Bug Numbers ? Formule RechercheX

Miki973

Membre confirmé
18 Juin 2018
11
0
35
Bonsoir,

J'ai créé mon agenda sur Numbers... Cela marchait très bien jusqu'à ce soir où je découvre un bug. En gros, j'ai plusieurs pages : une où je note les choses à rendre pour une certaine date :
Capture d’écran 2021-09-12 à 22.01.19.png

Une autre où j'ai fait un agenda général où s'affiche (du moins s'affichait) en un clin d'oeil toutes mes dates de rendus sur un mois :
Capture d’écran 2021-09-12 à 22.01.34.png

Pour ce faire, j'utilise la formule RechercheX. Donc je demande que pour la date du jour, il aille me chercher dans le tableau de l'image 1) s'il y a une occurence, si oui, me donner le texte "Devoir à Faire". Sinon, laisser en blanc.

Soit pour mon exemple :
RechercheX(Date (2020;10;20); Date de rendu période 1; Devoir à faire période 1; " " ) --> J'obtiens bien le résultat sur l'agenda général :
Capture d’écran 2021-09-12 à 22.01.43.png

Je fais exactement la même chose (en adaptant la date bien sur) pour le 22/10 :
Capture d’écran 2021-09-12 à 22.01.56.png
...et j'obtiens rien... Cf image 2... (de même pour le 1er octobre). Du coup, je ne comprends pas. C'est moi qui bug ou Numbers ? Ça marchait nickel jusque là... Je suis un peu dépitée parce que je compte beaucoup sur ce système pour mon boulot...

Quelqu'un aurait une piste dans laquelle creuser ?

Je vous remercie et j'espère que mes explications auront été assez claires !

Merci

Camille
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Je ne comprend pas ta formule ou tu dis adapter la date...
Je ne sais pas dans quelles cellules tu récupères les éléments de la date, mais tu utilises 3 fois le "mois" au lieu d'année; mois; jour !
Tu as "Date((Mois 1-1-1::$F$1);(Mois 1-1-1::$A$1);(Mois 1-1-1::E12)) ceci ne peut pas donner une date valide.

Pour te donner la bonne formule il faudrait avoir le fichier à disposition , pour connaître exactement les cellules concernées !
 
Merci

Effectivement, il me manquait cette partie. Donc en fait je vais chercher la date (Année, mois, jour) dans un calendrier fixe sur une autre page.
Ma formule est exactement la même pour toutes les cases. J'ai vérifié les trucs "bêtes" (couleur du texte...) mais rien.

Capture d’écran 2021-09-13 à 07.25.29.png

Si tu veux, je peux te transmettre le fichier, je ne sais pas si c'est possible de le faire ici, mais par mail je peux.
 
Dernière édition par un modérateur:
Dans ta formule tu as 3 fois Mois’ au lieu de Année; Mois; Jour

Vérifie la syntaxe de la fonction Date !

Si encore des problèmes je t’enverrai mon mail… Ou tu peux mettre ton fichier sur un site de transfert et mettre le lien ici.

Je viens de me rendre compte tu utilises la fonction "RECHERCHEX" qui n'existe pas sur Numbers pour Mac mais uniquement sur iOS et iPadOS il me semble. Ça ne devrait rien changer pour la syntaxe de la fonction "Date(année; mois; jour)".
 
Dernière édition par un modérateur:
C'est le titre du tableau qui te donne cette impression mais non, c'est parce que le titre du tableau est "Mois", j'ai bien séparé année / mois / jour (cf dernière capture d'écran). Mais j'ai refait plus proprement, et ça fonctionne à nouveau.

C'est bizarre pour la RechercheX : elle est proposée dans Numbers Mac, je n'utilise que ça. J'avoue que j'ai du mal à comprendre la formulation de l'aide de Mac sur ces formules ^^' c'est pas le plus accessible !

Merci d'avoir jeté un oeil !
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Donc problème résolu. :)

Pour RECHERCHEX , je suis sur MOJAVE (10.14.6) et NUMBERS (10.1) et cette fonction n'existe pas !
Mon mac un peu ancien ne peut pas passer sur un OS supérieur à CATALINA, peut être est-ce la raison.
 
Bonjour,
Je réactive le sujet, car je n'arrive pas à mes fins malgré pas mal d'heures sur l'écran ^^

L'idée : j'ai un tableau par classe dans une page (4 tableaux en tout). Je souhaite que, sur mon agenda général, une ligne affiche si quelque chose apparait à la date du jour dans ces tableaux.

J'ai trouvé une formule mais qui me parait excessivement compliquée et longue, même si elle fonctionne... Je pense qu'il y a plus simple (surtout que c'est un extrait, elle n'est pas finalisée car je pense que c'est trop complexe)...

SI(NB.SIS(SECONDE 9::Date de rendu;DATE(Mensuel calendrier::$A$2;Mensuel calendrier::$B$2;22);SECONDE 7::Date de rendu;DATE(Mensuel calendrier::$A$2;Mensuel calendrier::$B$2;22);SECONDE 6::Date de rendu;DATE(Mensuel calendrier::$A$2;Mensuel calendrier::$B$2;22);SECONDE 4::Date de rendu;DATE(Mensuel calendrier::$A$2;Mensuel calendrier::$B$2;22));"Seconde 4, 6 7 et 9";SI(NB.SIS(SECONDE 9::Date de rendu;DATE(Mensuel calendrier::$A$2;Mensuel calendrier::$B$2;22);SECONDE 7::Date de rendu;DATE(Mensuel calendrier::$A$2;Mensuel calendrier::$B$2;22);SECONDE 6::Date de rendu;DATE(Mensuel calendrier::$A$2;Mensuel calendrier::$B$2;22));"Seconde 6, 7 et 9";SI(NB.SIS(SECONDE 9::Date de rendu;DATE(Mensuel calendrier::$A$2;Mensuel calendrier::$B$2;22);SECONDE 7::Date de rendu;DATE(Mensuel calendrier::$A$2;Mensuel calendrier::$B$2;22));"Seconde 7 et 9";SI(NB.SI(SECONDE 9::Date de rendu;DATE(Mensuel calendrier::$A$2;Mensuel calendrier::$B$2;22));"Seconde 9 ";FAUX)))

Autre tentative :
SI(ET(NB.SI(SECONDE 9::Date de rendu;DATE(2021;9;22));NB.SI(SECONDE 6::Date de rendu;DATE(2021;9;22));NB.SI(SECONDE 7::Date de rendu;DATE(2021;9;22));NB.SI(SECONDE 4::Date de rendu;DATE(2021;9;22));22);"Seconde 4, 6 7 et 9";SI(ET(NB.SI(SECONDE 9::Date de rendu;DATE(2021;9;22));NB.SI(SECONDE 6::Date de rendu;DATE(2021;9;22));NB.SI(SECONDE 7::Date de rendu;DATE(2021;9;22));22);"Seconde 6, 7 et 9";SI(ET(NB.SI(SECONDE 9::Date de rendu;DATE(2021;9;22));NB.SI(SECONDE 7::Date de rendu;DATE(2021;9;22));22);"Seconde 7 et 9";FAUX)))

Ma question est la suivante : comment faire pour dire :
« Si pour la date (AAAA,MM,JJ) tu trouves quelque chose dans le Tableau 1 ou le Tableau 2 ou le Tableau 3 ou le Tableau 4, indique Tableau 1 ou Tableau 2 ou Tableau 3 ou Tableau 4 OU si tu trouve quelque chose dans plusieurs tableaux, indique "Plusieurs tableaux" ? »

Je sais que la formule que j'ai copiée n'est pas exactement celle-ci, mais c'est cette idée-là que je voudrais réussir à mettre en place. J'ai essayé avec RechercheX mais je n'arrive pas à imbriquer car ce sont des valeurs booléennes qu'il attend et donc ça ne fonctionne pas. J'ai essayé avec les "Ou" et les "Et" mais je n'arrive pas à formuler quelque chose qui fonctionne autrement que ma formule de 3 Km de long.

Si jamais vous avez des idées, je prends :)

Merci :)
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Passe par des cellules intermédiaire (à masquer) ou un tableau intermédiaire.
Une cellule pour une recherche avec comme renvoi le nom du tableau si date trouvée, donc 4 cellules, puis dans le tableau de ton agenda général une formule qui concatène les 4 cellules.
 
  • J’aime
Réactions: Miki973 et baron
Si problème, met ton fichier en téléchargement sur un site de transfert et je pourrais le récupérer pour regarder...
 
Merci ! J'ai réussi à faire quelque chose de pas trop moche, même si je pense que ça reste perfectible, ça fonctionne !
Je verrais pour simplifier l'ensemble, surtout pour la mise à jour des date, plus tard. En tout cas merci pour ton aide.
 
Content pour toi !