Can't connect to local MySQL server through socket '/tmp/mysql.sock' (13)

Je remets si post au gout du jour, car je n'ai toujours pas réussi à comprendre ce qui se passe :mad:
 
Je déterre les morts... car changement de machine, et reproduction du problème évoqué dans ce post.

Tout d'abord, j'ai compris pourquoi le fait de supprimer et ré-insaller mySql par dessus ne changeait rien au problème... Il faut également supprimer: /Library/Receipts/mysql-standard-4.1.11-apple-darwin7.8.0-powerpc.pkg/. En laissant ce répertoire, l'installeur de mac os x garde mémoire que mySql a été installé, et ne fait qu'une upgrade de version... ce qui à l'arrivée ne change rien au problème.

J'ai également pris soin de changer le groupe du répertoire (plus de détails)... De plus, et dans l'optique d'utiiliser phpMyAdmin, il ne faut pas mettre le mot de passe root depuis la console (c.f. ce qui suit).

Ensuite, j'ai également rencontré quelques déconvenues avec phpMyAdmin. Passé l'activation de php dans Apache, et passé l'installation de phpMyAdmin, il convient de bien configurer le fichier config.inc.php. On peut alors se connecter à la base, et changer lle mot de passe root mais en prenannt bien soin de sélectionner le hachage compatible MySQL*4.0.

j'ai eu beau essayé, mais si on met le mot de passe directement depuis mysql, on ne peut alors s'y connecter avec phpMyAdmin...


J'espère que ça résoudra les déconvenues en tout genre rencontrées...


Un dernier lien interessant montre comment remettre un mot de passe root quand on l'a perdu ;).
 
  • J’aime
Réactions: molgow et Macoute
Bon, ca y est, ca marche.
Merci Gibus le Grand.
 
Alors voilà le souci :

Je voudrais utiliser cocoamysql et phpmyadmin.
J'ai installé xampp avec difficulté mais j'ai fini par faire tout fonctionner après avoir changé les droits des fichiers contenu dans xampp (dernière version) et en les rendant tous lecture et ecriture pour tout le monde (je m'en fou de la sécurité pour le moment je suis en local).

Bref tout fonctionnait sauf cocoamysql qui me renvoyait un
Bloc de code:
Can't connect to local MySQL server through socket /tmp/mysql.sock

Donc je trouve cette solution :

Bloc de code:
stopper xampp
cd /tmp
ln -s /Applications/xampp/xamppfiles/var/mysql/mysql.sock
lancer xampp

et hop cocoamysql tourne ! youpi. Je rafraichi mon phpmyadmin et pof :

Bloc de code:
MySQL a répondu:

#2002 - Le serveur ne répond pas. (ou l'interface de connexion ("socket") vers le serveur MySQL local n'est pas correctement configurée)

Si je fais un petit :

rm /tmp/mysql.sock

hop phpmyadmin refonctionne ! :siffle:

Je ne comprends rien ! help

Merci d'avance !