CAO CAD sur OS X?

Pochtroi

Membre actif
Bonjour a tous

Je suis etudiant et utilise regulierement des logiciels de CAO type CATIA (from Dassault) et cherche une solution pour travailler de chez moi sur mon bon vieux Mac? C assez chaud puisque CATIA ne fonctionne pr l'instant que sur Windows, Linux ou UNIX.
J'ai cru comprendre que grace à X11 on peut faire fonctionner des softs UNIX sur OS X bien que ca n'ai pas l'air d'etre tres simple :siffle:
Est ce que qqun saurait comment le faire tourner et ou on peut le trouver (il n'est malheureusement pas proposé par le developpeur en telechargement, meme pas en demo?) ou alors, s'il existe un eqivalent fonctionnant bien sur Mac
Bien sur trouver une version Windows de CATIA est tres simple mais il est bcp plus complique de le faire tourner sur mac qu'une version UNIX!!!

Merkitavous

• J’aime
Réactions: El_ChiCo
Déjà, concernant les logiciels de CAO, DAO, archi, etc, il y a un thread ouvert ici
qui continue ici

Et peut-etre un autre que je ne retrouve pas pour le moment...

Sinon, concernant CATIA, J'ajouterai une question : quelle configurations recommandez vous, si vous pensez que c'est possible, pour pouvoir le faire tourner avec VPC ?

Tu fais bien d'ouvrir un sujet qui parle de CATIA, sinon j'aurai encore oublié de le faire...

En ce qui concerne VPC g essayé la version 5 il y a qques annes sur mon iBook G3 500MHz 256Mo et il avait bien du mal a compiler un programme tt con (genre printf "Moncul") J'espere que l'iMac G5 et VPC7 qui arriveront bientot chez moi me prendront un peu moins pour un blérot (référence aux Blérots de RAVEL, que je conseille a tt le mde d'ecouter malgre que ca n'ai aucun rapport avec ce forum et qu'ils aient un nom pourri)

"Vous devriez donner des points de réputation à d'autres avant d'en offrir de nouveau à Pochtroi."
mort de rire le Blaireau de ravel ! :D :D :D :D :up:

[Edit]
Bon allez, soyons fous...
Je vais essaye VPC je crois 6 (c'est ce que j'ai il me semble) et CATIA sur mon iBook G4 1GHz 640 Mo de ram...
Je vous tiens au courant...
Mais faudra pas être pressé, ca me fait un peu peur de transformer mon mac en PC...
[/edit]

Merci a toi

J'ai aussi eu tres peur de l'install de VPC5 connaissant la facheuse habitude de Windows d'installer des conneries un peu partout. Je ne lui autorisait pour ca qu'un minimum de dialogue avec mon Mac et il semble qu'il n'ait pas trop foutu la merde.

En ce qui conserne la vision :eek: de l'oeuvre de billou sur une belle machine, c'est deconcertant, plutot desagreable, mais on s'y fait. :heu: j'espere que tu pourras au moins te consoler en t'amusant un peu avec catia.

J'ai cru entendre dire que VPC7 n'etait pas plus rapide que le 6 dc j'espere que le 6 est bcp plus performant que le 5.

bon courage ;)

Ben aux dernières nouvelles, j'ai installé VPC6
Je suis sur iBook G4 machin j'ai déjà dit tout ca...
Par contre j'ai pas dit que j'ai VPC 6 avec windaube XP.
L'installation s'est faite pas trop mal... J'ai beaucoup rigolé par contre, parce qu'en moins de 10 minutes, j'ai eu le droit à mon premier
Windows.tiff

Sinon, Je n'ai pas encore installé Catia. Le lancement de VPC est un peu long, mais si tu va prendre un café pendant que tu démarre le pécé, quand tu reviens, ca ne rame plus.

Je te dirai avec Catia comment ca marche.
Et après, j'essayerai éventuellement sur mon eMac.

Sinon, le plus effrayant, je crois que c'est le bruit au lancement de windows... Déjà avoir un pécé sur son mac ca fait peur, mais le tadidala au démarrage est vraiment flippant...

Tu peux oublier CATIA sous virtual PC !!!
Ce n'est même pas la peine d'essayer. En effet, VPC émule une carte video de merde et quand on sait que pour faire tourner de type de soft (je connais mieux ProE) il vaut mieux avoir une carte 3D certifiée OpenGL... du style Quadro et consort...
Si tu arrives à faire un cube en moins de 5 minutes, tu auras le droit à un CDB !!! mais alors un gros ! :casse:
[mode prévoyance]
Si un certain JeanM... te dit qu'avec une optimisation de WindowsXP et de VPC ça tournera alors là, je ne réponds plus de rien :love:
[/mode prévoyance]

La chose la plus "envisageable" est de le faire tourner sous X11, mais pour cela il faut recompiler le code source, qui n'est pas en GPL :love:
Pour Catia :
http://www.3ds.com/products-solutions/brands/CATIA/details/#hardware_requirements
extraits :
  • CATIA Version 5 runs on selected system levels of:
    • Windows 2000
    • Windows XP
    • IBM AIX
    • Hewlett Packard HP-UX
    • SGI IRIX
    • Sun Solaris
For Windows 2000 / XP

• System Unit: Intel Pentium III or Pentium 4 based workstations running Microsoft Windows2000 Professional Edition, or Windows XP Professional Edition
  • Graphic Adapter: a graphic adapter with 3D OpenGL accelerator is required. Note that graphic performance on local transformations (panning, zooming, rotating model) will depend on the selected graphic adapter. The graphic adapter should have the following capabilities:
    • 24 bits, true color, double buffered visual
    • 24 bits Z-buffer
    • Stencil buffer
    • minimum supported resolution is 800x600; a resolution of 1280x1024 is recommended for usability reasons.
  • Network Adapter: an active LAN adapter (Ethernet or Token Ring, installed and configured) is required for licensing purposes.
  • Supported Configurations on Windows2000 and Windows XP: an updated list of hardware configurations, certified at Dassault Systemes for running CATIA Version 5 products, is published on the CATIA V5 Web site at URL: http://www.ibm.com/solutions/plm/

SUPER merci bcp pour les infos ! Je suis un peu plus eclairé sur le sujet maintenant...
Je ne sais pas si j'aurais le courage de m'acheter autre chose qu'un mac! pour l'instant je me contenterais de ne bosser que pdt les heures d'ouverture de mon ecole... D'autant plus que j'ai un iMac G5 en cours de negociations :D
Mais ca veut dire que je devrais passer le pont un jour ou l'autre

P.S.: BIEN JOUÉ ! c'est exactement sur ces Dell que je travaille à l'école ! :zen:

En toute honnêteté, je savais que c'était de la pure folie d'espérer que VPC puisse faire quelque-chose au problème... Mais bon, j'avais quand même envie d'essayer... Et je vais toujours essayer, même si tu me confirme encore que ca ne va pas marcher...

Mais acheter un PC... Faudra déjà attendre que je rembourse mon portable, et après on verra, même si moralement, ca va me faire un coup :( Mais j'ai bien compris que c'est la seule solution...

Pochtroi a dit:
(...)P.S.: BIEN JOUÉ ! c'est exactement sur ces Dell que je travaille à l'école ! :zen:
C'est exactement sur ces Dell que je travaille au boulot :love:

bon voilà. Bilan de l'opération : c'est moins pire que ce que je pensais.

Outre le fait que CATIA a quité tout seul comme un grand au milieu de la pièce que je m'amusais a dessiner (une bague pour palier), et que j'ai quand même eu du mal à accepter ? non pour le fait que j'ai perdu ma bague, mais pour le fait que je pourrai perdre d'autres trucs comme ca ? le logiciel reste utilisable.
Certes faut pas être trop pressé, certes y'a pas la jolie animation quand tu passe d'une vue à une autre, certe le zoom est un peu saccadé, certes tout ce que tu veux, mais bon... Ca va te faire réapprendre le plaisir du café, ou du chocolat chaud :)
Honnêtement, si tu n'es pas sur d'avoir envie d'acheter un PC, commence par ca, ca me semble être une vraie bonne solution...

Maintenant, il faut relativiser, parce que je n'ai fais qu'un peu de part designer sur une bague, donc ca fait pas lourd... et je n'ai pas vu le comportement du logiciel sur un mécanisme plus complet...

Quand j'ai testé ça, je te tiens au courant.

[Edit]
Et en fait, j'ai meme pas perdu ma bague... J'ai relancé le logiciel, il m'a demandé si je voulais recharger les données de la session précédente, j'ai mis oui, et j'ai retrouvé ma bague :)
au fait aussi, comment je fais pour afficher les paramètres et relations dans l'arbre ? C'est toujours le prof qui s'est amusé dans les préférences, et je trouve plus comment le faire...
[/edit]

Intérressant... pour faire joujour, mais un assemblage de plus de 10 parts avec des formes bien compliquées (pièces de moulage par exemple) ça doit commencer a être ingérable.
Je suis "agréablement" surpris que CATIA "tourne" sous VPC... :confused: :up:

ouais voilà, la c'est encore marrant, mais sur une ponceuse électrique vibrante, ça doit moins bien passer... En tout cas ça marche un minimum... C'est déjà ça...

d'une part je crois avoir retrouvé ou sont les préférences pour afficher les paramètres et les formules dans l'arbre
d'autre part l'appli continue de planter régulièrement et ca m'énerve...