Caméscope et iMac fâchés

Nanabee

Membre enregistré
28 Janvier 2011
6
0
Bonjour,

J'ai un souci pour marier mon caméscope et mon mac d'amûr. J'ai lu un tas de fils qui en parlaient (y compris ici) et j'aurais besoin que quelqu'un relise mes conclusions et me dise si j'ai bon, ou s'il existe un meilleur plan. C'est parti...

- Côté pomme, un iMac de 1 ou 2 ans, pourvu d'un "mange-disque" dans lequel on ne peut pas jeter de mini-dvd (sauf si on s'ennuie vraiment beaucoup)
- Côté caméscope, un Sony Handycam DCR-DVD405. Enregistrement sur memorycard ou mini-dvd+rw. Non reconnu par le mac.

But du jeu : transférer au burin s'il le faut les vidéos du caméscope vers l'iMac, en sorte d'être utilisables sur iMovie.

Questions :

- j'ai entendu parler d'un adaptateur apple pour pouvoir utiliser les minicd : http://www.zone-numerique.com/news_...n_adaptateur_mini-cd_dvd_pour_ses_slot-in.htm Impossible de le trouver. Il est en vente, il l'a été ??

- l'idéal sinon pourrait être un lecteur externe capable de lire les mini-cd et de se brancher au mac pour faire le transfert ? non ? C'est possible ça ? Faudrait choisir quel genre de lecteur ? (il ne servirait qu'à ça ><)

- vous voyez de meilleures solutions ?

- j'ai cru comprendre ailleurs que MÊME si j'arrive à résoudre ce 1er problème il va s'en présenter un autre d'importance : le sony enregistre en ... euh MPEG2 je crois, j'ai lu qu'il ne fallait pas utiliser ce caméscope si on faisait du traitement vidéo, que le MPEG2 était pas adapté pour ça, que ça dégradait énormément la qualité de la vidéo. J'ai bien compris ? C'est vrai ?

En vous remerciant d'avance pour votre aide :zen:
 
Bonjour,
La camescope n'a pas de sortie DV ou USB?

C'est comme ça que je peux transférérer mes... bandes.

Le camescope est alors le lecteur.
 
Bonjour,
J'ai un DCR-DVD306E (c'est plus récent que le tien)
Avec Imovie , je ne rencontre aucun problème avec cette caméra. Avec FCPX cela ne fonctionne pas.

Quelques remarques :

Tout d'abord, tu ne peux pas enregistrer de vidéo sur la carte mémoire avec ta caméra.
C'est réservé pour le stockage des photos.

Si tu lance Imovie et que tu connectes ta caméra en usb à ton Mac,
Il n'y a aucun soucis, Imovie va importer tes rush.

Maintenant, si tu veux regarder directement le DVD sur ton Mac à partir de ta caméra, tu dois finaliser le disque et ensuite connecter ta caméra au mac et tu verras un dossier apparaitre avec les fichiers de ta caméra.

Si tu veux lire le DVD directement, il faut un lecteur externe qui puisse lire les mini DVD.

Et pour terminer, il faut acheter le CODEC MPEG 2 sur le site d'apple.

JM
 
Dernière édition:
Bonsoir, merci pour vos réponses,

J'ai peur de n'avoir pas été claire, : le problème est précisément là, le caméscope n'est pas reconnu du tout, je le connecte via son câble USB et je n'y ai pas accès. Le finder ne le trouve pas, iMovie, évidemment, pas non plus. Ce caméscope n'est pas compatible avec mon mac, il faut donc que je trouve un moyen pour contourner le souci.

Je ne cherche pas à visionner le fichier mais bien à le transférer sur mon mac pour pouvoir taffer dessus, l'idée du lecteur dvd externe ça serait pour pouvoir transférer les fichiers depuis le mini dvd+rw... ;)
 
Effectivement!

Cela me semblait évident et je ne suis pas allé plus loin que la première page!
Et cela ressemblait à ce que j'avais fait…
C'est bizarre de la part de SONY!

Il y a cependant un DVD de fourni avec le camescope, il faudrait quand même voir.

Ceci dit, c'est une ébauche d'explication.
Soit le Mac n'a pas besoin de driver,
soit le camescope ne peut être connecté sur un mac faute de driver...
Autre possibilité : La version de Mac OS.
Il n'y a pas de driver pour les versions de Mac mais ils sont cités de 9.1 à 10.4

Sous quel OS se connecte Nanabee?

Il faudrait alors passer par un PC!
Même pas sûr qu'un émulateur (VitualPC, VMWare,…) soit suffisant...
 
Bonsoir,

J'ai bien peur de ne pas comprendre... Pour répondre à la question je suis sous Mac OS X 10.6.8

Pourquoi serais-je obligée de passer par un PC ?

Le coup du lecteur externe, ça ne peut pas fonctionner ? Pour transférer les fichiers depuis le mini-dvd vers le mac ?
 
Bonjour,
http://support.apple.com/kb/HT2361?viewlocale=fr_FR

La 403 étant l'ancien modèle.

Regarde à bien respecter le format de ton DVD comme indiqué (voir mon lien)

jm

---------- Nouveau message ajouté à 08h59 ---------- Le message précédent a été envoyé à 08h02 ----------

Bonjour,

J'ai fait des tests en considérant que ma caméra n'est pas reconnue par Imovie.

Formate ton mini DVD en mode VR (voir manuel de ta caméra)

Film un peu.
Branche ta caméra à ton mac et respecte la procédure indiquée sur l'écran de ta caméra.

le disque est alors monté sur le bureau.
Tu peux donc à ce stade récupérer les fichiers.

Télécharge le logiciel en démo :Turbo.264 HD Demo
et fait un test de conversion.

Après cela les fichiers obtenu sont accepté par Imovie et par FCP X.

jm
 
Oh, des tests, carrément ! Merci beaucoup :p

Ca ne fonctionne pas avec mes DVD+RW (seuls les -RW proposent le choix entre vidéo et VR apparemment), je viens de commander des DVD-RW pour tester ça, je vous tiendrai au courant (au retour des vacances dans quelques semaines, probablement, sauf si c'est Superman qui les apporte et qu'ils sont là dès demain).
 
Ca ne fonctionne pas avec mes DVD+RW
Tu n'aurais pas un petit fichier à transmettre? (quelques secondes suffisent), je n'ai pas pigé quel est le problème (et avec un extrait on pourra peut-être savoir ;))

à+
 
Dernière édition:
Bonjour MCHerve,


Et bien je ne peux plus rien importer avec ma caméra sony DVD et Imovie

Il est fort probable que FCP X a installé certaines choses qui sont commune à Imovie et FCP X

Affaire à suivre...

jm
 
Bonjour,

Un essai&#8230;

- Désinstaller complètement FCP X (CleanApp, AppDelete, Appcleaner,&#8230;)
- Même chose avec iMovie
- Réinstaller iMovie