Bug Logic

Chadocks

Membre confirmé
5 Novembre 2008
55
0
Bonjour à tous.
J'ai un problème avec Logic qui est assez récurrent: Que ce soit en enregistrement ou en lecture, parfois le logiciel arrête tout net et affiche ce message d'erreur qui rappellent un peu ceux de windows, par son manque de cohérence: Voir la pièce jointe 66352

Je ne sais pas quoi faire pour régler ça, mon disque n'est pas du tout surchargé, et puis j'ai un bon processeur, je ne comprends que moyennement.
Merci d'avance si vous avez une solution! ;)
 
J'ai eu le même problème à une époque, plus particulièrement quand je faisait un Bounce. Après recherche, il s'est avéré que c'était à cause du fait que les fichiers sur lesquels je travaillais étaient sur le disque dur du Mac, et que visiblement, pour le HD, faire tourner Logic + traiter des fichiers étant présents dessus, c'était trop.

La solution serait de placer les fichiers son avec lesquels tu bosse sur un DD externe.

Voilà voilà ;)
 
Disque trop lent ne signifie par surchargé...
C'est un disque dur ? 5400 rpm ? (je suppose) Un 7200 rpm ?
Un SSD ? Auquel cas ca serait problématique...
 
Je ne sais pas quoi faire pour régler ça, mon disque n'est pas du tout surchargé, et puis j'ai un bon processeur, je ne comprends que moyennement.
Merci d'avance si vous avez une solution! ;)

Le fait d'avoir un "bon" processeur ne signifie en rien que tu ne peux pas le surcharger...
Vérife l'activité des coeurs en lecture. Si il y'a surcharge, tu peux geler les pistes les plus gourmandes.
Quant au disque dur, un 7200rpm autre que ton disque système est fortement conseillé.
 
J'ai eu le même problème à une époque, plus particulièrement quand je faisait un Bounce. Après recherche, il s'est avéré que c'était à cause du fait que les fichiers sur lesquels je travaillais étaient sur le disque dur du Mac, et que visiblement, pour le HD, faire tourner Logic + traiter des fichiers étant présents dessus, c'était trop.

La solution serait de placer les fichiers son avec lesquels tu bosse sur un DD externe.

Voilà voilà ;)

Ce que tu appelles les "fichiers sons", ce sont les spectres des pistes audios enregistrés?
En fait, il n'est même pas forcément question de "traiter les fichiers", car même lors de l'enregistrement, ce message d'erreur arrive et coupe mon travail en plein enregistrement...

Disque trop lent ne signifie par surchargé...
C'est un disque dur ? 5400 rpm ? (je suppose) Un 7200 rpm ?
Un SSD ? Auquel cas ca serait problématique...
Le seul hardware que j'utilise en branchement est ma carte son, en usb.

Le fait d'avoir un "bon" processeur ne signifie en rien que tu ne peux pas le surcharger...
Vérife l'activité des coeurs en lecture. Si il y'a surcharge, tu peux geler les pistes les plus gourmandes.
Quant au disque dur, un 7200rpm autre que ton disque système est fortement conseillé.

Est-il illusoire pour moi de pouvoir espérer travailler dans de bonnes conditions avec une machine qui m'a déjà coûté plus d'un mois de salaire (et qui s'avère être un OS solide) sans faire d'achats supplémentaires?
 
Dernière édition:
Est-il illusoire pour moi de pouvoir espérer travailler dans de bonnes conditions avec une machine qui m'a déjà coûté plus d'un mois de salaire (et qui s'avère être un OS solide) sans faire d'achats supplémentaires?

Détaille nous ta config (quel mac? OS? carte son? disque dur?version de logic?), et nous pourrons peut-être t'aider...
 
Le seul hardware que j'utilise en branchement est ma carte son, en usb.
Ah ? Parce que le disque dur dort pendant ce temps là ?:eek:
Tu n'as pas répondu à mes questions... La piste que j'avance, c'est que le temps d'accès aux informations contenues sur ton disque est ce qui freine le tout. J'ai pas parlé de ta carte son, ou de ton processeur... C'est comme sur une autoroute, ca a beau être limité à 130, si à un moment donné y'a un bouchon, bah, tu n'iras pas à 130...
 
Je ne sais pas quoi faire pour régler ça, mon disque n'est pas du tout surchargé, et puis j'ai un bon processeur, je ne comprends que moyennement.
Peut-être que ton disque dur se met en veille à un moment en suivant les réglages de tes Préférences Système ? Si c'est le cas, désactive la Mise en veille du ou des disques durs depuis les Préférences Systèmes de ta machine .
 
Détaille nous ta config (quel mac? OS? carte son? disque dur?version de logic?), et nous pourrons peut-être t'aider...

Alors, j'ai un MacBookPro, version 10.6.8.
Ma version de Logic : Logic Pro 9.0.2
Et j'utilise une carte son M-AUDIO Fast Track 8 ultra. ( Mais le problème était le même avec mon ancienne carte son, une Tascam US-122L)
Quand aux informations sur le disque dur, j'avoue ignorer comment y accéder.

Ah ? Parce que le disque dur dort pendant ce temps là ?
Tu n'as pas répondu à mes questions... La piste que j'avance, c'est que le temps d'accès aux informations contenues sur ton disque est ce qui freine le tout. J'ai pas parlé de ta carte son, ou de ton processeur... C'est comme sur une autoroute, ca a beau être limité à 130, si à un moment donné y'a un bouchon, bah, tu n'iras pas à 130...

Mes connaissances réduites en informatique ne me permettent pas de comprendre autre choses que tes sarcasmes, désolé... :D Je comprends un peu l'enjeu du problème, mais je ne vois absolument pas comment le résoudre...Explique moi comme si j'avais 8 ans.


Peut-être que ton disque dur se met en veille à un moment en suivant les réglages de tes Préférences Système ? Si c'est le cas, désactive la Mise en veille du ou des disques durs depuis les Préférences Systèmes de ta machine .

En réalité, j'ai désactivé le mode "économiseur d'écran" , et le problème survient même lors de prises de sons très courtes (moins d'une minute parfois)

Merci à tous de prendre un peu de temps pour m'aider à résoudre mon problème!
 
Une solution toute simple qui peut résoudre ton problème :
Vérifie la taille du buffer dans la configuration de logic.
Essaye en 256, 512, 1024, etc... fais des tests pour chaque taille de buffer et garde celle qui te permet de travailler correctement.
 
Pomme>À propos de ce Mac>Plus d'informations>ATA série
Donne-nous la vitesse de rotation...

Je n'ai pas trouvé de vitesse de rotation, par contre il indique:
Vitesse de liaison: 3Gigabits
Vitesse de liaison négociée: 1,5 Gigabits

Une solution toute simple qui peut résoudre ton problème :
Vérifie la taille du buffer dans la configuration de logic.
Essaye en 256, 512, 1024, etc... fais des tests pour chaque taille de buffer et garde celle qui te permet de travailler correctement.

En fait, justement ce qui me perturbe, c'est l'aléatoirisme du problème, parfois, travailler en 1024 ne posera aucun problème, le lendemain ce sera la zone. Pareil pour toutes les tailles...
 
En fait, justement ce qui me perturbe, c'est l'aléatoirisme du problème, parfois, travailler en 1024 ne posera aucun problème, le lendemain ce sera la zone. Pareil pour toutes les tailles...

Pour le même projet?
 
Pour le même projet. Mais aussi pour des projets différents, à toutes les sauces, j'ai essayé toutes les combinaisons possibles, je crois...
 
Alors, j'ai un MacBookPro, version 10.6.8.
Ma version de Logic : Logic Pro 9.0.2
...

En attendant tu ne nous a pas renseigné complètement sur ton matériel. Un macBookPro, ok, mais lequel (quel processeur?).
Sinon, as tu essayé de mettre Logic à jour? Je crois qu'il y avait quelques problèmes avec la v9 au début.
Autre piste, fais tu tourner logic en 64bits ou en 32bits?
Et, pour que le diagnostic soit complet, que fais tu tourner dans tes sessions (beaucoup de plug-in? beaucoup d'instruments virtuels?). Est ce que le problème survient avec une session de base (avec 3-4 pistes audio, pas de plug-ins...)?
 
En réalité, j'ai désactivé le mode "économiseur d'écran" , et le problème survient même lors de prises de sons très courtes (moins d'une minute parfois)

Merci à tous de prendre un peu de temps pour m'aider à résoudre mon problème!
Mais c'est ce que l'on fait et je réitère ma demande car tu confonds dans les Préférences Systémes "Economiseur d'ecran & Bureau" avec la fonction "Economie d'énergie" qui doit peut-être s'appeler différement sous Snow Léopard 10.6.8. et qui concerne la suspension momentanée de l'activité des disque durs au bout d'un délai que tu peux paramétrer .
Si cela est en fonction, il serait nécessaire de le désactiver _
 
En attendant tu ne nous a pas renseigné complètement sur ton matériel. Un macBookPro, ok, mais lequel (quel processeur?).
Sinon, as tu essayé de mettre Logic à jour? Je crois qu'il y avait quelques problèmes avec la v9 au début.
Autre piste, fais tu tourner logic en 64bits ou en 32bits?
Et, pour que le diagnostic soit complet, que fais tu tourner dans tes sessions (beaucoup de plug-in? beaucoup d'instruments virtuels?). Est ce que le problème survient avec une session de base (avec 3-4 pistes audio, pas de plug-ins...)?

OK, c'est du chinois pour moi. Expliquez moi comment obtenir ces infos et je vous les donnerais avec plaisir pour que vous puissiez m'aider à résoudre le problème...

Mais c'est ce que l'on fait et je réitère ma demande car tu confonds dans les Préférences Systémes "Economiseur d'ecran & Bureau" avec la fonction "Economie d'énergie" qui doit peut-être s'appeler différement sous Snow Léopard 10.6.8. et qui concerne la suspension momentanée de l'activité des disque durs au bout d'un délai que tu peux paramétrer .
Si cela est en fonction, il serait nécessaire de le désactiver _

Oui, j'ai vraiment désactivé toutes les fonctions de veille, économiseur d'écran, bureau, energie et compagnie; le problème persiste...
 
Pour que les réglages de Préférences Systéme soient pris en compte, il faut redémarrer sa machine aussi .

Oui, évidemment, j'ai pensé à redémarrer l'ordi. ( Mais tu fais bien de préciser, c'est le genre de trucs que je serais capable d'oublier avec ma connaissance informatique légendaire.)
D'autres idées?
 
Beaucoup de choses et diverses solutions ont déjà été envisagées, non . Celle-ci me paraît également évidente mais il faut que tu te procures un autres disque dur et si possible éviter la liaison USB . Car suivant ta configuration, tout passe dans le même tuyau

Quant au disque dur, un 7200rpm autre que ton disque système est fortement conseillé.

Ton MacBookPro a forcément une prise Firewire et un chaînage est possible entre divers éléments comme avec une carte-son externe par exemple .