Canon EOS 400D ou 30D ?

Statut
Ce sujet est fermé.

koichi

Membre confirmé
24 Août 2006
62
2
43
Bonjour,

Dernièrement je regardais du coté des compacts, et maintenant des reflex.

Possédant déjà un reflex canon EOS 5 (argentique) avec un EF 28-135 F3,5-5,6 IS USM
, je m'oriente plutôt du coté des reflex numérique Canon de façon à profiter de mon objectif.

Maintenant se pose la question du modèle. J'hésite entre le 400D et le 30D.


Quelles sont réellement les différences entre ces appareils ?
J’ai lu à dans différents sujets, que le viseur de l’EOS 400D était médiocre, mais je n’ai pas compris pourquoi.

Ensuite, le quel serait le mieux adapté à mon objectif, si cela est un critère ?


Et enfin si quelqu'un pouvait m'expliquer ou bien me donner un lien sur les différences entre les objectifs pour reflex numérique et argentique.

Merci.
 
Maintenant se pose la question du modèle. J'hésite entre le 400D et le 30D.

30D sans hésiter.

Quelles sont réellement les différences entre ces appareils ?

30D a un meilleur verre de visée, double molette de réglage, gère mieux le bruit, meilleure prise en main, plus d'options de balance des blancs, mesure de lumière spot, écran LCD de rappel, plus d'accès direct, meilleure finition...

sinon ils ont le même AF désormais et le 400D a un système antipoussière (m'enfin c'est pas celui d'olympus...)

J’ai lu à dans différents sujets, que le viseur de l’EOS 400D était médiocre, mais je n’ai pas compris pourquoi.

mets ton oeil dedans puis dans celui d'un nikon D80 ou pentax K10D, tu comprendras.

le quel serait le mieux adapté à mon objectif, si cela est un critère ?

les 2 sont à la même enseigne, tu dois appliquer un coefficient multiplicateur de x1,62 à la plage focale de ton objo.

Et enfin si quelqu'un pouvait m'expliquer ou bien me donner un lien sur les différences entre les objectifs pour reflex numérique et argentique.

ben la seule différence c'est que les canon EFS (pour EOS à capteur APS C only)sont incompatibles avec les EOS argentiques et les EOS 10D, 5D, et la série des 1D/1Ds.
les sigma DC (numérique only) fonctionnent avec le 10D et les EOS numériques hors 5D, et la série des 1D/1Ds.
idem pour les tamron Dii et les tokina ATX.
 
Merci pour ces réponses :)

D'après toi, le choix est simple.

L'hésitation entre les deux modèles est surtout du à la différence de prix,
étant donné que ça fait depuis un moment que je n'ai pas retouché à un reflex,
je me demande si pour re-commencer il est nécessaire de passer à un 30D,
En même temps à l'usage l'EOS 30D me parait bcp plus pratique...

Pas évident :siffle:
 
Et puis le 30D peut monter à 5 images secondes, le 400D à seulement 3 images secondes.

Bon, ce n'est quand même pas le même prix (ni la même qualité de fabrication). Après c'est le choix de la dépense :D
 
30D sans hésiter.



30D a un meilleur verre de visée, double molette de réglage, gère mieux le bruit, meilleure prise en main, plus d'options de balance des blancs, mesure de lumière spot, écran LCD de rappel, plus d'accès direct, meilleure finition...

(...)

La mesure spot, c'est pas la mesure sélective? Je ne comprends pas la différence.
 
nan la mesure spot c'est un mode qui prend en compte la luminosité de 5% de l'image au centre en général, bien utile en macro ou en photo aérienne par exemple.
Ok, merci. La mesure sélective prend en compte 13% de l'image d'après ce que j'ai lu. C'est donc une "quasi" mesure spot.
 
ouai mais vu l'utilisation de la mesure spot en macro ou en aérien tu peux pas tricher !
T'as gagné.


T'es content? :D



edit : c'est effectivement bien dommage de ne pas avoir de mesure spot sur le 400... ET le 350. Mais ça reste tout de même de sacrés petits boîtiers.
 
  • J’aime
Réactions: fedo
bah voila, j'ai pris un EOS 30D :D
c'est un très beau boitier.

Il va me falloir une longue période de test et de découverte pour en comprendre toute les subilités ... que du bonheur :)
 
Un 28-135, comme tu t'en es rendu compte ;)
Mais également le 18-55 vendu avec l'EOS 30D, vu l'écart de prix de 30€ entre boitier nu et pack, je n’ai pas hésité, et cela me permet de retrouver un grand angle que j’ai perdu sur le 18-135.

Après un petit WE à shooter à tout va, je suis très heureux de mon achat, même à 1300€ l’appareil, ce qui fait tout de même cher, même si je sais qu’il y a encore plus couteux.
Je retrouve tout le plaisir que j’avais avec mon EOS 5, sans me poser la question du prix du développement de la pellicule, ni même de l’achat de celle-ci.

J’ai été très surpris également par l’autonomie du boitier, 400 photos (99% de déchet et encore …) en utilisant très souvent le stabilisateur optique et l’autofocus, et les batteries sont toujours pleines :eek:
 
Statut
Ce sujet est fermé.