Bug Humidité et composant arraché

klems

Membre actif
31 Janvier 2010
213
8
Bonsoir à tous,

Acte 1 de la tragédie:

J´allume normalement mon MacBook pro mid 2010 débranché: rien ne se passe. Pensant à un problème de charge, je connecte le chargeur et remarque que la lumière de ce dernier ne fonctionne pas correctement. Au lieu de l´orange vif, un vert bien pale à peine perceptible. Je commence à comprendre que quelque chose de louche se trame.
Je déconnecte etinsiste à nouveau: l´écran de démarrage de Yosemite apparait cette fois ci mais la barre d´avancement se bloque à la moitié puis apparait un écran me demandant de réinitialiser mon mot de passe. Là tout se bloque et j´éteins la machine de force (en restant appuyé sur la touche de mise en marche).

Acte 2 de la tragédie:

Je décide alors d´ouvrir la bête et découvre de grosses goutes de flotte à divers endroits (sur la batterie, le lecteur CD, proche de l´alimentation,...) sans pouvoir identifier vraiment la cause. Je vis en Amazonie et il arrive que lors d´un fort orage de la flotte traverse le toit, ca pourrait être ca. Je décide donc d enlever les gouttes avec l´aide d´un chiffon puis de laisser sécher la machine plusieurs jours en espérant une amélioration. En inspectant minutieusement le circuit imprimé, je remarque de la flotte près de certaines connections (lecteur CD et SSD entre autres). Je décide alors (bêtement sans doute) de déconnecter ce qui est à ma portée afin de faciliter le séchage. Et là nouveau drame, pensant débrancher un connecteur, j´arrache en fait une connectique qui m´est inconnue...(CF la photo). Je possède de très faibles connaissances en électronique mais ca me semble bien être 5 micro soudures qui ont lâché...

JFOa5L.jpg



Acte 3: Je m´en veux , je m´en veux, je m´en veux!!! :mad::mad:

Questions:

  • Que pensez vous du problème de flotte? Y´a t il un risque que l´alimentation soit flinguée et que l´ordi ait pris cher? (pas d´odeur de cramé ni de trace apparente à l´ouverture)
  • Savez vous ce que j´ai arraché? Est ce réparable par un technicien? Est ce une réparation chere? (le mac n est plus sous garantie depuis belle lurette et j´ai investi pas mal l´été dernier pour le booster (SSD, Ram, Lecteur DvD changé,...)
La seule solution à court terme en ma possession est de laisser en l´état la machine une dizaine de jours (au moins elle séchera un peux malgré les 90% d´humidité dans l´air ambiant...) jusqu'à un déplacement prévu en fin de semaine prochaine sur la capitale (Quito) où je pourrais sans doute trouver un technicien Mac.

Merci par avance pour votre aide et votre franchise, c´est la galère c´est mon outil de travail...

:rose:
 
Malheureusement électronique et humidité ne font pas bon ménage, essaye de sécher au mieux et essaye...
ps : il y a du y avoir de l'eau "rentrée" dans l'ordi car de la condensation me semble peut probable, peut être essayer un ventilo pour souffler quand il est ouvert...
 
Pour le probleme de flotte il faut le sécher et le désoxyder. La carte mère peut cependant être morte, car même sans fumée une puce peut griller en cas de faux contact, surtout si l'appareil a été brancher.

pour le cable , d'après ifixit, c'est pour les écouteurs et les enceintes, ça veut dire que si la carte mere marche il n'y aura plus de son d'aucune sorte en l'état.
https://fr.ifixit.com/Guide/MacBook+Pro+13-Inch+Unibody+Mid+2010+Logic+Board+Replacement/4314
 
merci pour vos réponses et lien!
Je croise les doigts pour la carte mère...quand à la connectique du son, pensez vous qu´un technicien puisse la ressouder? C´est vraiment les soudures qui ont laché!

Merci encore. :up:
 
Alors, résultat des courses. Après une dizaine de jours sans toucher à la bête, je suis allé la déposer chez un technicien agréé Apple sur la capitale. Il a appliqué un liquide spécial pour ôter toute trace d'humidité avant de refaire démarrer la machine. Celle ci a répondu convenablement sauf au niveau de la charge qui ne fonctionnait pas. Apparement un court circuit à cramer le MagSafe qui a été changé. Après plusieurs essais il a finalement réussi à résouder la connectique endommagée. Je dois récupérer le macbook dans deux jours, espérons que la repa tienne. Je m'en sort au total avec une facture de 100 euros, pas le choix de toute façon!

Merci à tous !
 
Il m´a dit s´y etre repris à 4 ou 5 fois et que la répa était rendue possible car dans cette zone il y a peu de pistes aux alentours sur le circuit imprimé.
J´ai la machine en main, elle fonctionne parfaitement :zen:

Merci à tous, sujet résolu!
 
Pour info, lors d'un dégât des eaux sur un appareil électronique, il est conseillé de l'emballer dans un tissus et de mettre ce tissu dans un sac de riz cru. Ca aide à virer l'humidité