Cable Macbook Air M1 vers Cooler Master GM34-CWQ

Vincenzo1387

Membre enregistré
27 Décembre 2022
4
0
37
Bonjour,

J'ai un Macbook Air M1 de 2020, et j'ai acheté le moniteur Cooler Master GM34-CWQ.
Je voudrais avoir la résolution de 3440x1440, la fréquence max possible (cloud gaming prévu donc 120Hz+) et surtout le Power Delivery pour alimenter le Mac sans chargeur.

Vous avez une reco de cable svp ? Je suis un peu perdu entre les mode DP alt, compatibilité Thunderbolt etc etc.

Merci la commu !
 
Vous avez une reco de cable svp ? Je suis un peu perdu entre les mode DP alt, compatibilité Thunderbolt
Bonjour,
Un câble USB-C particulier non :(, il y en avait pas de fourni avec l'écran?
L'écran est USB-C pas Thunderbolt, "DP alt mode" c'est le DisplayPort via l'USB-C
Donc il faut un câble USB-C supportant l'affichage vidéo (USB3.1/3.2 gen1/2, 4K 60Hz....), attention pas un câble de charge limité à l'USB 2.0.
(Ça fonctionne aussi avec un câble Thunderbolt 3/4 PASSIF, le passif et très important, ça ne fonctionne avec un câble Thunderbolt 3/4 actif)
Par exemple pour illustrer:
 
Dernière édition:
Bonjour,
Un câble USB-C particulier non :(, il y en avait pas avec l'écran.
Ton écran est USB-C pas Thunderbolt, "DP alt mode" c'est le DisplayPort via l'USB-C
Donc il faut un câble USB-C supportant l'affichage vidéo (USB3.1/3.2 gen1/2, 4K 60Hz....) , donc pas un câble de charge limité à l'USB 2.0.
(Ça fonctionne aussi avec un câble Thunderbolt 3 PASSIF, le passif et très important, ça ne fonctionne avec un câble Thunderbolt 3 actif)
Par exemple pour illustrer:
Hello Maxou, merci pour ta réponse !
Et non il n'y avait pas de cable USB-C à ma grande surprise ! "Seulement" HDMI-HDMI, DP-DP, USB A-USB B, et micro USB-USB A.
J'ai tenté avec le cable de chargement du Mac, mais il semblerait qu'il y a un truc à désactiver dans l'OSD du moniteur, peut être cette histoire de mode passif dont tu parles.
 
J'ai tenté avec le cable de chargement du Mac, mais il semblerait qu'il y a un truc à désactiver dans l'OSD du moniteur, peut être cette histoire de mode passif dont tu parles.
Non comme dit plus haut les câbles USB-C de charge sont seulement "charge" + USB2.0 il n'y pas les autres fonctions "DP alt mode", USB 3.1/3.2... donc ils ne fonctionnent pas avec l'affichage vidéo.

Il faut un câble USB-C supportant la vidéo, donc USB3.1/3.2 gen1/2, ou USB4... Ou éventuellement un câble Thunderbolt3/4 PASSIF (passif car ils fonctionneront en simple câbles USB-C)
Celui du lien plus haut fonctionne sur un écran 4K 60Hz.
Mais il y en a beaucoup d'autres câble USB-C il faut bien regarder si c'est indiqué dans la description USB 3.1/3.2 gen1/2... ou USB4 et 4K/5K 60Hz.
 
Dernière édition:
D'accord super clair merci.
Du coup il vaut mieux que je prenne un cable Thunderbolt au cas où il me serve ? Si c'est pas beaucoup plus cher. Qui peut le plus peut le moins je suppose ?
Est-ce que tous les cables Thunderbolt ont ce "mode" passif ?
 
Est-ce que tous les cables Thunderbolt ont ce "mode" passif ?
Non c'est pas simple :(, en Thunderbolt 3 les passifs sont soit généralement très court 80cm (ou parfois 1M) soit limités au 20Gbit/s, plus long si ils fonctionnent à 40Gbit/s ils sont actifs, en Thunderbolt4 ils sont normalement passifs jusqu'a 2M.

Du coup il vaut mieux que je prenne un cable Thunderbolt au cas où il me serve ? Si c'est pas beaucoup plus cher. Qui peut le plus peut le moins je suppose ?
J'indiqué surtout la possibilité si tu avais des câbles Thunderbolt en stock.
Mais si tu n'as pas l'utilité du Thunderbolt plus tard, comme des SSD Thunderbolt (Thunderbolt = Pcie), l'USB-C suffit.
 
Non c'est pas simple :(, en Thunderbolt 3 les passifs sont soit généralement très court 80cm (ou parfois 1M) soit limités au 20Gbit/s, plus long si ils fonctionnent à 40Gbit/s ils sont actifs, en Thunderbolt4 ils sont normalement passifs jusqu'a 2M.


J'indiqué surtout la possibilité si tu avais des câbles Thunderbolt en stock.
Mais si tu n'as pas l'utilité du Thunderbolt plus tard, comme des SSD Thunderbolt (Thunderbolt = Pcie), l'USB-C suffit.
Je n'ai pas de contrainte sur la longueur, un court ça me va très bien, il ne va servir que pour aller de mon moniteur au mac. Le plus discret possible. Non pas de cable thunderbolt en stock, et pas d'utilité dans un futur proche.
Les cables Usb-c qui prennent en charge la vidéo peuvent être limitées en résolution et/ou fréquence ?