BUG (?!?) Probleme SPACES =(EXPOSES)= Prefs system

stupidwindowsuser

Membre enregistré
15 Septembre 2009
3
0
Bonsoir a tous,
comme le precise mon username sur ce forum; je suis un stupide utilisateur de pc :rateau:
Cependant, je suis capable d'utiliser MacOS sans embuches.... c'est ce que je pensais jusqu'aujourd'hui.

Un de mes amis vient de faire l'acquisition d'un MacBook Pro ; MacOS X 10.5.7 ; 2.8Ghz Core 2 Duo ; 4 Go 1067Mhz DDR3.
Souhaitant lui demontrer les possibilités épatantes des Exposés et des Spaces, notamment a l'aide des "raccourcis" souris de bord d'ecran, je suis allé dans Préférences Systemes, ou j'ai ouvert les préférences de Spaces. J'y ai coché la case activer Space.
L'effet direct de cette activation fut le split direct des applications déja ouvertes en 6 spaces (Finder, Firefox, Itunes, Preferences systeme.....).
Etant un utilisateur passager de Macbook, j'avais l'habitude d'un systeme de Spaces "carré" a 4 espaces, c'est pourquoi j'ai tenté, toujours dans les pref de spaces, de supprimer cette 3eme ligne. Cependant, dans mon malheur, j'ai selectionné ( - ) [moins] une colonne;
Suite à quoi l'agencement de mes espaces ne s'effectuait plus que sur une colonne de 3 lignes.
Et comble du probleme insoluble, dès lors que je souhaite ouvrir les préférences systeme ou un de ses composants, absolument rien ne s'affiche.
C'est en séparant les espaces par la suite que je remarque que les pref systemes sont ouvertes dans un espace inexistant : en cliquant sur spaces, les trois bureaux se séparent dans le fond, et en premier plan, on peut voir les pref systemes, sur lesquels on ne peut pas cliquer en aucun point, puisque la souris est focalisée sur les trois espaces séparés.

Pour résumer ce bug INCOMPREHENSIBLE, les préférences systemes ne s'ouvrent pas sur aucun espace, mais plutot dans l'avant plan de l'interespace SPACES ou on a le choix entre les 3 bureaux.
Ce probleme n'affecte qu'une session et pas celle admin.

Quelqu'un saurait il m'indiquer des pistes pour me depetrer de ce foutoire.

Eventuellement et au pire des cas, quelqu'un saurait il comment reinitialiser le macbook dans sa config initiale???


Merci d'aider un utilisateur windows qui tient vraiment a l'amitité qui le lie (plus pour longtemps) avec un de vos "frères".
mon pote va vraiment m'assassiner.......
 
Pour le problème :
~/Bibliothèque/Preferences/com.apple.dock.plist
~/Bibliothèque/Preferences/com.apple.finder.plist

à la corbeille et redémarrer aussitôt. Ça devrait tout remettre dans l'ordre.


Ensuite : Mac OSX 10.5.8 + mise à jour de sécurité (on ne reste pas en 10.5.7)

Aussi penser à passer en Snow Leopard Mac OS X 10.6.1 (normalement ton ami a droit à une mise à jour pour 8,95€). Space sera encore plus réactif.

Sinon, y'a des vidéos sur le site d'Apple pour illustrer le fonctionnement de Space et autres joyeusetés. Ça t'évitera de faire d'autres bourdes. :p

Conseil gratuit de macuser pour ton ami macuser : "avec des copains comme le tien, il est nécessaire d'avoir de bonnes sauvegardes". ;)
 
hoho
maintenant les icones anciennement disponibles dans preferences systeme ont disparu......
cf printscreen
image1mu.png

Je pense a réitérer la manipulation décrite par Moonwalker avec le fichier " com.apple.desktop.plist "
ou a mettre a jour a la 10.5.8
avant de bourder encore et encore (hoho) quelqu'un pourrait-il me confirmer que je suis sur la bonne piste

---------- Nouveau message ajouté à 18h56 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h11 ----------

heeeeeelp
rien ne me sauve
quelqu'un a une idée...?
désolé jme fait embrouiller par mon pote la
 
Wouh !

Si ça peut te rassurer, tu n'y es vraisemblablement pour rien. Le fait que tu aies manipulé les préférences de Spaces avant le dysfonctionnement est sans doute une coïncidence. Ça lui serait arrivé de toute façon... :nailbiting:

Redémarrer en maintenant la touche majuscule (celle à droite du clavier) jusqu'à l'apparition d'une fenêtre de login avec inscrit en rouge "démarrage sans extension". Attention, c'est un peu long à venir.

Puis redémarrer une nouvelle fois et aller sur la session.