ça suffit. Au revoir.

Ryu

Membre actif
7 Juin 2001
175
0
Il y a à peu près 3 ans que je suis tombé sur le site d'Apple par hazard et c'est là que j'ai eu une révèlation. Le Pismo.

A cette époque, j'étais en recherche d'un portable mais le Pismo semblait hors de prix (j'avais 19 ans...) et j'ai dû économiser pendant presque deux ans pour mettre sous la main mon premier iBook (500mhz) au départ puis avec le travail à mi-temps le Ti667.

C'est vrai que je suis peu connu ici à MacGen. mais sur les sites d'utilisateurs Mac en Corée, j'exerce une certaine notoriété là bas car je suis modérateur d'un site semblable à celui-ci avec à peu près 4 000 membres.

Ce que je veux dire, c'est que je suis totalement amoureux du Mac et également de la convivialité de la communauté d'utilisateurs. Mais là, depuis j'ai acquis le Ti800, tout ça est gravement mis en cause. Au fait, mon Ti a un problème particulier. Il fait un bruit de ventilateur plus que suspect. Au fait, il est tellement bruyant que j'entends même plus mon interlocuteur sur iChat AV et je vous assure que ce n'est pas tous les ventilo qui font ce type de bruit. Car lorsque je relève l'arrière de mon Ti, le bruit s'arrête. Je pense que le ventilo est soit dévissé soit poussireux. En fin, rien de trop compliqué à réparer. Mais j'ai dû envoyer mon cher Ti en Holland 4 fois pour ce problème et j'ai toujours le même bruit. Au fait, ça fait 6 fois de réparation en prennant en compte tous les voyages qu'il a fait pour son Combo drive. Ce qui veut dire que pour 10 mois d'utilisation, c'est le centre AppleCare qui le gardait au moins pendant 2-3 mois.

Alors, tout naturellement j'ai appelé Apple Service Clientèle avant d'envoyer la machine pour la dernière fois et mon interlocuteur semble être persuadé qu'un échange serait proposé si le problème persiste. Et surprise. Mon ti est de retour et le pb est toujours là. J'appelle Apple. Ils disent que je doit passer à la Place Boulnois pour faire constater le pb par un technicien Apple. Alors je l'ai fait. il faisait 41°c sur Paris ce jour là mais je suis allé. J'ai trainé dans ce bureau pendant 2h tout hydraté mais j'ai comme même réussit à démontrer le pb. Il a appelé le Service Clientèle et le confirma (d'ailleur, il est également membre de MacG, d'après ce que j'ai compris).

Une semaine plus tard, j'appelle Apple encore une fois (ils m'appellent jamais ces gens malgré leurs promesses) et une meuf me dit que l'échange n'est pas possible et que je dois renvoyer la machine. Car si le pb ne concerne pas directement le démarrage de la machine, c'est à dire, la machine doit être completement morte, pour demander un échange. Ce qui veut dire, indirectement, si leurs techniciens n'arrivent jamais à réparer mon ti, il va falloir faire l'aller-retour sans cesse jusqu'à la fin de son garanti.

Le pire, c'est que j'ai quelques amis en Corée et aux Etats-Unis qui ont eu une machine d'échange pour rien. Par exemple, mon pote en Corée a du échanger son LCD à cause des pixels morts trois fois de suite et Apple Korea a proposé une nouvelle machine.

Franchement je trouve ça injuste de devoir subir un tel traitement après d'avoir payé le max pour son PB par rapport d'autres continents et maintenant, j'ai envie d'arrêter toutes mes activités pro-Mac et mon expérience avec lui. Malheursement à ce jour, j'ai perdu tout l'amour et la passion que je portais sur cette compagnie.

Heh... c'était longue... mais est-ce que je suis en train d'éxaggerer? Est-ce que ma réflexion est justifiée?
 
quitter apple pour un ventilateur défectueux, après un bon ibook et un bon ti 667, c'est un peu exagéré...

t'as que gueuler un bon coup, les menacer, ça marchera...
 
Enfin, moi je dis que ça fout un peu les boules, et que sa réaction n'est pas trop exagérée.
Quand on achète une machine, on achète aussi un service après-vente. Et j'ai bien l'impression que ce service est livré en option chez Apple.
Il a raison: quand on a payé le max, on doit être exigeant et attendre un service après-vente sur mesure, ce qui est très loin d'être le cas.
Il faut le dire: les gens d'Apple France sont des connards, tout du moins ceux qui répondent au téléphone... les techniciens, c'est une autre paire de manches.
Depuis une semaine et demi, le chargeur de mon alu 12" ne marche plus. J'ai appelé sur le champ le service après-vente, et ils ont lancés la procédure d'échange. Mais étant très pressé de pouvoir travailler à nouveau et étant de passage sur Paris, j'ai demandé s'il n'y avait pas une procédure plus rapide. Mon interlocuteur téléphonique m'a dit d'aller directement place Boulnois, où selon lui l'échange pourrait être fait sur place.
Alors je lui demande les horaires d'ouverture, ne pouvant y passer que le samedi. Il me répond que le samedi suivant (c'était le lendemain en l'occurence), le centre serait ouvert jusqu'à 18h00.
Je me suis payé un déplacement à 7 euros (transilien depuis la banlieue ouest) et 4h00 de transport en commun A/R le samedi pour aller aux Ternes, et arrivé devant le centre, je vois qu'il est fermé les samedis 9 et 16 août... et ce couillon au téléphone il n'aurait pas pu me prévenir. Pourtant, je lui ai bien demandé le numéro de téléphone du centre apple care, mais il ne dispose pas de numéro client... seulement des numéros entre gens d'apple... Chouette! Quand ils ont décidés d'être cons, ils se mettent en bande.
Alors j'y retourne le lundi... Rebelotte, 4h00 de transport et 12 euros de trajet (hors WE...) pour arriver dans le centre et les entendre me dire que ça fait bien deux semaines qu'ils attendent des chargeurs de portables... Et l'autre couillon au téléphone il ne pouvait pas appeler le centre histoire de m'éviter les déplacements inutiles! Mais non, bien sûr, ce n'est pas la procédure habituelle...

Et qu'on ne me dise pas que je fais un caca nerveux pour deux semaines. Ca fait 5 mois que j'ai mon powerbook. Donc deux semaines d'immobilisation, ça fait 10 pourcent de perte de rendement, et ça ce n'est pas rien.
Et en plus, ils n'ont même pas été foutus de me rappeler... Je me suis tapé toutes les communications.

Il y a 8 mois, j'ai tué mon disque dur de mon portable IBM en tapant dessus. C'était pendant les vacances de Noël. Et bien j'ai eu le plaisir d'être suivi de près par "François de chez IBM", qui m'a appelé le jour même de Noël pour prendre un rendez-vous avec le livreur afin d'effectuer l'échange, et il m'a même rappelé la veille du nouvel an. Là je n'ai pas eu l'impression qu'on se foutait de ma gueule... pas comme ces derniers temps.

Switcher récent, je suis fort déçu de l'état d'esprit d'Apple France. Je suis très content de ma machine, du design, de la portabilité, mais il ne faut pas nous prendre pour des cons. Et je suis sûr que c'est différent aux Etats-Unis avec Apple US.
D'ailleurs, et même si cela ne sert à rien, je vais écrire un courrier à Cupertino pour tailler ces couillons d'Apple France.

vn
 
bah moi j'ai du avoir de la chance...

J'ai eu un pb de carte graphique sur mon ibook

J'appelle le vendredi
On me le prend mardi midi
Je le recupere le jeudi midi

Il a fait le trajet bretagne > pays bas pendant ce temps en plus...

Bon je dois les appeler lundi pour un pb d'iPod seront-il aussi performants ?
 
Ce genre de problème est un cauchemar pour toi ( et nous : les utilisateurs $
smile.gif
) ... mais aussi pour Apple, j'en suis convaincu.

Il difficile de contrôler sans faute la qualité d'un produit final ( un ordinateur portable ...) composé d'autant d'éléments. Je suis pourtant d'accord avec toi lorsque tu demandes un échange et Apple France le fait dans certain cas puisqu'il exciste un "Refurb Store".

Mais toi qui connais beaucoup de MacUsers ...n'as-tu pas pensé simplement changer ( ou faire changer .. ) le ventilateur toi-même ? Je dis celà, parceque un ventilo de ce type c'est pas très cher et il est pas franchement trop loin d'accès dans le Titanium.

 
Voilà le truc. Moi, quand je prennais mon temps pour persuader quelqu'un à switcher, je disais très souvent;

"ben... PC c'est bien... très franchement, Win2000 ou XP ne sont pas mal et les machines sont bcp moins chères que Mac. Mais voyons... à long terme Macs sont plus fiables car les Win les plus récents commencent à se déstabiliser au bout de qq mois et les machines, je parles même pas"

En ce qui concerne OS, moi, je n'ai pas encore changé d'avis. Par contre pour la machine, pour compenser le prix, je comptais sur la fiabilité et le service. Très franchement, je paie un matoz qui coûte presque le prix d'une voiture d'occaz et je dois encore sortir ma porte-monnaie pour me payer un ventilo pour qu'elle tourne en fin tranquillement? Ce n'est pas une histoire de l'argent pas de principe.

Et très franchement, si je dois payer les pieces et les remplacer tout seul pour chaque petite panne, moi, je ne sais pas pourquoi on demanderait pas un remboursement pour le garantie d'un an après achat totalement inutile.
 
vnsullivan a dit:
Et qu'on ne me dise pas que je fais un caca nerveux pour deux semaines. Ca fait 5 mois que j'ai mon powerbook. Donc deux semaines d'immobilisation, ça fait 10 pourcent de perte de rendement, et ça ce n'est pas rien.
Et en plus, ils n'ont même pas été foutus de me rappeler... Je me suis tapé toutes les communications.

Il y a 8 mois, j'ai tué mon disque dur de mon portable IBM en tapant dessus. C'était pendant les vacances de Noël. Et bien j'ai eu le plaisir d'être suivi de près par "François de chez IBM", qui m'a appelé le jour même de Noël pour prendre un rendez-vous avec le livreur afin d'effectuer l'échange, et il m'a même rappelé la veille du nouvel an. Là je n'ai pas eu l'impression qu'on se foutait de ma gueule... pas comme ces derniers temps.

Switcher récent, je suis fort déçu de l'état d'esprit d'Apple France. Je suis très content de ma machine, du design, de la portabilité, mais il ne faut pas nous prendre pour des cons. Et je suis sûr que c'est différent aux Etats-Unis avec Apple US.
D'ailleurs, et même si cela ne sert à rien, je vais écrire un courrier à Cupertino pour tailler ces couillons d'Apple France.

vn

Je suis bien d'accord avec toi. Apple se permet de faire 40% de marge sur ta machine et ne te fournit pas toujours un service à la hauteur. Mais surtout ce que je reproche c'est que sur une gamme pro comme les TI, on devrait avoir 3 ans de garantie comme chez DELL !

J'ai eu plus de chance que toi car grâce à une connaissance chez Apple, j'ai pu avoir une extension de garantie pour mon lecteur optique. Je remercie d'ailleurs vivement cette personne. Mais sans lui j'aurais vraiment été dégouté ...

ON A PAS LE POUVOIR D'ACHAT DES AMERICAINS !!! Pour nous, acheter un Mac c'est un gros sacrifice dans le budget et on doit renoncer à beaucoup de choses pour être sur Mac !!!

 
vous me faites peur

mon Ti à deux mois et pas un probleme.
J'ai pris AppleCare à 450 €.

Si ce genre de probleme m'arrive un jour et que le service n'est pas à la hauteur, alors là...
Pour ce prix (3000 € + 450 €), si le service n'est pas là, c'est qu'on nous prends pour des glands
 
corbuu a dit:
(...) Pour ce prix (3000 € + 450 €), si le service n'est pas là, c'est qu'on nous prends pour des glands

..en tout cas , pour des bobos gogos, près à sortir la CB ou le chèquier, oui, je crois que c'est ainsi qu'on est en général considérés par les vendeurs quand on est un particulier, acheteur de Mac...
crazy.gif