café dans clavier mb blanc unibody -> carnage

Sapin éléctrique caravane

Membre enregistré
2 Août 2011
5
1
Bonjour à tous,

J'ai eu la merveilleuse idée de reverser l'équivalent d'une cuillère à café (liquide) dans le clavier de mon mb blanc unibody. :hein:

j'ai épongé et nettoyé, mais le clavier ne cesse de buguer.
En tapant une lettre, il va par exemple en taper 2, ou un autre caractère étrange, ou la bonne lettre mais en majuscule. Bref.. assez étrange..

j'ai viré le hdd interne et en ai branché un autre en usb pr effectuer une install de SN mais j'ai le même problème.

J'ai voulu reset le smc et pram, mais comme les touches ne correspondent plus, cela ne fonctionne pas.

Je suis allé voir un revendeur, il me dit que pour changer le clavier et certainement le circuit qui va avec, c'est 500 euros mini car le clavier est incrusté dans la coque et donc il faut tout changer (racheter :mouais:)

Bien sûr j'ai cherché sur le net, mais je n'ai point trouvé de réponse concluante.

Quelqu'un aurait il déjà fait les frais de cette expérience désastreuse ou a t'il déjà démonté un clavier de macbook blanc unibody et saurait me conseiller ?

Merci pour votre aide précieuse, je suis désespéré. :rolleyes:
 
Salut !

Bon, pour être clair : tu vas payer, et c'est pour ta pomme (sans jeu de mot :siffle: )...

Voici quelques exemples de liquides renversés sur un mac :

Whisky
Café au lait
Coca light
Eau
Champagne !!
Thé
Bière 1
Bière 2
Punch
Lait
... to be continued ...

Te voilà avec un peu de lecture, cela pourra t'aider pour les éventuelles démarches, ce que l'on peut faire, ce que l'on ne peut pas, etc.

Bon courage et désolé pour ton MacBook... :(... brave bête...
 
Belle collection.

Je me demande ce que les gens font avec leurs verres, tasses, mugs et autres, en fait, du coup...
Ils tentent de surfer sur le web ?

Ben écoute, même si je m'y attendais, c'est toujours surprenant je voir autant de choses... :nailbiting:

D'ailleurs en y pensant bien, avant même d'avoir mon MacBook, ma fiancée avait eu un PC portable Packard Bell, et après 1/2 journée d'existence, je lui avait fait boire presque l'intégralité d'un verre de sirop de grenadine :eek:

L'écran était devenu direct tout noir avec des traits blanc ça et là...
Après séchage, certaines touches collaient (en même temps du sirop... :siffle: ), mais il a fonctionné pendant près de 2 ans sans aucun bug par la suite, avant de ne plus jamais se rallumer pour une raison "inconnue"... je n'ai jamais osé lui (à ma chérie) rappeler que j'avais innondé son machin...

Mais bon, comme quoi les MacBook c'est fragile ! :D
 
C'est moi ou il ne se passe pas une journée sans que quelqu’un ne renverse quelque chose sur son MacBook ? J'espère que c'est réparable, quoi qu'il en soit.
 
C'est moi ou il ne se passe pas une journée sans que quelqu’un ne renverse quelque chose sur son MacBook ? J'espère que c'est réparable, quoi qu'il en soit.

Réponse :

il ne se passe pas une journée sans que quelqu’un ne renverse quelque chose sur son MacBook

Et oui c'est réparable, mais hors garantie quelle qu'elle soit...
 
Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il n'y a pas de vérité lorsqu'un liquide tente de communiquer avec un circuit électrique.. :confused:
Bon bah je vais faire comme beaucoup je pense:

je vais suivre ça: http://www.ifixit.com/Teardown/MacBook-Unibody-Model-A1342-Teardown/1239/1 pour tout démonter.

Un nettoyage à l'eau déminéralisé, un coup de séchage devant un radiateur et je vois ce que ça donne.

L'alcool pur ça le fait pas je crois ?

Merci beaucoup pour les réponses et la liste d'incident :up:
 
L'alcool pur ?
Je ne sais pas, mais...
Nan, moi je ne le ferais pas.

Sinon, 15 ans, 6 portables, pas une goutte de quoi que ce soit de renversée dessus - maniaque ? Peut-être, mais moi, mon jouet à plus de 1000 euros, il ne me colle pas aux doigts...
'fin j'dis ça.
 
L'alcool pur ?
Je ne sais pas, mais...
Nan, moi je ne le ferais pas.

Sinon, 15 ans, 6 portables, pas une goutte de quoi que ce soit de renversée dessus - maniaque ? Peut-être, mais moi, mon jouet à plus de 1000 euros, il ne me colle pas aux doigts...
'fin j'dis ça.

Bah tu sais, il suffit que tu tapes 3-4 journées de taff de 12-13h pour perdre l'attention que tu as en temps normal.. J'ai acheté ce blanc unibody à sa sorti et pas un pète jusque là.. Il suffit d'une seule fois..

De plus, lorsque tu passes le plus clair de ton temps à taffer avec, tu ne le considère plus comme un jouet mais comme un outil de travail qui fait parti du décors.

Retour à la réalité le jour ou la tasse se renverse bien sûr..
 
  • J’aime
Réactions: Simbouesse
Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il n'y a pas de vérité lorsqu'un liquide tente de communiquer avec un circuit électrique.. :confused:
Bon bah je vais faire comme beaucoup je pense:

je vais suivre ça: http://www.ifixit.com/Teardown/MacBook-Unibody-Model-A1342-Teardown/1239/1 pour tout démonter.

Un nettoyage à l'eau déminéralisé, un coup de séchage devant un radiateur et je vois ce que ça donne.

L'alcool pur ça le fait pas je crois ?

Merci beaucoup pour les réponses et la liste d'incident :up:

L'alcool pur pourquoi pas, mais je me demande comment tu peux t'en procurer. Même en laboratoire il n'y en a pas en quantité astronomique... alors en utiliser pour nettoyer un ordinateur... :mouais:

Si tu parles d'alcool à 70 ou à 90 (ne se trouve plus en pharmacie), pourquoi pas, mais alors sur un chiffon doux (microfibre) imbibé, et y aller molo.

Il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas. L'alcool ne va pas "bouffer" l'étain (soudures) ni les circuits imprimés normalement.

Je te conseille également de suivre les tutos iFixit pour faire ça toi même, de toute façon ta garantie ne sert plus à rien donc même si elle était encore valable en terme de durée, tu ne risques rien à la faire sauter en ouvrant le bouzin !
 
L'alcool pur pourquoi pas, mais je me demande comment tu peux t'en procurer. Même en laboratoire il n'y en a pas en quantité astronomique... alors en utiliser pour nettoyer un ordinateur... :mouais:

Si tu parles d'alcool à 70 ou à 90 (ne se trouve plus en pharmacie), pourquoi pas, mais alors sur un chiffon doux (microfibre) imbibé, et y aller molo.

Il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas. L'alcool ne va pas "bouffer" l'étain (soudures) ni les circuits imprimés normalement.

Je te conseille également de suivre les tutos iFixit pour faire ça toi même, de toute façon ta garantie ne sert plus à rien donc même si elle était encore valable en terme de durée, tu ne risques rien à la faire sauter en ouvrant le bouzin !

Merci Simbouesse
T'as raison, je vais tenter à la mano dans un 1er temps.. ça ne mange pas de pain et si je vois que je peine de trop, je fais marche arrière et je l'envoi à Pomme.

Merci
Bonne journée
 
Merci Simbouesse
T'as raison, je vais tenter à la mano dans un 1er temps.. ça ne mange pas de pain et si je vois que je peine de trop, je fais marche arrière et je l'envoi à Pomme.

Merci
Bonne journée

Heu :mouais:

Je te souhaite que ça marche... parce que sinon tu vas payer presque le prix d'une machine neuve :hein:
 
Je rappelle comment nous faisions au boulot quand on renversait un liquide sur une électronique quelconque: tremper dans l'eau déminéralisée (éventuellement plusieurs fois si beaucoup de liquide renversé), égoutter, tremper dans alcool pur, égoutter, tremper dans éther, égoutter et laisser sécher. Ce truc a marché de nombreuses fois parfaitement. Jamais fait sur un clavier par contre...
 
Je rappelle comment nous faisions au boulot quand on renversait un liquide sur une électronique quelconque: tremper dans l'eau déminéralisée (éventuellement plusieurs fois si beaucoup de liquide renversé), égoutter, tremper dans alcool pur, égoutter, tremper dans éther, égoutter et laisser sécher. Ce truc a marché de nombreuses fois parfaitement. Jamais fait sur un clavier par contre...

:confused:

Tu bosses où ?

J'suis pas sûr que tout le monde ait ça dans son garage... parole de chimiste !
 
:confused:

Tu bosses où ?

J'suis pas sûr que tout le monde ait ça dans son garage... parole de chimiste !

Dans mon université avec un labo d'électronique dans notre service...ce sont des produits peux couteux et disponibles en droguerie ou pharmacie...Le principe est simple (pour un chimiste) l'eau est soluble dans l'alcool et s'en va avec et l'alcool est soluble dans l'éther qui va s'évaporer ...
 
Nan mais le principe ça va, sauf que si tu utilises de l'alcool VRAIMENT pur... ce n'est pas ce que j'appelle un "produit peu couteux"...

Et comme je le précise, tout le monde n'a pas ça sous la main...

(si notre cher sapin électrique caravane n'a pas la chance de bosser dans un labo universitaire, dans l'électronique (organique ou non) ou whatever like that, c'est pas la peine de sortir sa science... du labo... :siffle: )
 
J'ai perdu le " " de ma clari ette a si papa il savait ça tralala...
et puis aussi la lettre qu'est pas pro o cée là... bo c'est plutôt c ia t il ma que comme des lettres da s mo texte... u e tec ique pour les récupérer ???

(café !!!)
 
Dernière édition:
J'ai perdu le " " de ma clari ette a si papa il savait ça tralala...
et puis aussi la lettre qu'est pas pro o cée là... bo c'est plutôt c ia t il ma que comme des lettres da s mo texte... u e tec ique pour les récupérer ???

(café !!!)

Et avec un décodeur et un correcteur, c'est quoi la question ? :siffle:
 
Petit à petit je retrouve mes lettres: il me manquait le n et le " " (tu sais, le truc des indiens pour faire la guerre...)