Calibration de scanner

Floppy

Membre expert
Club iGen
19 Avril 2001
1 612
37
Bonsoir,

J'ai un scanner Canon (la marque), et il y a une option de calibration. Ma question de béotien est : faut-il mettre un document sur le verre pour effectuer la calibration ? Quelque chose de très coloré peut-être
confused.gif
!

D'avance merci.

La calibration d'un scanner - je ne connais pas particulièrement le Canon - consiste a etalonner toute une gamme de couleur pour amenner à des corections variables aussi bien dans dans les bleus sombre (souvent pas assez fort) que dans les bleu clairs (souvent trop forts) ; par exemple. le mieux est d'utiliser une chartre (IT8 par exemple) et un densitometre!...
Si tu n'as pas les moyens, le mieux est de te créer une courbe sur chaque couleur (RVB) que tu utilisera pour tous tes scans . Cela ne solutinne pas tout, mais ça corrige les défaut fondamentaux de ton scan.

Merci pour ta réponse.

La calibration consiste à choisir l'entrée du même nom dans le menu "Preferences" du plugin "CanonPI CS-U 3.0.8X". Il n'y a aucun paramètre à saisir. Le scanner s'agite une minute et c'est tout. Mais le manuel ne dit pas si je dois placer une sorte de feuille avec des couleurs sur la vitre, ou quoi que ce soit d'autre, ou rien du tout.

Je recherche juste une solution à 2 euros pour effectuer cette calibration. S'il faut placer une feuille spéciale, où puis-je la trouver s'il vous plaît ?

Chez Theta Scan, chez Graphic Réseau…
Mais une feuille, comme tu dis (en fait une gamme IT8, ou Kodak), ne coûte pas deux euros.
Une gamme sérieuse est indispensable, encore faut-il avoir les outils logiciels (par exemple Profile Maker) pour caractériser ton scanner, et ensuite pour fabriquer un profil ColorSync qui décrive correctement ses possibilités.
C'est ce profil que tu utiliseras ensuite dans Photoshop, dans tes réglages de couleurs.
Mais dans tous les cas, même si tu fais toutes les manips tout seul, en admettant que tu maîtrises bien les bases de la colorimétrie, ce ne sont pas des solutions à deux balles…
Il n'existe pas encore de bouton magique qui permet de calibrer, surtout sans que ça ne coûte rien.

Merci pour vos réponses très intéressantes. J'en ai appris un peu plus sur votre métier.
zen.gif

Et j'ai décicé de rester avec mes réglages à 2 euros pour encore un long moment
wink.gif
.