Ca doit être bien Tiger... si ça marche !

noz

Membre actif
3 Août 2003
693
8
Sunnydale, in Sunnyland
Bien, voici quelques jours que je suis au téléphone avec le SAV apple à cause de tiger... Explications : j'ai acheté Tiger fin avril et impossible de l'installer sur mon imac, malgré :
1 - d'abord simple mise à jour : blocage au redémarrage après l'écran gris à la pomme, sur un écran bleu clair. (comme s'il y avait un écran bleu pâle entre le gris et le bleu avec la barre de chargement, et qu'il restait bloqué sur celui là)
2 - clean install : blocage idem
3 - install après formatage à 7 passes (mode sécurisé, durée 4 heures) : blocage idem.
Seule solution : démarrage en safe boot, et là ça marche, avec les limitations habituelles. (non accès au lecteur dvd, effets graphiques diminués,...)

J'appelle donc le SAV apple début mai après un week'end de bidouilles sans succès. Après une bonne demi-heure pendant lesquelles le gars s'aperçoit effectivement que j'ai fait tout ce qu'il fallait, il en conclut que c'est le DVD d'install qui coince (bizarre quand même puisque le mode safe boot marche, mais bon...). Vraiment pas de bol hein ?
Donc il m'en renvoit un autre. Reçu 4 semaines plus tard (passons...), je réessaye la mise à jour (je ne vais pas imposer un formatage à mon imac tous les mois, faut pas abuser quand même), puis l'option "archive et install", sans succès, ça bloque toujours. Donc je les ai rappelés lundi matin pour leur en faire part. Après une heure de communication (à mes frais of course) et pas mal de manips, sans succès, on en est toujours au même point. Je lance, sur la demande de mon interlocuteur une nouvelle install, et c'est lui qui me rappelle ce coup ci (plutôt cool ça par contre) quelques heures plus tard, et nous en sommes bien sûr toujours au même point, blocage en démarrage classique. Nous avons bien sûr effectué plusieurs démarrage avec les périphs, sans les périphs, en enlevant même le câble ethernet, rien n'y fait. Le lendemain il me rappelle et m'envoie une petite appli qui permet de créer une petite image disque contenant un rapport de toutes les données un peu "techniques" de mon pauvre imac. Je lui envoie cette image, et à son tour il l'envoie au service technique, qui est à l'heure actuelle toujours dessus... Donc point mort, voire marche arrière même, puisque depuis hier soir, je n'ai plus de son sur mon imac (dans préférences système/son, je n'ai plus de périphérique de sortie, même en remplaçant les enceintes d'origine de mon imac par des jbl...), voilà... Vu que l'on a un peu tout essayé, je ne me fait pas d'illusion, mais on ne sait jamais, macgé peut faire des miracles, et ça me rassurerait d'avoir des retours d'expériences d'utilisateurs à qui c'est arrivé, et jusqu'où la démarche du SAV peut aller ? Merci d'avance !

PS : ah oui, j'oubliais, après l'échec de l'install début mai, j'ai réinstallé panther, qui a fonctionné comme un charme pendant tout le mois de mai (comme il fonctionnait avant d'ailleurs...).
 
Bah ton problème peut être lié à plusieurs composant de la machine, la plus part des fois ou j'ai vu ce cas c'était une barrette de mémoire défectueuse ou des bads blocs sur le disque,...

LeSAV il devrait pouvoir t'en dire plus très facilement ;-)
 
Je lis ce thread en plein formatage avec écriture de zéros (40 min environ).

J'avais eu le même problème lors de l'installation via mise-à-jour (figé sur écran bleu après installation sans problème), puis j'avais réussi à démarrer (je ne sais plus trop comment, avec des reboots certainement).

Utilisé Tiger pendant un mois... ces derniers temps, j'avais de plus en plus de roues de la mort, de ralentissements. Au redémarrage, il affichait quasiment systématiquement un écran noir, en mode texte, avec "Darwin BSD", une demande de login/mot de passe, laquelle échouait toujours par un "login incorrect", et après quelques reboots m'affichait enfin la fenêtre d'ouverture de session.


Il y a 2 jours en redémarrant en fsck, il m'a indiqué erreur I/O sur le disque. J'ai entrepris de sauvegarder mes données sur un externe (ce qui m'a pris quelques heures, vu toutes les copies arrêtées à cause d'erreurs disque).

J'ai fait un formatage avec écriture de zéros (une passe, 40 min), puis installé tiger, cette fois en clean install, sans problème aucun.

Sauf qu'au démarrage, figé sur l'écran bleu... comme à la première installation en mise-à-jour !

Avec un e-drive et TechTool pro 4, j'ai lancé un test de surface, hier après-midi. Au bout de 2 ou 3h, il en était à 40 blocs défectueux, à peine 3/96 mm de barre de progression (4 millions de blocs testés sur 156 millions).
Ce matin, le test de surface indique : "échoué".

Je refais un formatage avec remise à zéro... mais je me demande si je n'essaie pas de réinstaller panther, plus simplement. En espérant que le disque ne soit pas réellement flingué.

Avant l'install Tiger, je n'avais aucun souci.

Config :
Powerbook Alu 17" 1,33 GHz, DD 80 Go 5400 (demandé à la commande chez mon revendeur, installé en usine), évidemment juste un peu plus d'un an !
 
Idem pour moi :(

Qu'est-ce que ça soulage de savoir que l'on n'est pas seul sur cette galère ;-)

Sauf que moi, en prime, je suis arrivé à cette situation critique :

Après mes déboirs avec Tiger (un mois d'utilisation).

Je ne peux plus booter que sur OS9 ou sur un CD Install.
Toute tentative de boot sur une partition Mac OS X (Panther ou Tiger, interne ou en FireWire) déclenche un Kernel Panic commençant par :

panic(cpu 0 caller 0x002D000): Unable to find driver for this platform: "PowerMac2,2".

Et se terminant par :

Darwin Kernel Version 8.0.0: Thu Mar 24 19:14:36 PST 2005; root:xnu-790.1.obj~1/RELEASE_PPC
panic: We are hanging here...


Jaguar, lui, a pu être installé avec succès après le passage de Tiger, mais son démarrage se termine par un écran bleu.

Mac OS 9.2.2 arrive à démarrer mais avec d'interminables erreurs au point que j'en suis réduit à vous écrire depuis le PC du beauf
sad.gif
(iMac absent depuis le 04 juin) !

J'ai pu constater sur le web anglophone que je n'étais pas le seul à avoir ce kernel panic, que certains ont résolu en réinstallant Panther, mais manque de bol, l'installation de Panther s'arrête chez moi vers les 95% pour cause "des erreurs sont survenues... veuillez essayer plus tard !"

Si vous avez une idée, j'en ai vraiment besoin.

Merci
 
Ce n'est en tout cas pas Tiger qui a planté vos machines, mais plutôt révélé des pannes (probablement matériel) que vous n'aviez pas constatées avant ;)
 
Florent a dit:
Ce n'est en tout cas pas Tiger qui a planté vos machines, mais plutôt révélé des pannes (probablement matériel) que vous n'aviez pas constatées avant ;)

Plutôt d'accord...mais il est indéniable que Tiger touche au Firmware et empêche l'installation de Jaguar par exemple sur une autre partition, donc il a quand même une part de responsabilité.

Et pour reprendre une formule devnue célèbre :

Il est responsable mais pas coupable !
 
Tiger ne touche pas au Firmware, j'ai un Netboot en Tiger et j'install encore des Panther sans problème,... ;)
 
Florent a dit:
Tiger ne touche pas au Firmware, j'ai un Netboot en Tiger et j'install encore des Panther sans problème,... ;)

Panther, oui. Essaye donc d'installer Jaguar et de booter dessus et on verra ;)
 
regarde bien si ce n'est pas une barette de ram qui foire
moi les seuls gros problemes que j'ai eu c'était à cause d'une barette de ram qui avait du trop chauffer et faire une sorte de court circuit...
bref je n'avais plus de son plus rien ne marchait, ça allaer à 2 à l'heure...
 
Florent a dit:
Je veux pas être malhonnête mais quelle utilité d'installer Jaguar ?! :nailbiting:

Pour moi, aucune !
Sauf que lorsque Tiger m'a lâché, j'ai essayé d'installer Panther qui trouve "des erreurs" après 95% d'installation (disque rayé ?), alors je me suis dirigé vers Jaguar...

Rassure-toi, je n'ai pas le courage de réinstaller ni Puma ni Sheera ou je ne sais plus quel autre félin ;-)
 
Tiger ne fait peut être que "révéler" un problème, c'est possible, mais jusqu'à fin avril je n'avais jamais eu le moindre problème avec panther sur mon imac et il a suffi que j'installe Tiger pour que tout parte en sucette. Alors je me fous de savoir ce que Tiger a révélé, mais si mon ordi marchait très bien sous panther, il devrait également marcher très bien sous Tiger, cette situation n'est pas normale. Sans compter qu'apparemment le SAV d'apple ne sait pas du tout d'où vient le problème.... Heureusement, j'ai pu réinstaller panther, qui fonctionne niquel, ouf... (n'empêche, j'ai acheté un système 130 euros, et pour l'instant il dort dans un tiroir. J'espère que si on ne trouve pas d'issue, j'aurai droit à un remboursement...)
 
je suis un peu dégoûté quand même... Je viens d'appeler apple qui m'a laissé poireauter pendant deux semaines après avoir fait les manips (dont l'envoi de la petite image disque contenant les infos de mon disque dur). presque une heure au téléphone pendant laquelle on ne retrouve pas mon dossier (sûrement une erreur humaine me dit-on) puis enfin on me passe le technicien de niveau 2 qui s'avère être la personne que j'avais eu plusieurs fois dans les dernières semaines. Il me répond qu'il a la réponse à mon problème (pas la solution hein...) mais qu'il était absent la semaine dernière (genre il ne peut pas passer une suite à un collègue ??? Duh !!). Donc, roulements de tambour.... C'est un problème matériel, désolé monsieur... (bon, je reste sur le cul deux minutes, je ne m'énerve pas, ça ne sert à rien). Après quelques échanges, j'apprends également qu'aucun remboursement n'est possible (cause acheté à la fnac. Lamentable qu'une entreprise comme apple ne propose pas ce geste pour les produits achetés ailleurs que sur l'apple store. Dans ce cas autant enlever tout de suite les stands apple de toutes les fnacs) et qu'il n'y aura pas de geste commercial. Solution ? Soit je reste comme ça (en gros je réinstalle panther, et donc je fais encore subir un formatage à mon imac, le quatrième en un mois, je doute qu'il apprécie) soit je me trimballe avec mon imac jusqu'à Gennevilliers ou dans le 17ème à Paris pour le faire réparer (mais réparer de quoi, je ne sais pas !!), soit, mort de rire, je contracte un apple care qui a comme avantage de faire déplacer un technicien sur site. mais comme je n'ai pas 200 euros à mettre là dedans (c'est plutôt un lit bébé et des biberons qu'il faut que j'achète... :D :D ) je suis coincé, n'ayant pas de voiture, je me vois mal aller en transports en commun avec mon énoooorme carton d'imac G4 20".... En 6 ans d'OS et machines divers je n'ai jamais eu le moindre problème, et il faut que le jour où j'en ai un, ça se finisse aussi mal. C'est lamentable...
 
Attends, je ne comprens pas l'histoire. Tu as acheté ton iMac à la FNAC, et donc le SAV Apple ne prend pas en charge ta panne ? Il est toujours sous garantie, ton iMac ?
Et le problème matériel en question, c'est quoi ?
 
Non, j'ai effectivement acheté mon imac à la fnac, mais le problème porte sur Tiger et non sur mon imac en lui même. Enfin c'est ce que je pensais, mais le SAV d'apple vient de m'annoncer que le problème qui bloque le redémarrage de l'ordi après l'installation de Tiger est matériel. Donc vu que je ne peux pas amener mon imac pour le faire vérifier et que je n'ai pas d'apple care, je voulais me faire rembourser un OS que je ne pourrai jamais utiliser (puisque mon imac fonctionne très bien sous panther, je pourrai réinstaller cet OS)! J'ai un DVD de Tiger qui dort chez moi et que je ne pourrai jamais installer sur mon imac en l'état actuel des choses... Hors quand j'avais été voir la fnac au tout début de mes soucis (soit quelques jours après l'achat) ils m'avaient dit qu'ils ne s'occupaient de rien, qu'il fallait voir directement avec apple. Donc en gros la fnac décline toute responsabilité, et apple ne rembourse rien puisque le produit a été acheté à la fnac. En gros je me fais avoir des deux côtés. j'adore...
 
arf, ok, j'as compris...
Bon, ben tu vas calmement à la FNAC en leur expliquant que ton ordinateur n'accèpte pas le sus-cité logiciel pour un problème matériel. Tu n'entres pas trop dans les détails (ça va les embrouiller :D) et tu leur demandes gentillement soit un remboursement soit un bon d'achat. S'ils te refusent le bon d'achat, c'est pas sympa.
Si ça ne marche pas, tu retournes voir un autre vendeur le lendemain, et le surlendemain, etc...
Tu peux même dire qu'il s'agit d'un cadeau qu'on t'a fait, (et c'est pour ça que tu le rammène que maintenant, car il fallait que tu récupères la facture, et ton "ami" ne te l'a pas offert le jour de son achat, etc.) mais que ton Mac ne supporte pas Tiger car trop vieux... Il faut savoir arranger la vérité parfois pour que ça passe mieux...
 
  • J’aime
Réactions: rezba
Oui tu as raison, j'y ai pensé. Je pense que je vais tenter ça... Mais je ne me fais pas d'illusion car quand j'ai eu mes premiers soucis début mai, j'ai d'abord pensé à un défaut du DVD (ça peut arriver) et je suis allé à la fnac pour simplement un échange. Je me suis heurté à un mur "ah non monsieur, on ne gère pas du tout les flux des logiciels apple, il faut voir en direct" (et bien sûr, ping pong avec apple qui ne veut rien entendre quand le logiciel n'est pas acheté en direct chez eux...). Mais je vais quand même tenter... Bon, si c'est arrivé à quelqu'un qui aurait trouvé une solution peu orthodoxe pour faire fonctionner Tiger, qu'il pense à moi... (le mec sur la hotline apple m'a dit qu'il avait eu un autre cas comme moi... ) :zen:
 
Ouais le mec de la hot line c'est moi.

Mon powerbook G4 vient de partir pour la troisième fois chez Apple. Je suis content d'avoir un apple care.
Il me dise à chaque fois que j'ai un pb matériel révélé par Tiger. A chaque fois, il me change du matos, ça marche 1 mois sous Tiger, puis ça replante en safe boot.

La quatrième fois il me change mon ordi.

La routine quoi.