Bugs De Finder Sous Lion

Lyre

Membre actif
3 Octobre 2008
148
1
www.mary-poppers.com
Salut à tous !

Je suis sous Lion 10.7.2 sur un Mac Pro (2010) munit de 4 disques durs.

Je rencontre depuis quelques temps de nombreux bugs au niveau du finder...
Par exemple, lorsque je vide la corbeille ou effectue des transfert de fichiers ou dossiers d'un disque à un autre, ou d'un dossier à un autre, la barre de progression du transfert reste souvent bloqué. Cliquer sur la petite croix grise pour annuler l'action ne change rien mis à part qu'il affiche qu'il annule l'action. Mais la barre tourne toujours indéfiniment dans le vide.

Aussi, souvent, mon mac bug avec le pointeur de la souris qui se change en la petite roue qui tourne qui m'indique de patienter, puis reste comme cela.

Lorsque ces choses arrivent, je suis dans l'obligation d'aller dans "Pomme > Forcer à quitter" puis relancer le Finder, mais au lieu de se "relancer", il se ferme tout simplement et je ne peux rien faire d'autre que forcer l'extinction de ma machine en restant appuyer sur le bouton d'alim...

J'avais ce problème au par avant, j'ai re-formater ma machine il y a moins de deux semaines et le problème reste...

Auriez-vous des solutions ou une idée d'où provient le problème ?
Merci d'avance.

Si ce MacPro marchait bien sous SL, j'en déduirais que c'est Lion qui est buggé.

Les partitions dont on parle sont toutes au format HFS+ ?

Salut, et merci beaucoup pour ta réponse.
Il était d'origine sous Lion. Je n'ai pu le tester sous SL que très brièvement mais je crois me rappeler qu'il fonctionnait correctement sous SL en effet.
Mes disques sont au format Mac OS étendu (journalisé), mis à part un de mes disques sur lequel j'ai mis divers médias qui est en ExFAT, dans lequel se trouve un dossier que je n'arrive d'ailleurs depuis hier à ouvrir... La fenêtre finder le fige puis se ferme... et ce, a chaque fois que j'essai d'accéder à ce dossier précis de ce disque... :(

Je verrais bien là la source de tes problèmes.

Il faudrait commencer par vérifier chacune des partitions de chacun des disques.
Et réparer, si besoin est, celles qui dont le système de fichier est défaillant.

Il est toujours possible que l'un des disques ait des problèmes matériels (voir le statut S.M.A.R.T.) et ça, ça gêne beaucoup le Finder (et le système en général).

Si tu as une sauvegarde de ta partition en ExFat, je te conseillerais de la supprimer et la recréer, histoire de vérifier que ça marche mieux.

Comment sont connectés tes disques durs ?
En USB je suppose. Vérifie ton cable USB si c'est la cas j'ai déjà eu ce genre de problème qui a été solutionné en remplaçant le câble USB.

J'ai re-formaté mon mac, y compris le disque en question qui me posait problème, dans lequel il y avait un certain dossier qui quand je l'ouvrait faisait relancer le Finder. Apres avoir remis mes anciens dossiers sur ce disque, le problème perchiste. Les bugs de finder continuent également.
J'essaierais de me rendre à l'Apple Store... Merci pour votre aide.

le problème perchiste.

Bonjour,
C'est ce que l'on appelle un "problème sauteur". :D

Sinon, pour tester les DD, je débrancherais tous les DD, sauf le DD Système.
Boot sur ton DD Système, si tout est ok :
Éteins le Mac, ajoute un second DD, fais un test de copie d'un DD à l'autre, si tout fonctionne, recommence en ajoutant un autre DD etc.

j'ai exactement le même problème sous Lion.
Le problème survient aléatoirement, lors de transferts ou copie vers le disque interne, vers des disques externes en usb, firewire ou nas, vidage de la corbeille.
obligé d'éteindre via le bouton l'imac, car même le redémarrage ne fonctionne pas

aucun problème avec les permissions, que ce soit avec l'utilitaire disque de Lion ou onyx

Je suis preneur de solutions, car cela arrive de plus en plus souvent
merci

En général, le Finder ne se bloque que si ce qui se passe en-dessous ne se passe pas bien.
Et c'est sans doute aussi pour cela que le système doit être arrêté brutalement.

Si un bug n'est jamais à exclure [au niveau des pilotes ou des modules gérant les systèmes de fichiers], dans ces cas-là ma première hypothèse est toujours que les disques sont physiquement douteux. Ma deuxième hypothèse (souvent en fait une conséquence de la seconde) est que les systèmes de fichiers sont corrompus. La troisième, dans le cas d'un système de fichiers exogène, consistera à douter des pilotes de ce système.

les tests réalisés sur le disque dur semblent être bons (onyx et utilitaires disque Lion), pas d'erreurs constatées.

quant aux pilotes et autres, je n'utilise que les formats spécifiques au mac :
HFS+ pour le disque interne et le disque Time Machine
extFAT pour le disque externe

quels sont les outils à utiliser pour faire des tests complémentaires ?