bug lors d'une présentation

alexnewbie

Membre confirmé
2 Novembre 2008
94
2
t'as regardé derrière toi?
bonjour à tous.
Ben voilà je fanfaronnais devant un pote à propos de mon mac. Il me demande une démo, je lui dit "no blèm" et ... plantage. Raaaah
J'explique:
je lui montre les bien faits des macs et tout et tout et je lui propose de voir le fonctionnement d'exposé (que j'aime beaucoup). Je lance donc 5 applications de base (finder, iphoto, firefox, safari, msn).
Exposé marche super bien et je lui vante la stabilité de l'OS. Voulant voir autre chose je commence à éliminer les fenêtres par commande+Q et là patatra:
Safari semble avoir un problème pour fermer, le cercle de couleur se lance, impossible de faire autre chose (même le menu pomme ne marche plus).
Un bon freeze pendant 2min, petit sourire en coin du copain qui n'en pense pas pas moins. Bref je suis passé pour un imbécile au sujet de la stabilité.

Pour un macbook pro ça craint un peu.
Y a t'il une solution pour éviter ça ou ai-je fait un truc de travers?
 
  • J’aime
Réactions: MarieStockholm
J'avais déjà eu ce type de problème avec Safari, mais ça fait un bon moment que ça ne s'est pas reproduit.

Ton OS est-il parfaitement à jour ? Tes applications ?
Si ça se reproduit, essaye de virer la plist de Safari et de passer un petit coup d'Onyx (vérifier l'état du disque, vider les caches etc).

Quoi qu'il en soit, j'ai peur que tu ne sois l'une des victimes de la variante de Bonaldi de la loi de Murphy :rateau:

edit : je me rappelle avoir eu un ou deux gros freezes en utilisant Coup d'Oeil. Mais pareil, ça ne semble pas avoir résisté aux MàJ.
 
Ne pas confondre "loi de Murphy", "Loi de Finagle" et "syndrome de la démo"

Loi de Murphy
« S'il y a plus d'une façon de faire quelque chose, et que l'une d'elles conduit à un désastre, alors il y aura quelqu'un pour le faire de cette façon.»

Loi de Finagle
« Si quelque chose de mal peut se produire, cela arrivera.»

Il est vrai que ce sont toutes des lois empiriques.
 
Euuuh ouais ok pour les lois
Mon os est à jour et j'avais fait un coup d'onyx le jour précédant. Bref ça sent le pas de bol.
C'est quoi le plist?
 
Les plist sont des fichiers qui contiennent des paramètres. En particulier tous tous les paramètres de préférences. Pour ces derniers, ils se recréent automatiquement quand on relance une application.
On les trouve dans Bibliothèque/Préférences. (comme par hasard ;)).
 
Ça sent le plug-in flash foireux. Il aurait fallu savoir ce que faisait Safari à ce moment. Un flux RSS peut aussi bloquer Safari via PubSub.

Dans ce cas, menu Pomme>Forcer à quitter.

Ce sont des choses qui arrivent de temps en temps ; il n'y a pas de système parfait. Même Steve Jobs a connu parfois des crash lors de ses keynotes.