ca plante et ca commence a faire ch...

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
Salut tout le monde

Voila, j'ai acheté il ya quelque temps déjà un G4 (400mhz). Subitement il s'est mis à planter régulierement, avec des difficultés de redémarrage systématique. Il était encore sous garantie, donc je le refile à mon revendeur préféré, qui après un test me dit que tout va bien, le disque dur est en parfait état, et tralala. Bref le tout me revient, je réinstalle le système et tout le reste (pour la Xième fois) et bingo vlatil pas que mon disque ce met à cogner (sérieusement il faisaitun vrai toc, toc) au moment ou l'activité du disque doit se suspendre. Je le refile de nouveau à mon revendeur qui ce coup ci me dit que le disque est mort et qu'il va me le changer. Et hop on repart avec un nouveau disque. ET maintenant j'ai un disque tout neuf. Mais le problème c'est qu'il continue a planter quand la suspension d'activité se déclenche, (il ni a plus le petit bruit), meme avec un système minimum d'origine, petit détail supplémentaire, j'ai changé d'écran, sans avoir rien installé, je ne pense pas que se soit lié à ca. Enfin bref, j'ai en un peu marre, et mon revendeur préféré commence à me les briser aussi, si quelqu'un à une idée je suis preneur, merci.
Philippe

Je sais pas si ça pourra t'aider mais j'ai ce même problème (pas de disque dur, mais de plantage à la mise en veille) et je sais à cause de quoi: j'ai une 2e carte vidéo ATI (assez ancienne) et une carte SCSI Orange Micro pour un graveur CD; apparemment la SCSI fait planter la mise en veille malgré une mise à jour de la carte. Sans carte SCSI, j'ai pas de plantage et la mise en veille se fait sans pb.

Salut teo
j'ai pas de carte scsi, et meme pas de carte suplémentaire, de ce coté la tout est d'origine, a part une barette mémoire de 256mo que j'ai récemment ajouté alors que le problème existait déjà...
merci quand meme teo

La source de plantage la plus commune sur le mac, c'est l'allocation mémoire des applications. Faut toujours penser à augmenter un peu l'utilisation mémoire de chaque applic (Pomme-i). Et faut veiller à ne pas déborder la mémoire du micro (avec 256 Mo y'a peu de risque).

Accessoirement, faut vérifier les barettes mémoire avec Techtool.

Sinon un petit coup de norton speedisk pour reorganiser le disque dur, ça évite aussi quelques plantages.

On peut aussi zapper la PRAM et Reconstruire le bureau.

sinon, il y a le pélerinage à Lourdes avec le micro sous le bras
grin.gif
.

Accessoirement on peut le DOWNCLOCKER
grin.gif
grin.gif
grin.gif

[05 septembre 2001 : message édité par mfay]

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par fildefer:
…petit détail supplémentaire, j'ai changé d'écran, sans avoir rien installé, je ne pense pas que se soit lié à ca…<HR></BLOCKQUOTE>

Votre moniteur est-il directement branché sur le G4 ?
Avez-vous mis à jour Logiciel Moniteurs Apple ?

Pour la réponse à mfay : tout est clair de ce coté, hormis la vérif des barettes avec techtool, c'est quoi un freeware ?
Et finalement pour répondre à LCT : oui le moniteur est branché directement sur le G4, par contre la mise à jour logiciel moniteur Apple n'a pas été faite, je suppose que c'est une mise à jour que l'on trouve sur le site d'Apple ?

Merci pour votre aide...

Pour la réponse à mfay : tout est clair de ce coté, hormis la vérif des barettes avec techtool, c'est quoi un freeware ?
Et finalement pour répondre à LCT : oui le moniteur est branché directement sur le G4, par contre la mise à jour logiciel moniteur Apple n'a pas été faite, je suppose que c'est une mise à jour que l'on trouve sur le site d'Apple ?

Merci pour votre aide...

Salut !

Dis-moi Fildefer, ils ne peuvent pas de le changer carrément ton Mac ? Moi aussi j'ai eu un problème similaire lors de l'achat de mon Gékat, je l'ai rapporté et ils me l'ont changé c'est encore la soluce la plus simple et la moins galérante pour toi…

a+ et bon courage

C'est vrai ca serait certainement plus simple, surtout pour moi, mais malheureusement ils n'en sont pas encore là, a vrai dire mon revendeur s'en fout dejà, la garantie n'est plus couverte et a part quelques conseils du style "demmerde toi" je n'ai pas grand chose d'autre...

Techtool Pro, ce n'est pas un freeware (dommage), c'est le concurrent de norton. permet de tout controler : mémoire, disque dur, processeur, clavier, souris, tout, tout, tout. permet aussi de réorganiser le disque dur.

Bref le logiciel idéal pour voir ou ça merde.

Se trouve à la fnac et ne doit pas être bon marché, enfin, à vérifier.

Le coup du "Logiciel moniteur", ça m'étonne, mais bon tout peut être tenté.

Truc bête, changer l'ordre des barrettes mémoires.

[06 septembre 2001 : message édité par mfay]

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par fildefer:
...la mise à jour logiciel moniteur Apple n'a pas été faite, je suppose que c'est une mise à jour que l'on trouve sur le site d'Apple ?...<HR></BLOCKQUOTE>

L’application «Installation Logiciel Moniteurs» se trouve normalement sur votre disque dur.
Si votre moniteur est de marque Apple, il est conseillé de procéder à une réinstallation à chaque changement de système.