Camescope pour futur papa ?

Bass Man 94

Membre actif
11 Septembre 2006
184
4
52
Bonjour,

Après de nombreuses lectures sur le net je n'arrive pas à me décider sur un camescope.

Je vais être papa en juillet et je voudrais un cam qui puisse me servir à immortaliser l'évenement ainsi que les petits moments de la vie (premiers pas, premier noel...).

Je ne suis pas Spilberg et je n'ai pas besoin d'une usine à gaz (en fait je suis photographe pro et là je suis très bien équipé). La vidéo sera donc un complément de la photo pour les scènes de vie de tous les jours (comme un anniversaire par exemple).

Mon besoin :

- Qu'il soit bon en faible éclairage (pas bruité) car la plupart des vidéos seront effectuées en appartement pas forcement super lumineux.

- Qu'il soit HD (quand je dis HD c'est qu'il puisse délivrer une image de bonne qualité sur ma TV HD).

- Enregistrement sur HDD de préférence ou Carte SD (ou les deux si ça existe).

- Petit et leger (j'ai déjà du matos photo très/trop lourd).

- Budget ??? Entre 300 et 400 euros je dirais (je peux pousser jusqu'à 500 si c'est vraiment justifié qualitativement par rapport à un modèle à 400 euros).

Pour le reste, mon MacPro (gros HD et 12 Go de RAM) et iMovie feront l'affaire (ça implique que le cam sera directement compatible sans carte d'acquisition supplémentaire).

Pourriez vous me conseiller un bon camescope familiale svp.

Merci d'avance
 
J'avais les mêmes interrogations que toi, et au final à moins de 500 euros j'avais trouvé d'intéressant deux caméscopes, un sony et un canon. (Désolé plus les références en tête)

Mais après de nombreuses lectures, ni l'un ni l'autre ne me convainquaient vraiment.

Au final j'ai craqué pour un panasonic HDC-SD200. C'est un 3MOS, donc trois capteurs, donc dans de mauvaises conditions il s'en tire mieux que certains, il fait des photos à 10 méga pixels, et a un mode IA tout automatique.

J'ai filmé dans des conditions de faible lumière et j'ai trouvé les vidéos claires, sans neige. On voyait quand même des défauts dans l'image du à la faible lumière, mais rien à voir avec mon ancien caméscope sur cassette mini DV, qui lui me faisait des vidéos bien sombres, et neigeuses, dans les mêmes conditions.

Bon il est hors de ton budget, j'ai payé le mien 670 euros, mais je trouve qu'il vaut vraiment le coup. Je me disais aussi que je ne voulais pas dépenser plus de 500 euros, mais j'ai trouvé qu'avoir un 3MOS à 670 euros ça vaut le coup.

Pour ma part je ne te conseille pas le format disque dur. Déjà tu vas le payer plus cher à la base, mais ensuite un caméscope à disque dur est plus lourd, plus gros qu'un caméscope sur carte SD, et plus fragile aussi. Avec un caméscope sur SD (SDHC en fait) il n'y a aucune pièce en mouvement, le caméscope est léger, moins fragile, et tu peux donc te balader avec et emporter plein de cartes SDHC.

Bon les cartes SDHC ne sont pas données, j'ai payé ma 32 Go 85€. (Il te faut des SDHC de classe 4)

Ce panasonic est tout petit, léger, et très joli je trouve.
HDC-SD200-K_1WebA1001001A08L08A80625C33354.jpg

Edit : ah les deux autres caméscopes que j'avais trouvé pas mal dans cette gamme de prix, le :
SONY HDR-CX105 à 400 euros environ
CANON HF200 à 500 euros environ

Mais sony je n'aime pas leur format propriétaire de carte mémoire, sans compter que je doutais de la qualité de ses vidéos, et le canon était indiqué comme ayant du mal en faible lumière. Ces deux là n'ont qu'un seul capteur, contre trois pour le panasonic.

Comme appareil photo j'ai un ancien sony cybershot F717, ben je crois que ce panasonic va pouvoir le remplacer pour les photos. Il a un flash, mais pas de torche.

Et le fameux système pre-rec qui permet de lancer l'enregistrement 3 secondes avant que tu appuies sur la touche d'enregistrement, bien pratique pour filmer les enfants, pour ne pas rater quelque chose...

Je l'ai aussi acheté pour filmer les enfants, les anniversaires, mon frère en concert, bref un usage familiale...
 
Merci de ton retour.

Effectivement c'est hors budget pour moi mais je retiens le modèle car si on me propose rien de mieux, je me débrouillerais pour réunir le budget vidéo sans léser le budget bébé (qui va être énorme lol).

Je pense que tu as raison pour les cartes plutôt que les HD qui peuvent en plus d'être fragiles, tomber en panne... Je me dirige donc vers des modèles à cartes en évitant sony et leurs Mémory Stick. Les SD c'est très bien car aussi compatible avec mes appareils photos et mon enregisteur audio numérique (pour mes répétitions car comme l'indique mon pseudo, je suis aussi bassiste).
 
Bonjour,

J'ai été papa en tout début d'année et j'avais la même préoccupation et j'ai jeté mon dévolu sur le canon Legria HF200 et je ne le regrette pas.

Il est dans ton budget et il est assez plébiscité dans les comparatifs.

++
 
jette un oeil sur le Sanyo VPC HD2000, à 400 euros maintenant après être sorti à 700.
Un modèle que tu auras toujours sur toi, à portée de main, et d'une qualité étonnante tant en intérieur qu'en extérieur.

Son seul défaut : la marque, Sanyo ça fait pas rêver...:love:
 
[...] bébé (qui va être énorme lol).
Quand même pas plus de 5kg?!? :rateau:

En fait c'est marrant, je lis régulièrement que les gens achètent leur premier caméscope familial à la naissance du marmouflet (PS: et je n'ai pas dérogé à la règle ;))

Ce qui te sera le plus difficile sera d'en faire un montage potable (soit de virer tous les rushes ennuyeux de 5 minutes mais "où le petit coeur fait une risette absolument craquante pendant 2 fois 10 secondes")
Je ne suis pas sur qu'un parent soit un bon monteur :siffle: (moi je ne le suis pas)

et pour en revenir à ton topic, les cartes c'est pratique, outre l'usure mécanique, ça évite surtout les manipulations mécaniques (qui m'ont déjà coûté un caméscope)

à+
 
Le dernier "camescope" de bonne qualité et à petit prix que j'ai conseillé à un ami, n'est en fait pas un camescope...
C'est un appareil photo, plus précisément le TZ7 de Panasonic.
Il a tout d'un camescope, une touche rec indépendante, un grand angle (pas comme mon vrai camescope Sony), un enregistrement en AVCHD (lite -> hd ready et non full hd). La qualité est vraiment bonne.

Personnellement, je trouve que c'est un bon "camescope" compact sur carte SD, qui est une bonne alternative a "petit" prix (en suisse on le trouve a 300 euro)
 
Merci de ton retour.

Effectivement c'est hors budget pour moi mais je retiens le modèle car si on me propose rien de mieux, je me débrouillerais pour réunir le budget vidéo sans léser le budget bébé (qui va être énorme lol).

Te fais pas enfumer par tout le marketing autour des BB qui te culpabilise à mort pour acheter des tas de trucs totalement inutiles et comme ça tu auras des sous pour une bonne cam ; le seul truc que je regrette de ne pas avoir acheté dès la naissance du mien. ;)
 
Moi je regrette de ne pas avoir acheté mon caméscope HD avant le 2 janvier, date à laquelle on a baptisé notre fils :) On a du filmer avec notre ancien caméscope sur miniDV et la qualité était pas terrible...
 
Merci pour votre aide !!!

Vous avez raison, je ne me fait pas enfumer par les vendeurs qui veulent nous fourguer un tas de trucs aussi chers qu'inutiles. Par contre aller dire ça à ma femme enceinte... c'est une autre histoire !!!

Elle se fou totalement de la caméra (truc d'homme) et préfère regarder poussette, biberons, vêtements (truc de femme). Donc le budget caméra ça sera pour ma pomme et je roule pas sur l'or malheureusement.

Si j'avais du fric je prendrais un apn panasonic GF-1 avec les optiques qui vont bien) mais c'est un budget de 1500-2000 euros et là je peux vraiment pas me permettre.

Je vais donc rester raisonnable et trouver une cam sympa entre 300 et 500 euros. Je pourrais pousser à 600 euros (en payant en plusieurs fois) si on me prouve par A+B que la cam à 600 euros fera des films de qualités doublement supérieur à celle de 300 euros ou que la technologie embarquée est largement supérieur (Tri-CCD contre un seul CCD par exemple).

Le truc c'est que je ne veux pas tomber dans le travers de la caméra super pro et super cher qui ne servira qu'à filmer les vacances ou les anniversaires. Elle serait plus que sous-utilisée. Je ne veux pas non plus d'une daube sans nom qui n'assurerais pas si un nuage passe ou lorsqu'on éteindrait la lumière pour que le petit souffle ses bougies...
 
Ma pana à 670 euros est une 3MOS justement, l'équivalent de ton tri CCD ;)
Mais oui ça dépasse un peu. Mais en général tu peux payer en plusieurs fois, beaucoup de magasins le font, donc renseigne toi.

Et bonne chance, et félicitations ;) C'est ton premier enfant ? Moi j'en ai deux, une fille de cinq ans, et un fils de presque 3 ans.

Le 3MOS assure des films de qualité en mauvaises conditions, c'est ce qu'on m'a dit. (sur les forums, pas les vendeurs, l'avantage de choisir sur internet c'est qu'on ne se fait pas influencer par les vendeurs)

Ce qui m'a rebuté sur la canon HF200 ce sont les tests qui disaient que la qualité était pas terrible en basse lumière, or moi je compte bien filmer les Noëls, et en général en hiver le matin à 7h il fait encore nuit, donc lumière électrique. J'ai testé une vidéo donc un soir et la luminosité sur le film était très bonne. Elle peut théoriquement filmer jusqu'à 1 lux. Et permet normalement de faire des films nocturnes, mais ça reste encore à tester ^^

Sur les forums du repaire numérique, le caméscope que j'ai c'est celui qu'utilise quelqu'un qui s'y connait en vidéo, quand il a besoin de faire des vidéos sans s'encombrer de matériel volumineux.

Sans compter qu'avec 3 capteurs et donc des photos de 10M de pixels, et un flash, je n'aurais pas besoin d'emporter en plus mon appareil photo si je veux faire des photos. Bon à mon avis ça ne vaut pas un réflex, mais à mon avis ça doit bien valoir mon cybershots dsc 717, sauf que souvent le zoom des caméscopes est moins pratique que sur les appareils photos : des touches tactiles au lieu d'une bague à tourner...
 
Bonjour à tous,

Je vais également être Papa pour la première fois, début Juillet, et je recherche également un camescope dans le même budget !

Je vais aussi contribuer fortement à cette file donc !
 
Mon meilleur pote qui est papa depuis 1 mois à la canon HF-200. Il en est content en extérieur mais moins en intérieur ou le bruit se fait sentir très vite. Je pense donc que chiant comme je suis j'en serais déçu.

J'ai regardé attentivement les caractéristique de la panasonic 3MOS de Fil de Brume et j'avoue être séduit.

Maintenant j'ai deux points qui restent dans le "flou" :

- J'aimerais bien voir la qualité d'image (bruit) sur un petit film fait en intérieur et si possible durant un anniversaire lorsqu'on éteint la lumière pour souffler les bougies...

- Le grand angle. Le gros reproche sur le net c'est que la possition grand angle n'est pas top (équilavent 45mm en photo). Sur un appareil photo le minimum pour moi est 28mm (donc ça voit autrement plus large qu'un 45mm) car il faut pouvoir mettre tout le monde sur la photo dans une petite pièce. Est ce qu'en vidéo le grand angle est aussi "important" ? Si tout le monde ne tient pas sur l'image on doit pouvoir faire un ballayage de droite à gauche pour faire que tout le monde soit présent sur le film.

Evidement le balayage peu donner le mal de mer. C'est surement moins bien qu'un grand angle ou tout le monde serait sur l'image en plan fixe.

Fil de Brume. Es-tu gèné par le manque de gand angle de ta cam ?

Sinon existe t-il un complément grand angle qu'on visserait sur l'objectif de la cam ?

Merci de votre aide...
 
Il existe une option grand angle sur la pana, mais c'est cher, dans les 200 euros je crois si je ne me trompe pas. Mais j'ai un peu de mal à trouver les références des accessoires ^^ je dois avoir ça quelque part sur un prospectus, je te dirais ça.

Le problème des caméscopes grand public c'est justement cet angle de prise de vue qui n'est jamais vraiment très large.

Pour la prise en faible lumière, le problème c'est que je peux difficilement t'envoyer le fichier, ou alors faut que je fasse le montage et je t'envoie le fichier monté, on va voir. J'essayerais à l'occasion de te faire une prise de vue le soir sans lumière avec juste une bougie, je n'ai aucune idée de ce que ça peut donner ^^ C'est presque du noir complet, donc à mon avis il ne faut pas s'attendre à des miracles, mais on verra...

Je n'ai pas le caméscope depuis longtemps donc la partie grand angle j'en sais trop rien, mais mon ancien miniDV n'avait pas de grand angle et je faisais avec... tout à l'heure je vais filmer ma femme au resto pour son anniv', on verra ce que ça donne ^^

Edit : la fiche du PANA, avec la référence des accessoires, dont le grand angle :
http://medias.ubaldi.com/photo-vide...e-carte-memoire-panasonic--hdc-sd200-noir.pdf
 
De toutes façons, dans ces budgets (même 600€) il faut faire des compromis. Il n'existerait pas de cam qui valent une fortune si celles à 600 roros étaient capables de la même chose. C'est une lapalissade mais parfois utile à rappeler.

En tout cas, entre qualité d'image en faible lumière et grand angle, le choix est immédiat pour moi : faible lumière.

Je fais aussi de la photo (pas en pro mais je vois de quoi tu parles) et il ne faut pas aborder la vidéo de la même manière, même si c'est cousin. En tout cas, au niveau des films familiaux, le grand angle c'est pas grave. Après, si tu veux faire des courts métrages semi-pro, de toute façons, ce sera plus le même budget, ne serait-ce qu'au niveau prise de son.
 
Fil de brume,

Bon il me tente bien ce camescope. J'essaie juste de voir sur le net des vidéos prises avec en intérieur mais je trouve pas (même sur youtube). Donc si tu peux m'en faire une (2 à 3 minutes) en intérieur avec peu de lumière ça m'aiderais bien. te fais pas chier avec le montage ou autre. Tu film 3 minutes et tu me balance le fichier par yousendit ou free envoi de gros fichiers...

Sinon, j'ai trouvé sur ebay un grand angle dans les 25-30 euros donc ça fera l'affaire (reste à voir la qualité optique du truc...).

Maintenant il faut que je le trouve au meilleur prix (699€ pour l'instant).

Si vous avez des bonnes crémeries pas chères je suis preneur...
 
Le moins cher que j'ai vu pour celui là c'est chez ubaldi. Mais il est indisponible actuellement.
Je te parle de montage car je ne sais pas si tu te rend compte de la taille que ça prend... j'ai filmé 40 secondes, et en AVCHD ça me prend 80 Mo sur le disque dur. Donc 2 ou 3 mns... Il faudrait que je convertisse ça dans un format plus petit, mais il y aura certainement des pertes. D'autant que si je t'envoie le fichier .mts directement, c'est pas toujours facile à lire...

Je peux essayer avec une récup via iMovie en .mov, et pas en 1680x1050, histoire de gagner un peu de place. Bon déjà faut que je fasse la vidéo. Mais 2 à 3 mns ça sert pas à grand chose, moins d'une minute ça suffit pour se rendre compte de la lumière.

Il me semble que tu ne peux pas prendre n'importe quel grand angle pour n'importe quel matériel, il faut que ça soit compatible... mais je n'ai jamais testé...

@++
 
Bonjour,
si vous cherchez un camescope pour enregistrer tous ces petits moments spontané je peux vous conseiller celui-ci: Le Flip Ultra HD :up:
Il semble convenir à vos besoins: tout petit et léger, enregistre sur disque dur et fait de la HD à 720p.
En plus il n'a pas besoin de cable pour se brancher à l'ordinateur, il se branche par USB. Regardez les photos sur le site web.

Le site de la companie: TheFlip

C'est un petit appareil HD, qui fait un tabac aux Etats-Unis en ce moment. Beaucoup de "Video Bloggeurs" l'utilise parce que l'image est très bonne et c'est quand même assez raisonnable côté prix.

Le lien sur Amazon

J'espère que ça pourra vous aidez!

EDIT: Quelques liens sur YouTube pour voir la qualité de l'image.

Lien 1

Lien 2

Et quelque chose de plus artistique réalisé avec.
 
+1

Pas sur qu'en interieur ce soit le top. En plus pas d'écran orientable... bof bof.

Fil de brume,

C'est vrai que j'ai pas pensé à la taille des fichier donc film 25 secondes avec une bougie et 25 secondes un soir chez toi avec juste une lampe (60W) allumé si tu as. 9a donnera une idée de la qualité je pense.

Après tu me l'envoi via yousendit en format Mpeg2 ou 4 ou AVI (je m'y connait pas trop en format de sorti donc un truc pas trop lourd mais qui conserve la qualité...)

Si tu peux pas c'est pas grave je me débrouillerais autrement (je sais pas encore comment ais je trouverais bien un truc)