Calculatrice

einqui

Membre actif
27 Janvier 2003
657
30
48
Tokyo, Japon
www.ealight.com
Salut,

Je viens de switcher sous Mac et j'attends mon powerbook 12.1". En attendant, j'ai un imac au boulot, et j'ai quelques soucis avec la calculatrice qui ne respecte pas les regles de priorite elementaires en mathematiques : exemple :
Selon la calculatrice : 1+2*3=9 ??????
Quelqu'un connaitrait-il une application gratuite qui respecte ces regles simples?
Merci d'avance!
 
Il y a TopCalculette mais il est payant.

Mais, 1 + (2 x 3) = 7.
(1 + 2) x 3 = 9.

En l'absence de parenthèses, les multiplications et les divisions ont la priorité sur les additions et les soustractions.

Si tu le fais dans l'autre sens 2 x 3 + 1, tu obtiens bien 7 avec la calculette.
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Grug:</font><hr /> Avec topcalculette 1+2*3 = 9 aussi...
mais bon c'est qd mm mieux que la calculette apple qui est la pire des iapps.


[/QUOTE]

Alors là pas d'accord !

C'est un outil simple certes mais qui marche et qui est plutôt sympa...

Prenez une vraie calculette et vous verrez que si l'on tape 1+2*3, cela fait bien 9 ce qui est normal car sans parenthèse, en tapant le signe "*" après le "2", cela revient à faire "=" !
Ce qui parait normal...


mad.gif
mad.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par pampelune:</font><hr />

Alors là pas d'accord !

C'est un outil simple certes mais qui marche et qui est plutôt sympa...

Prenez une vraie calculette et vous verrez que si l'on tape 1+2*3, cela fait bien 9 ce qui est normal car sans parenthèse, en tapant le signe "*" après le "2", cela revient à faire "=" !
Ce qui parait normal...
mad.gif
mad.gif


[/QUOTE]

Bon, restons calme, inutile de te fâcher tout rouge. Les calculettes qui font comme tu dis sont des très très bas de gamme. Car, lorsqu'il n'y à pas de parenthèse, c'est toujours comme si elles étaient autour des multiplications.
1+2*3 = 1+(2*3)

Il est vrai que sur ce point là, Apple n'a pas fait fort. C'était déjà comme cela sous OS 9.

Je n'aime pas m'afficher, mais pour cette fois, je précise que les math, c'est mon métier!

Pour en trouver une correcte, aller sur version tracker et faire une recherche du genre «calc». Je l'avais fait et en avais trouvé pas mal. Pour ma part, je cherchais une RPN (logique polonaise inverse, comme les HP) et j'aime beaucoup RPN Calculator.
 
Salut,

Effectivement, sans parenthese, la multiplication est prioritaire. On peut faire passer la multiplication avant ou utiliser la memoire, mais ca devient vite tres lourd.

Mais qu'est-ce que Tracker?
Une polonaise inversee me plairait bien.....
laugh.gif


Et sans vouloir cracher dans la soupe (puisque j'ai "switche"); chez "Vous-savez-qui..." la calculette respecte ces regles elementaires!
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par phil3:</font><hr />

Bon, restons calme, inutile de te fâcher tout rouge. Les calculettes qui font comme tu dis sont des très très bas de gamme. Car, lorsqu'il n'y à pas de parenthèse, c'est toujours comme si elles étaient autour des multiplications.
1+2*3 = 1+(2*3)

Il est vrai que sur ce point là, Apple n'a pas fait fort. C'était déjà comme cela sous OS 9.

Je n'aime pas m'afficher, mais pour cette fois, je précise que les math, c'est mon métier!
.


[/QUOTE]

Le truc c'est que l'on ne parle pas de la même chose...les calculettes dont je parle sont des calculettes dites "normales" à savoir ce que j'appelerais comptables. Cela n'a rien à voir avec le haut ou bas de gamme. Il est sûr que sur les calculettes que j'appelerais scientifiques les règles ne sont pas les mêmes et le total se fait en tapant "exe" ou un truc dans le genre (c'est ce que j'avais pour passer mon bac il me semble il y a pas mal d'années).

Apple est censé simplifier la vie de ses utilisateurs, c'est pourquoi il me semble logique d'avoir une calculette (qui est censée remplacer celle que nous avons tous chez nous - celle que tu appelles bas de gamme) qui soit de type comptable (je me souviens de la galère que cela peut être pour les personnes essayant d'utiliser pour la première fois une calculette scientifique sans en être un).

Bref, je ne dis pas ça histoire d'avoir raison, mais juste de tenter d'expliquer une fois de plus que le Mac est censé être simple et accessible, et pas dédié aux mathématiciens !

wink.gif


PS : ouf, je suis repassé au vert...
PS : tout ça pour une calculette, je sais je suis un peu c...parfois
 
Euhhhh,

Meme pour une calculatrice comptable, bonjour les degats : tu achetes 3 carottes a 1Euro et 10 tomates a 2euros soit en tout (oulahh, faut que je reflechisse un peu) : 23Euros.
Avec la calculette du Mac voyons un peu :
3*1+10*2 = 26 Euros
ou encore :
1*3+2*10=50 Euros

Il vaut mieux ne pas l'utiliser pour faire ses comptes..... qu'on soit mathematicien ou non.

Sans rancune

P.S. : oui, je sasi, le prix des legumes a encore augmente :))
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par einqui:</font><hr /> Salut,

Effectivement, sans parenthese, la multiplication est prioritaire. On peut faire passer la multiplication avant ou utiliser la memoire, mais ca devient vite tres lourd.

Mais qu'est-ce que Tracker?
Une polonaise inversee me plairait bien.....
laugh.gif


Et sans vouloir cracher dans la soupe (puisque j'ai "switche"); chez "Vous-savez-qui..." la calculette respecte ces regles elementaires!


[/QUOTE]

version tracker est un site qui référence les sorties de logiciels Mac. Très utile dès que tu cherches un soft:

http://www.versiontracker.com/macosx/index.shtml

Pour une callculatrice polonaise inverse

http://home.swbell.net/heavy_b/rpnc.htm

Il y a aussi une émulation de la HP 48. Elle s'appelle x 45. Fais une recherche sur version tracker pour la trouver.

Mais avec ce type de machine, il est vrai que cela ne se destine plus qu'à des habitués de cette manière de fonctionner ;-)
 
Je recherche une calculatrice me permettant d'effectuer des conversions en base 2,8 et 16. J'ai un peu cherché sur tracker mais sans succès. J'ai une vieille hp32s2 qui me permet de le faire, mais toujours pas trouvé logiciel qui le fasse.

Si quelqu'un connait, d'avance merci.
zen.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par einqui:</font><hr /> Alors utilise ce lien qui figure deja plus haut :

http://home.swbell.net/heavy_b/rpnc.htm

Pour l'instant, je cherche ce que cette calculatrice ne fait pas.
Tu cliques sur l'icone en bas a droite et tu selectionnes "Base converter"

Amuse-toi bien!


[/QUOTE]

Je suis content qu'elle semble te satisfaire pleinement. Ma réponse aura été utile. Moi, je la trouve vraiment très bien faite.