Caméscope sony (je ne m'en sors pas avec mon mac ! ! )

dbr22

Membre actif
27 Novembre 2003
267
6
bonjour ,
Je suis totalement debutant et grand merci a celui qui pourra me donner qques tuyaux pas trop compliques pour debuter .
on m'a offert ce caméscope numérique sony " HANDYCAM " DCR-DVD91E/DVD101E/DVD201E
et je commence par m'apercevoir que le CD fourni avec l'engin contient des drivers qui ne sont compatibles qu'avec windows ! ! !
je dois quand meme bien pouvoir faire qque chose de ca avec mon mac ( graveur CD / lecteur DVD ; mac OS X 10.2.8 ; DD interne 80 Go , G3 beige 266 MHz) ? ? ou avec iMac 1,25 GHz superdrive qui n'est pas a moi mais que je peux utiliser .
dites-moi qque chose de simple pour commencer .
il faut que je me serve de quoi ?
du caméscope connecté a l'ordi ? du lecteur de DVD ( qui devra avoir ete enregistre en mode video? ou en mode REC ? ) enregistrement sur le disque dur puis transfert sur un CD ? par la commande " graver " de l'utilitaire de disque ou avec toast 6 ( qui me parait assez difficile a manier ? )
pardonnez-moi toutes ces questions saugrenues
merci
 
T'en fait pas, t'es pas sous windows!
Alors d'abord tu va utiliser imovie sur imac, OK ?
1 - Tu branche ton camescope de la mort qui tue sur la prive firewire. Sur la camera, tu dois avoir une sortie notée "ilink", c'est celle là qu'il te faut relier au mac (un cablke est en général fournit)
2 - tu lance imovie (il crée un nouveau projet, puis va te marquer "camera détectée" si tu a mis ta camera sur le mode "lecture" (magnétoscope)
3 - tu commande ta camera depuis imovie
4 - tu importe les videos que tu veut

pour le reste, va voir l'excellent site "mac & video"

PS: les drivers pour windows, tu les pend à un cerisier pour faire rigoler les merles...
 
Ton camescope n'est pas un camescope au format DV. Tu ne peux donc pas utiliser les outils cités par Fatalis.
En fait, tu ne peux pas faire grand chose sur Mac avec ce genre de camescope.
 
bonjour,
merci pour vos conseils
mais toi , " MarcMame " tu me " catastrophes " c'est tout de meme incroyable qu'une boite comme sony , qui se vantait pendant un temps de collaborer avec apple , ait pondu un engin pareil ! !
" Ton camescope n'est pas un camescope au format DV " ça veut dire quoi ? peux-tu me conseiller une lecture qui me resume simplement la signification de tous ves termes : DV , mini DVD , DivX , mode VIDEO et mode VR ( difference ? ) ,
etc . . .
meme si les outils de iMovie ne fonctionnent pas , y a peut-etre , d'autres moyens ?
- sur le CD accompagnant le caméscope , il y aurait un logiciel windows " ImageMixer Ver. 1.5 for sony DVD Handycam " on ne peut pas trouver un logiciel faisant la meme chose sur les macs ( pour editer et copier un disque sur l'ordinateur ) ? j'ai pose la question a sony mais je n'ai pas eu de reponse .
- avec le caméscope y a pas de cordon FireWire mais il est dit qu'il est compatible avec l'interface
Hi-Speed USB ( USB 2.0 ) je crois que le iMac de mon ami n'a que USB 1 mais ça devrait marcher quand meme , en moins rapide ?
- enfin le caméscope a un cordon de liaison audio/video se terminant par 4 connecteurs : blanc , rouge , jaune et un plus gros noir ( 4 broches + un detrompeur noir ) .Mon ami a un module externe
" Eye-TV " ( bas de gamme , je crois ) sur lequel il n'y a pas la place de mettre cette grosse fiche noire . on peut , peut-etre en tirer qque chose quand meme en reliant le caméscope a eye-tv sans brancher la fiche noire ?
- Ah ! je viens de recevoir une reponse de sony qui confirme que le transfert USB n'est pas possible avec un mac mais ajoute , " que pour obtenir la compatibilité correspondant à un DVD du commerce , il vous suffit de finaliser le DVD dans le caméscope ? ce DVD sera alors identique dans sa structure à un DVD Vidéo pour une exploitation dans le logiciel d' authoring de votre choix depuis le lecteur DVD de votre ordinateur "
" le logiciel d' authoring de votre choix " çA VEUT DIRE QUOI ?

excusez-moi de vous enquiquiner comme ça
merci encore de votre aide tres sympa
 
dbr22 a dit:
mais toi , " MarcMame " tu me " catastrophes " c'est tout de meme incroyable qu'une boite comme sony , qui se vantait pendant un temps de collaborer avec apple , ait pondu un engin pareil !
Il faut faire attention à ce que l'on achete et se renseigner un peu avant. Sony produit également des camescopes DV totalement compatibles avec les Macs.


" Ton camescope n'est pas un camescope au format DV " ça veut dire quoi ? peux-tu me conseiller une lecture qui me resume simplement la signification de tous ves termes : DV , mini DVD , DivX , mode VIDEO et mode VR ( difference ? ) ,
etc . . .
Je ne vais pas me lancer (encore une fois) dans un cours sur les formats vidéos. Fait une recherche ici ou consulte le site macetvideo.
Pour faire simple, le DV est LA norme grand public. Tout le reste sont des formats propriétaires incompatibles sans les softs vendus avec. Remercie Sony de ne privilegier que les PC.



- sur le CD accompagnant le caméscope , il y aurait un logiciel windows " ImageMixer Ver. 1.5 for sony DVD Handycam " on ne peut pas trouver un logiciel faisant la meme chose sur les macs ( pour editer et copier un disque sur l'ordinateur ) ?
Il existe des outils sur Mac mais il ne sont ni simples ni vraiment adaptés.


Hi-Speed USB ( USB 2.0 ) je crois que le iMac de mon ami n'a que USB 1 mais ça devrait marcher quand meme , en moins rapide ?
Non, ça ne fonctionnera pas.


- enfin le caméscope a un cordon de liaison audio/video se terminant par 4 connecteurs : blanc , rouge , jaune et un plus gros noir ( 4 broches + un detrompeur noir ) .Mon ami a un module externe
" Eye-TV " ( bas de gamme , je crois ) sur lequel il n'y a pas la place de mettre cette grosse fiche noire . on peut , peut-etre en tirer qque chose quand meme en reliant le caméscope a eye-tv sans brancher la fiche noire ?
La fiche noire est une sortie S-Video analogique de meilleure qualité. Tu peux faire le branchement avec uniquement les fiches blanc/rouge (pour le son) et jaune (pour l'image) mais la qualitée finale sera digne d'une mauvaise VHS.



il vous suffit de finaliser le DVD dans le caméscope ? ce DVD sera alors identique dans sa structure à un DVD Vidéo pour une exploitation dans le logiciel d' authoring de votre choix depuis le lecteur DVD de votre ordinateur "
" le logiciel d' authoring de votre choix " çA VEUT DIRE QUOI ?
Ca veux dire que tu peux faire ton montage directement sur le camescope sans le brancher sur aucun ordinateur.
Ensuite, le DVD ainsi finalisé pourra être directement lu sur un Mac, un PC ou même un lecteur DVD de salon. Tu pourras éventuellement en faire une copie sur un DVD-R à l'aide d'un graveur et de Toast dans ton Mac.
 
ok MacMame dans tout ce que tu me dis y a quand meme du bon etant donne la mauvaise tournure que prenaient les evenements au debut ;
ce n'est pas moi qui ai achete ce truc là ; c'est mon gendre qui m'en a fait cadeau , il l'a achete a poitiers chez darty et ne connaissant rien à l'informatique il s'est contenté de demander si ça fonctionnait bien avec un mac et comme on lui a repondu que " c'etait le dernier né de sony qui etait evidemment compatible avec tout " , il n'a pas pinaille plus et pour revenir en arriere 2 ou 3 semaines apres , ce ne serait sans doute pas forcement gagne d'avance ( il n'est meme pas sur de la tete du type qui l'a servi )
merci encore d'avoir pris la peine de me repondre avec autant de details
 
dbr22 a dit:
on lui a repondu que " c'etait le dernier né de sony qui etait evidemment compatible avec tout "
Selon ce vendeur, cela voudrait dire que plus un appareil est récent, plus il est compatible, c'est bien ça ? :siffle:
Les vendeurs sont là pour vendre, pas pour renseigner un client potentiel, il faut vraiment avoir ça en tête quand on met les pieds dans un (grand) magasin. Ces gens là ont été formé pour avoir réponse à tout. Jamais un vendeur n'avouera qu'il ne sait pas. Il SAIT, TOUJOURS !!

pour revenir en arriere 2 ou 3 semaines apres , ce ne serait sans doute pas forcement gagne d'avance
Ca vaudrait quand même la peine d'essayer.

Bon courage.
 
A bête que je suis... Je n'avais pas analysé en détail le type du camescope, me fondant seulement sur le "handycam"...
Macmame à raison, et bienvenu aux joies multiples de l'incompatibilité généralisée... :rolleyes:
 
salut ,


encore moi !
vous allez commencer à en avoir marre sans doute
un internaute m'a envoyé la réponse qui suit :

" Bonjour,
J'ai également un camescope sony PC 350 -
J'ai achete en complement un cable pour le relier au mac. Ce cable coute environ 15 euros. Il permet la liaison au port fire wire du mac avec le cable USB du sony. Mon camescope n'aqu'une sortie usb. si c'est le cas pout ton camescope iol faut aheter ce cable.
Je n'ai pas eu besoin de mettre un pilote. Le mac reconnait directement le camescope. Il suffit d'ouvrir Imovie pour le verifier.
bon courage.

"

qu'en pensez-vous ? a-t-il bien regardé le type de caméscope dont je parle dans mon message initial ? je n'ai aucune possibilité pour lui renvoyer une réponse , c'est dommage
comment s'appelle ce genre de cable dont il parle USB <------> Firewire ?
et où l'acheter ?
j'ai téléphoné à la fnac , ils ne connaissent pas ! !

merci
 
dbr22 a dit:
a-t-il bien regardé le type de caméscope dont je parle dans mon message initial ?
Apparemment pas vu sa réponse. Il dit posseder un camescope qui n'est en fait pas du tout le même que le tient et qui, contrairement à ce qu'il dit, possede bien un port firewire.


comment s'appelle ce genre de cable dont il parle USB <------> Firewire ?
et où l'acheter ?
j'ai téléphoné à la fnac , ils ne connaissent pas ! !
Et pour cause, un tel cable n'existe pas.
Et même s'il existait, ça ne reglerait pas ton problème pour autant car ton camescope n'est pas à la norme Mini-DV.
Je comprend que tu cherches à obtenir le plus de renseignements possible mais crois-moi, tu perds ton temps.
 
bonjour,
je reviens pour essayer d'avancer si quelqu'un n'en a pas marre de m'aider.
je résume :

je suis completement débutant en video et j'ai de tres gros soucis .
Je peux utiliser 2 ordi
- le mien , "tres moyen " : G 3 tour beige,266 MHz , mac OS 10.3 , USB et FW ont été ajoutés , graveur CD lecteur DVD
- celui d'un ami , " plus performant " : iMac , 1,25 MHz , superdrive , mais USB version seulement " USB 1 " , boitier EYETV en USB
mon problème est que mon gendre m'a offert un caméscope sony handycam DCR-DVD 201E ( DVD 8 cm ) et le CD qui l'accompagne pour gerer les films sur ordi est compatible seulement windows ! ! c'est un comble ! . Darty ( poitiers ) où il l'avait acheté ne veut pas l'échanger .

- en partant d'un DVD-RW 8cm enregistré en mode VR et finalisé = pas lisible sur lecteur DVD de l'ordi , pas vu par " utilitaire de disque " pour faire une image-disque
mais avec eyetv ( + cable audio-video : caméscope <-----> eyetv ) je peux enregister sur le disque dur = un dossier
qui contient des fichiers avec des icones QuickTime ( infos ----> film MPEG )
est-ce possible de graver ça sur un CD ou un DVD ? comment ? ce sera sous quel format ? lisible par le lecteur DVD de l'ordi ?
NB : d'après le SAV sony sur internet quand on filme avec un DVD-RW 8cm , on peut choisir entre 2 modes d'enregistrement : le mode VR ( " ne pas utiliser " parait-il , alors, c'est quoi comme format ? et à quoi ça sert ? ) et le mode VIDEO ( si finalisé , pas de soucis pour le lire avec lecteur DVD de l'ordi )

- en partant d'un DVD-R 8cm , = bien lisible sur lecteur DVD de l'ordi et je peux faire une image-disque avec utilitaire de disque ----> dossier xxxx.dmg dont l'ouverture ---> dossier VIDEO_TS qui contient toute une collection de fichiers dont les noms sont : VIDEO_TS.BUP , VIDEO_TS.LFO , VIDEO_TS.VOB etc etc dans le meme ordre . . .
là encore meme question : est-ce possible de graver ça sur un CD ou un DVD ? comment ? ce sera sous quel format ? lisible par le lecteur DVD de l'ordi ?
et si je n'abuse pas trop que signifient ces suffixes : _TS ? .BUP ? , . LFO ? , .VOB ?

voilà, si vous avez eu le courage de me lire jusqu'au bout merci beaucoup
et bon week-end
ps: j'ai toast 6 mais ne me semble pas trop facile à manier en demandant de faire un choix entre des options assez nombreuses et pas toujours claires ( pour moi , du moins )
 
Les camescopes dont tu parlent ne sont pas compatibles mac car ils encodent dès le départ la vidéo qu'ils filment, sur un DVD. Cet appareil existe pour les personnes qui n'utilisent pas d'ordinateur (même un PC !) La compatibilité de ce camescope avec un pc est somme toute un attrape nigaud pour utilisateur amateur PC car l'image compressée, transferrée, travailllée, recompressée ne sera pas une image de qualité, j'en suis sur, en tout les cas beaucoup moins bonne que le premier jet sur le DVD d'origine (elle est compressée obligatoirement une fois de trop !)
Il faut absolument que tu ailles sur le site
macetvideo.fr
Toutes les infos sont réunies pour trouver des compensations à ton bonheur, nottament un boitier d'acquisition .....cherche et tu verras !
Un dernier conseil : Vends ton camescope pendant qu'il vaut encore le coup et achete en un simple acquisition mini DV et là, tu pourras faire des films sur ton mac......
Un conseil pour un autre, explique à ton neveu qu'avec un mac, on grave des dvd et qu'on a pas besoin de filmer des dvd ....!!..!!!!
Moi, ce que j'en dis.....
 
  • J’aime
Réactions: quark67
pour marcmanac
merci de tes conseils
sur le site macetvideo , j'y suis allé ( et même pendant plusieurs heures ! ! ) mais je ne suis pas très doué surement
le " boitier d'acquisition " dont tu parles , il a un nom ?
j'y ai lu une longue documentation très élogieuse sur moviegate mais il faut que je relise ça tranquillement car je ne suis pas sur que cela corresponde bien à mon problème ( ? ? )
c'est vrai qu'il m'emm ....... ce caméscope à la fin , mais juste offert , je ne peux raisonnablement pas le revendre , d'ailleurs quelqu'un qui s'y connait un peu n'en voudrait meme pas pour 50 euros !
faut faire avec !
 
Marcmaniac a dit:
explique à ton neveu qu'avec un mac, on grave des dvd et qu'on a pas besoin de filmer des dvd ....!!..!!!!

:D :D :D :D :D :D :love: :up:

Digne d'une citation du jour sur MacGénération!
J'suis fan, j'adore ! :love: :love:
 
Un boitier d'acquisition, type directors cut de Miglia , est un boitiier qui te permet de transferrer toutes les données vidéos ou télévisuelles de n'importe quel outil (tv, camescope, lecteur dvd magnétoscope, etc...) vers ton mac et plus précisément, vers imovie, donc tu peux ensuite monter tes films, couper, etc puis les graver sur un DVD tout beau tout neuf !
Voili voilu, c'est facile c'est assez cher, mais ça n'a pas de prix ! (ou plutôt si, environ 300 euros)
Un bon boitier d'acquisition possède des entrées diverses et variées type péritel etc etc etc sur lesquelles tu "croches" ta TV, par exemple, mais ne possède qu'une seule sortie, et c'est laquelle ?
Une fire wire, bien sur, il va sans dire ! (avec laquelle tu relis ton mac !)

Simple, en définitive et pour finir, ou pour m'arrêter, il transforme les signaux "simples" en signaux "d'ordinateur" et en direct et de façon tout à fait impeccable ! (c'est à dire Pro du pot !)
Renseigne toi et ce sera la fin de tes problèmes avec ce satané camescope DVD !
 
Ton gendre en pense quoi de cette situation ubuesque? Si l'échange n'est plus possible (emballage déchiré, délais trop long, mais vois quand-même avec une association de consommateurs, vu l'incompatibilité avec ton Mac), demande à ton gendre qu'il revende son camescope et qu'il te donne l'argent de la revente.
De toutes manière, compte-tenu de ta machine, 266 MHz, firewire non d'origine, bus mémoire à 66 MHz, tu aurais galéré avec le camescope à faire du montage vidéo (la première version d'iMovie fut livrée avec un iMac de fin 1999, cadencé à 400 MHz).

Réponses à quelques unes de tes questions :
- boîtier d'acquisition : c'est comme l'EyeTV de ton ami ; cela permet d'acquérir une source vidéo (chaîne de télé, magnétoscope, camescope non firewire) afin de l'enregistrer sur ton ordinateur.
- _TS ? .BUP ? , . LFO ? , .VOB ? : tout dvd vidéo contient des fichiers portant ces noms. Ils comprennent le son, la vidéo, les sous-titres, le chapîtrage, etc...
Comme tout cela est imbriqué, mélangé dans ces fichiers aux noms ésotériques, le mieux est le plus simple : ne pas y toucher ;).

Si tu tiens à utiliser la solution EyeTV : après avoir fait un enregistrement du camescope sur le disque dur, tu fais un export Quicktime. La version la plus récente du logiciel EyeTV permet d'enregistrer en .DV, et là tu t'amuse avec iMovie (modulo la lenteur de ton ordi). Cependant, cette version ne fonctionne qu'avec un G4 (ou G5). Il te faudra donc passer par l'iMac G4 de ton ami pour récupérer les .DV (format d'origine des fichiers vidéos produits par un camescope numérique standard, et format exploité par iMovie).

PS : si ton gendre est un PC-iste ignare des choses du Mac, ne te gêne pas pour squatter son PC afin d'exploiter le logiciel fourni avec le camescope qu'il t'a offert, si tu ne peux t'en débarrasser.