? je sais plus
La logique voudrait que ce soit justement le GPU NVIDIA qui pose ce problème, puisqu'il y a la bascule vers la simple puce graphique. Et non...
...c'est soit la puce, soit la carte, mais jamais les deux en même temps.

je viens d'installer GfxCardStatus.
Si je désactive la permutation, le système bascule sur NVIDIA (alors que j'utilise uniquement Safari)
Si je réactive la permutation, il bascule sur le processeur Intel
(même chose sur alimentation secteur)

avec la permutation activée, il reste sur la puce Intel quand je lance une video en plein écran
pour que le système bascule sur la carte graphique, il faut lancer une application genre photoshop ou Illustrator
Sinon, lorsque la permutation est désactivée, le système semble privilégier la carte graphique, même lorsqu'aucune application n'est lancée

le système semble privilégier la carte graphique, même lorsqu'aucune application n'est lancée
Tu as un bug quelque part, car par défaut, en l'absence de toute charge graphique, c'est la puce graphique qui doit-être active.

Ça ne coûtera rien, mais fais dans l'ordre le Mode sans échec, SMC et NVRAM, les liens sont dans ma signature. Si pas de changement, tu peux faire une réinstallation de macOS par-dessus ta version en cours, ça ne touchera pas à tes fichiers, dossiers, données personnelles et logiciels, uniquement que les fichiers système.

Tu as un bug quelque part, car par défaut, en l'absence de toute charge graphique, c'est la puce graphique qui doit-être active.

Ça ne coûtera rien, mais fais dans l'ordre le Mode sans échec, SMC et NVRAM, les liens sont dans ma signature. Si pas de changement, tu peux faire une réinstallation de macOS par-dessus ta version en cours, ça ne touchera pas à tes fichiers, dossiers, données personnelles et logiciels, uniquement que les fichiers système.

Que dois-je faire en mode sans échec ?
Je ferais un reset SMC/NVRAM ce soir et je lancerai YouTube en plein écran pour tester...on verra

Que dois-je faire en mode sans échec ?
Hormis l'exécuter, rien. Ton MBP démarrera sans la moindre extension et fera le ménage dans le cache système. Ensuite tu peux redémarrer sans problème et exécuter les deux autres dans la foulée.

Hormis l'exécuter, rien. Ton MBP démarrera sans la moindre extension et fera le ménage dans le cache système. Ensuite tu peux redémarrer sans problème et exécuter les deux autres dans la foulée.

D’accord, merci à toi pour l’assistance et les conseils, bonne soirée

1. Redémarrage en mode sans échec
  2. Extinction
  3. reset SMC
  4. reset NVRAM
  5. bug vidéo constaté et NVDIA sollicité sans application lourde
  6. redémarrage CMD+R
  7. réinstallation
  8. problème toujours là
  9. ouin !!!
Je ne vois rien dans le moniteur d'activité qui requiert des performances élevées, il y un NON pour toutes les applications lancées, bref, je suis perdu.

Tu devrais aller faire un diagnostic dans un Apple store, pour savoir…

Pour si peu ? Quelques sauts d’image sur YouTube en mode plein écran...j’ai connu les plantages liés au GPU sur un 8.1, c’est autrement plus probant et accablant, là c’est à peine si on le remarque. Ceci dit on peut sûrement écarter définitivement une cause logicielle puisque je constate les mêmes problèmes sur le second disque dur installé à la place du superdrive : NVIDIA par défaut sans qu’aucune application lourde ne soit lancée, et bug d’affichage plus ou moins visibles sur YouTube en plein écran.

Concernant GfxCardStatus, quand je décoche la permutation, le système bascule sur la carte graphique, mais si je redémarre, le système fonctionne avec la puce Intel et bascule sur NVIDIA quand je lance Illustrator ou une autre application gourmande, il semble qu'il faille toujours redémarrer après l'activation ou la désactivation de la permutation

Pour si peu ? Quelques sauts d’image sur YouTube en mode plein écran...j’ai connu les plantages liés au GPU sur un 8.1, c’est autrement plus probant et accablant, là c’est à peine si on le remarque. Ceci dit on peut sûrement écarter définitivement une cause logicielle puisque je constate les mêmes problèmes sur le second disque dur installé à la place du superdrive : NVIDIA par défaut sans qu’aucune application lourde ne soit lancée, et bug d’affichage plus ou moins visibles sur YouTube en plein écran.
Il y a quand même un problème matériel… après c'est toi qui vois, si l'AS est loin / si tu vas être privé longtemps de ta machine, etc.