macOS Sonoma Installer un vieil OS Monterey sur une machine neuve M1 Ventura

Annlo

Membre confirmé
22 Octobre 2023
12
3
54
Bonjour,
j'ai acheté un mac M1 livré avec OS Ventura (et mis à jour Sonoma faite), il fonctionne très bien sauf que pour raison de compatibilité logiciel je dois le faire tourner sur Monterey.
Qui pourrait me dépanner ?
Dans l'idéal j'aimerai garder les deux versions d'OS...
Merci
 
Dans l'Utilitaire de disque Affiche tous les appareils via le menu Présentation.
Ensuite sélectionne l'élément nommé "conteneur" (qui devrait être la deuxième ligne en partant du haut, dans la colonne de gauche), puis dans le menu Edition > "Ajouter un volume APFS..." que tu nommes "Monterey" (laisse APFS et les options par défaut)


Maintenant qu'on sait où on va installer Monterey, il ne reste plus qu'à le télécharger et l'installer ;-)


Tu devrais pouvoir télécharger macOS Monterey depuis l'App Store :
Ensuite l'installateur devrait se lancer automatiquement. Dans un monde idéal, tu pourras alors sélectionner ton volume précédemment crée et nommé "Monterey" en tant que volume de destination de l'installation, et l'installation de Monterey devrait y avoir lieu. Mais j'en doute...

Fais signe quand tu en seras là, avec quelques captures d'écran, et on verra la suite en fonction :)
 
Alors effectivement cela commence bien mais cela se gâte vite !

Capture d’écran 2023-10-24 à 19.47.39.png
 
Dernière édition par un modérateur:
C'est pas mal quand même, maintenant ça affiche directement le lien vers la page expliquant comment créer un programme d'installation sur un support :)


Heu, comment se fait-il que tu aies déjà des choses sur le volume MONTEREY que tu viens de créer, dont un dossier Library qui date d'avant-hier et un dossier Applications qui a plus d'un mois et qui contient l'installateur (qui aurait dû arriver dans le dossier Applications du volume de démarrage) ?
 
Dernière édition:
Comment se fait-il que tu aies déjà des choses sur le volume MONTEREY que tu viens de créer, dont un dossier Library qui date d'avant-hier et un dossier Applications qui a plus d'un mois et qui contient l'installateur (qui aurait dû arriver dans le dossier Applications du volume de démarrage) ?


Dans l'Utilitaire de disque Affiche tous les appareils via le menu Présentation.
 
Hier j'ai crée le volume Monterey (après recherche sur internet).
J'ai téléchargé(hier également) Monterey et l'ai mis dedans pensant que cela fonctionnerait... Je ne sais pas du tout pourquoi le dossier n'a pas la date d'hier par contre .
 
  • Haha
Réactions: edenpulse
Je propose de repartir de zéro : efface le volume APFS MONTEREY et re-crée le sans y toucher, puis re-télécharge l'installateur de Monterey depuis l'App Store sans le déplacer du dossier Applications du disque système, là où il ira par défaut.

Est-ce que tu as une clé USB vide / verge / effaçable ?
Si oui branche-la au Mac, et poste une capture d'écran de l'Utilitaire de disque une fois que tout ça est fait. Étire bien la fenêtre en largeur pour qu'on voie la liste des disques et volumes à gauche
 
OK, donc qu'est-ce que tu veux utiliser en guise de clé USB d'installation ?
Le SSD externe T7 ?
Attention, le processus de création du media d'installation va effacer intégralement le disque choisi !
Donc si la réponse est oui, assure-toi qu'il soit bien vide ou effaçable sans perte importante.
 
Alors il est temps de suivre scrupuleusement les indications de cette page, en les adaptant à ton disque externe :

Lance le Terminal, copie-colle cette commande, et valide avec Entrée :
sudo /Applications/Install\ macOS\ Monterey.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/T7
Tape ton mot de passe à l'aveugle et valide avec Entrée.
Quand il le demande, confirme l'effacement intégral du volume T7 en tapant la lettre Y puis valide avec Entrée.
Ensuite le processus devrait se lancer : effacement du T7 et création de l'installateur sur le SSD externe.

Quand il a terminé, éteins le Mac puis rallume-le en maintenant le bouton d'allumage pendant 10 secondes. Si tout a bien fonctionné, en plus de ton disque de démarrage habituel (Macintosh HD) tu devrais voir un "Install Monterey" qui est le disque externe T7.
Sélectionne-le pour démarrer le processus d'installation de macOS Monterey, et quand il demandera où installer macOS, tu lui donneras le volume "MONTEREY" que tu as crée plus tôt en APFS sur le disque interne.

Une fois l'installation terminée, tu devrais alors pouvoir choisir à chaque démarrage du Mac (en maintenant la touche option) soit ton disque actuel Macintosh HD, soit celui sur lequel tu viens d'installer Monterey.
Si tout fonctionne bien, tu pourras alors éjecter et débrancher le SSD externe T7, puis faire ce que tu as à faire sur cette nouvelle installation de Monterey :)
 
Dernière édition:
OK, alors il n'est probablement pas au bon format.
Sélectionne le T7 à gauche dans l'Utilitaire de disque et efface-en au format Mac OS étendu, journalisé (HFS+)

Ah, y'a un soucis : pourquoi il s'appelle T7 1 ?
Il devrait s'appeler T7 tout court, modifie son nom dans le champ "Nom et extension" de la fenêtre d'information du Finder
 
OK j'ai fait et relancer le terminal.
et j'en suis là.Voir la pièce jointe 286689
C'est tout bon, l'installateur est prêt :)

On passe à l'installation proprement dite : éteins le Mac, puis allume le Mac et maintiens le bouton d’alimentation enfoncé jusqu’à ce que tu voies la fenêtre des options de démarrage, qui présente les volumes amorçables.
Choisis l'installateur de Monterey pour installer Monterey sur le volume MONTEREY :)
 
  • J’aime
Réactions: thebiglebowsky