Bureau effacé

brunoangers

Membre confirmé
26 Décembre 2008
19
1
52
Bonjour,
Je suis sur mac mini 10.4.11

Par mégarde, j'ai effacé le dossier Bureau.
Après avoir consulté le forum (les forums de la toile), j'ai essayé de le retrouver dans le dossier parent.
Impossible, il n'est nul part.
J'ai essayé de faire des recherches avec Spotlight des dossiers et fichiers qui étaient présents sur mon bureau, rien.
Dans ma barre latérale, plus d'icône du bureau non plus.
Par désespoir, j'ai voulu aller dans l'utilitaire de disque afin de restaurer le disque dur, pas d'image a restaurer.
Mon bureau a t'il complètement disparu?

A l'aide !!!!!!
Par avance, merci

J'ai gardé les principaux éléments de mon bureau sur un disque dur externe, mais je ne sais pas où les remettre.
De préférence, je voudrais retrouver mon ancien dossier BUREAU.
Si c'est pas possible, le re-créer, mais en essayant, j'ai réussi à remettre un dossier desktop dans la barre latérale, mais il m'est interdit de le renommer en "bureau"
Alors, je ne comprends pas.
Lorsque je regarde sur le profil de ma femme, elle a bien un dossier dans sa barre latérale et il est bien nommé "bureau". Mais je n'arrive pas à en remettre un sur mon profil.

Bonjour
Va dans Finder en haut à gauche, clique sur préférences et regarde si les différentes cases d'affichage sont cochées
cordialement JP

certes mais ca c'est pour la presentation
et quelque soit l'option , ca ne change rien au fait que ce dossier devrait exister à sa place
Maison/bureau
entre bibliotheque et document

bien évidement, je suis sûrement très novice mais si il sagissait d'un problème de présentation, je pense que j'aurais retrouvé le dossier.

Le dossier a tout bonnement disparu (de ma faute) mais il a disparu.

ou il est là , mais a été renommé

l'ajout d'un point . et hop il devient un fichier invisible

( tente une recherche avancée dans les invisibles)

edit
il peut y etre sous 2 noms
bureau
ou
desktop
( l'OS parle anglais, le nom bureau c'est du maquillage)

Non, il n'est pas sous desktop, j'avais déjà cherché.
De plus, même si il était devenu invisible, en cherchant avec le spotlight les fichiers qui étaient dessus, je les retrouverais, mais rien.
Comme j'ai dis plus haut, j'ai remis un dossier DESKTOP dans ma barre latérale, est ce que c'est la même chose que mon dossier BUREAU ?
Et si oui, je n'aurais qu'à réinstaller mes dossiers et fichiers.
Il y a t'il un moyen de le renommer en BUREAU dans ma barre latérale?

Avec mes remerciements.

la barre laterale est sans importance ( ce ne sont que des alias de ce qui est ailleurs)
ce qui comptera c'est le fichier dans ta maison
techniquement il s'appelle Desktop
( tu peux verifier via un pomme I)
voir les fils sur le renommage de fichier d'OS anglais-francais

en faisant pomme+I, j'ai seulement mon dossier desktop que j'ai créé ce matin.
en ce qui concerne les fils sur le renommage de fichier d'OS anglais-francais, c'est un peu de l'hébreu pour moi.
ce que je ne comprends pas, c'est qu'avant, j'avais un dossier bureau dans la maison, je l'ai perdu, et je n'arrive plus a en créer un autre, juste un dossier desktop (je sais que c'est la même chose) mais pourquoi je n'arrives pas a recréer le même dossier "BUREAU" qu'avant.
Le fait d'avoir perdu des infos, ce n'est pas vraiment grave, comme j'ai indiqué au dessus, j'avais des copies que je tenais à jour.

---------- Nouveau message ajouté à 17h10 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h52 ----------

de plus, pour ne plus avoir ce genre de souci, j'ai voulu créer une image disque de sauvegarde, impossible.
Il me répond "ressource occupée".
Est il impossible de créer une image disque de sauvegarde?
Ou faut il que je mette mon mini a la poubelle?
Je ne sais vraiment plus comment faire

Non, il n'est pas sous desktop, j'avais déjà cherché
t'as cherché dans les invisibles??

ton souci sent à fond l'accident classique
séquence classique
selection de fichier (ici bureau) clic pour renommer + frappe de caracteres
(et rendre invisible - ajouter un point- c'est un raccourci de 2 touches, c'est vite fait par accident)

- ceci dit tout ca est une démo de la grande utilité de sauvegarde bien faites
( la minimale facile : UN dossier la maison; ou mieux clone bootable , complet au coup par coup ou suivi de maj incrementées , qui ne sauvegardent que ce qui a changé)

autre piste
chercher le nom d'un fichier dont tu es certain qu'il etait sur le bureau( sur l'ancien bureau)

c'est comme ca que je retrouve des fichiers quand je pense qu'il y a eu renommage ou deplacement accidentel
et oui , car ca arrive à tout le monde
(surtout si on bosse vite , doigts qui glissent etc)

commence par un nom de fichier qui etait sur le bureau
( regarder tes sauvegardes pour en choisir un)

onyx te les affiche
ou via le terminal
( plus délicat)

en faisant pomme+I, j'ai seulement mon dossier desktop que j'ai créé ce matin.

j'ai voulu créer une image disque de sauvegarde, impossible.
Il me répond "ressource occupée".
Est il impossible de créer une image disque de sauvegarde

Si ton dossier s'appelle "desktop", mets-le à la Corbeille, et relance ta session (= tu la quittes, et tu t'y reconnectes).
Si ton dossier s'appelle "Desktop" (avec une majuscule), relance seulement ta session.

= habituellement, le Finder recrée le dossier "Bureau" quand on relance la session.

Sinon, une simple commande par le Terminal sait traduire "Desktop" en "Bureau" : je te la donnerai.

De quoi as-tu voulu créer une image-disque de sauvegarde ?
et à partir d'où (= ta session ou le DVD d'install) ?

= on ne peut créer une image-disque de son Mac qu'en redémarrant sur un support externe (DVD, clone).

Le dossier Desktop que tu as recréé, est-ce qu'il correspond bien au bureau du Mac?

Pour t'en assurer, crée un fichier quelconque sur le bureau du Mac (cmd-shift-N pour créer un nouveau dossier par exemple). Ensuite doucle-clique sur le dossier Desktop pour voir ce qu'il contient et vérifier que tu y retrouves bien le dossier que tu viens de créer sur le Bureau.

C'est bon?

Alors il reste juste à forcer MacOs X à afficher le nom de Desktop dans le langage choisi par l'utilisateur (en français pour toi).

Pour ça, lance l'application Terminal (dans le dossier Utilitaires du Mac)
Puis dans Terminal, tapes la commande
cd /Users/bruno/Desktop (suivi d'un appui sur la touche Entrée)

puis tape la commande
touch .localized (suivi de la touche Entrée)

ce qui crée un fichier invisible (car avec un nom commençant par un point) nommé .localized ce qui indique à MacOS X qu'il ne doit pas afficher le vrai nom du dossier dans lequel se trouve ce fichier, mais sa traduction dans la langue choisie par l'utilisateur.

Tu n'as plus qu'à fermer ta session et la réouvrir (ou redémarrer le Mac)