10.14 Mojave Bug total, lenteur extrême

rem3400

Membre confirmé
26 Avril 2020
70
1
39
Je n'ai plus aucun contrôle sur mon Mac. Il met 15 minutes à démarrer et une fois ouvert, dès que je clique sur un dossier ou pour ouvrir Safari, ça charge pendant un temps infini. Je n'ai plus d'accès à rien.

Merci pour votre aide

Dernière édition par un modérateur:
Je ne peux plus accéder au propriétés pour te répondre et je ne les ai pas en tête, mis à part 8 Go de RAM. Mojave est ma dernière version.

Si tu peux faire quelque chose ce sera en mode sans échec je pense.

Je n'ai pas de sauvegarde, je suis un novice
Aie.

Arrives tu à démarrer avec les touches cmd R enfoncées ? Arrives tu sur l'écran avec les 4 choix, dont "réinstaller MacOS" ?
Enfin, dernière question : as tu un disque externe vierge ?

Si oui aux 3 questions, tu pourrais installer ton OS sur le disque externe et espérer faire des sauvegardes d'urgence.

J'ai réinstallé macOS. Écran noir toute la nuit puis ça fonctionne de nouveau. Merci.

Par contre, c'est parfois lent quand même, et j'ai des applications que je n'arrive pas à désinstaller. As-tu un logiciel gratuit en tête qui pourrait faire un peu de ménage sur mon Mac ?

Les Mac ne durent plus aussi longtemps qu'avant (10 ans++). Mon iMac 27" de 2014 a rendu l'âme en 2018. Les ennuis avaient commencé par des comportements inexplicables un peu comme ceux décrits ici et, pour finir, après avoir dépensé + de 600 € en réparations, un "expert" m'a dit comme l'Apple Store qu'il fallait changer la carte mère pour 700 € de plus. Je l'ai abandonné à la boutique, dégoûté.

Conclusion : les symptômes décrits annoncent peut-être des ennuis de hardware, donc si quelqu'un propose une réparation coûteuse, il vaudrait mieux songer à garder ses sous pour un nouveau Mac plus récent (neuf ou reconditionné). À mon humble avis, bien entendu.

Ceci dit, je rejoins l'avis de Sly54, le plus "simple" à ce stade est d'installer un OS sur un disque externe et voir si le Mac marche à nouveau. Puis, remettre de l'ordre déjà avec DiskWarrior (démo téléchargeable) :
* https://www.macupdate.com/app/mac/11707/diskwarrior

• J’aime
Réactions: peyret
Oui je vais faire une sauvegarde.
Certaines applications qui ne viennent pas de l'app store et lesquels il n'y a pas de fichier de désinstallation.

Pour désinstaller complètement - y compris tous les fichiers cachés et disséminés un peu partout sous la surface - il n'y a rien de tel qu'AppZapper. On jette l'appli à désinstaller sur AppZapper et il fait apparaître tout ce qui est lié à l'application, en révélant la localisation de tous les fichiers, avant de tout effacer... après confirmation, bien entendu.
En démo téléchargeable : https://www.appzapper.com

Certaines applications qui ne viennent pas de l'app store et lesquels il n'y a pas de fichier de désinstallation.
Dans ce cas, soit tu oublies les fichiers résiduels, soit tu utilises la recherche intégrée au Finder (cmd F), soit tu utilises l'application Easy Find.

• J’aime
Réactions: peyret