iPhone 12 Pro Capacité batterie anormalement diminuée - iPhone 12 pro

on est en droit de se poser la question de savoir si ce n'est pas un défaut
Je suis d'accord avec ça.

Autant faut-il savoir et pouvoir tester cela correctement, pouvoir comparer aussi a un autre appareil utilisé d'exactement la même façon.
Il y a un gros biais de penser que chacun utilise son smartphone de la même façon quand on parle d'un "usage classique, normal".
Grosse différence également en fonction de l'emplacement géographique. Il ya beaucoup de paramètres à vérifier.

Donc dire "l'iPhone 12 à manifestement un problème récurrent, c'est évident" c'est juste faux.

Et il y a des solutions pour ça, Apple lui même le reconnait indirectement en proposant le changement de la batterie si moins de 80% en 500 cycles.
 
Perdre 1% de capacité de batterie ( CoconutBattery ) tout les 5 cycles, je pense que ce n'est pas normal.
 
Perdre 1% de capacité de batterie ( CoconutBattery ) tout les 5 cycles, je pense que ce n'est pas normal.
Depuis le début du sujet, vous vous pignolez sur des pourcents qui défileraient tous les jours. C’est le meilleur moyen de se faire des nœuds au cerveau. Ce chiffre est une estimation, basée sur le comportement de la batterie lors du dernier cycle (ou des derniers cycles) par rapport au comportement attendu d’une batterie neuve. Une batterie annoncée à 94 % un jour peut passer à 92 % le lendemain, et 98 % le surlendemain ! Ce n’est pas pour rien que l’on conseille de réaliser un étalonnage de temps à autres, même si c’est moins utile qu’à une époque, les contrôleurs sont beaucoup plus précis et l’estimation est maintenant complétée avec un peu de données statistiques.

Ce qui compte, c’est l’évolution de cet indicateur sur plusieurs mois. Une batterie au lithium s’« use » même lorsqu’elle n’est pas utilisée, souffre particulièrement de la répétition des décharges complètes, et n’apprécie ni les fortes recharges (or on adopte massivement les chargeurs rapides) ni les fortes chaleurs (or on adopte massivement les chargeurs à induction). Une forte baisse de la capacité en quelques mois indique soit un problème avec la batterie elle-même (ça arrive très rarement, et c’est généralement explosif), soit un problème dans la manière dont elle est manipulée malgré les précautions du système (ça arrive plus régulièrement, surtout l’été).

À la fin, on se fiche bien de savoir qu’elle est à 94 ou 96 % de capacité, ça ne fait aucune espèce de différence en pratique*. Les batteries sont des consommables, ce serait bien que ça finisse par rentrer et qu’on arrête d’avoir les mêmes sujets stériles chaque année. Le chiffre le plus important, c’est 80 %. Sous cette barre, la batterie n’arrivera généralement plus à répondre aux besoins énergétiques en pointe, ce qui peut entrainer la coupure nette du téléphone. (Mais le système intervient bien en amont pour réduire la demande.) Si tu la franchis en moins de 500 cycles, Apple prendra en charge le changement de la batterie sans broncher. Pour le reste…

(*Et avant de prétendre le contraire, je vous rappelle que j’ai écrit un ou deux bouquins sur le sujet, et que je passe mon temps à mesurer des batteries et des chargeurs. Ne venez pas me chercher sur ce point sans graphiques et données statistiquement avérées.)
 
All Hail @Anthony ! Oui oui et re-oui.
Par contre, je peux parier qu'il y aura des réponses avec des "mais..." - "inadmissible", "abusé" en dessous de cette réponse.
 
ça devient électrique ce sujet ...
 
  • Haha
Réactions: Anthony et edenpulse
Oui… ce n’est pas se prendre la tête pour autant, ce n’est pas normal pour moi en même pas un an d’avoir 88% alors que mon ancien iphone était à 93% au bout de presque 3 ans… le pire c’est que je perçois que la batterie tient déjà moins qu’au départ.
que le chiffre soit 80% je veux bien mais en soit en 8 mois presque 12% faut pas non plus trouver ça normal.
et perso je ne compte pas payer 70€ pour un changement de batterie sur un iphone sous garantie.
 
Ayant perdu près de 8% de la capacité en 1 mois et 1 semaine, sur iPhone 12, j’ai contacté Apple.
Analyse… pas de souci détecté.
On m’a du coup suggéré une réinitialisation de l’iPhone. Ce que j’ai fait. J’ai récupéré 3% comme par magie.
L’iPhone date de novembre et a 220 cycles.
 
oui devrais mais si ils ont envie de me faire payer ils le feront… que se passe t-il si cela se produit hors garantie ?
 
oui devrais mais si ils ont envie de me faire payer ils le feront… que se passe t-il si cela se produit hors garantie ?
Apple est très claire :

Notre garantie ne couvre pas les batteries usées par une utilisation normale. Si votre batterie est usée, nous proposons un remplacement de la batterie hors garantie moyennant des frais.

Et :

La garantie d’un an couvre la réparation d’une batterie défectueuse.

Ce serait bien de faire la distinction entre « ma batterie est usée » et « ma batterie est défectueuse ». Ce n’est pas tout à fait la même chose.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Donc clairement même si ce n’est pas ma faute mais de la leur je devrais payer… (à moins qu’il lance un programme de rappel)
c’est vraiment abusé… payer 70€ alors que la batterie aura 80% à moins de 500 cycles c’est se moquer du monde surtout vu le prix du mobile.
 
Donc clairement même si ce n’est pas ma faute mais de la leur
Mais ça, tu n’en sais rien*. Désolé de devoir enfoncer des portes ouvertes, mais trois anecdotes sur un forum, ce n’est pas un fait.

(*C’est d’ailleurs un truc qui me chagrine avec Coconut : le type s’est fait une super base de données, mais n’a jamais voulu en communiquer le moindre extrait, alors que ça permettrait de voir très finement l’évolution des algos de gestion de la batterie, les progrès de la chimie, la manière dont les différents types de charge et les changements dans le système affectent le vieillissement, et j’en passe.)
 
Regarde sur twitter, les forums étrangers et tu verras que l’on est quand même beaucoup à avoir ce problème.
 
Bonjour a tous, même problème que vous.
Habituellement en 1 ans, je suis a 98% avec mes autres iPhone. Ma femme a encore un xr depuis le 1er jours, elle est a 92%. Pour ma part mon iPhone 12 90% ( achèté le premier jours ). J’ai contacté apple ce week-end ils m’ont dit de supprimer mes apps tiers. J’en avais seulement 7 et maintenant j’en ai plus que 3. Je trouve inadmissible d’avoir l’iphone le plus puissant du moment et devoir réduire les apps. J’effectue pourtant de courte charge et les 3/4 du temps il reste branché ( je suis chauffeur ). En 1 ans j’ai a peine 150 cycle. J’ai pensé que peut-être le coupable serait mon chargeur à la maison. Habituellement j’utilise le 5w fourni dans la boîte mais la j’ai dû en acheter un et c’est un belkin de 18w. Peut-être il charge trop vite et fait chauffer la batterie, je ne sais pas trop.
 
En lisant ce thread et en voyant les chiffres de ceux qui font ultra attention et "prennent soin" de leur batterie par rapport à moi qui fait n'importe quoi... Je me dis que ça ne sert à rien, et qu'il faut juste que vous arrêtiez de vous prendre la tête pour rien.

Je charge mon iPhone n'importe comment, charge rapide, Magsafe, ça descends desfois en dessous de 5% desfois je le recharge à 100%. J'utilise mon téléphone comme j'en ai besoin. Et la capacité de la batterie de mon IPhone 12 Pro est à 95%. (iPhone acheté à sa sortie)

D'autant plus qu'un changement de batterie c'est 70euros chez Apple.... ce qui représente même pas 6% du prix du téléphone... ou l'équivalent de quelques coques et verres trempés... Et comme vous le précisez, si la capacité chute en dessous de 80% en 500 charges, ben c'est que la batterie à ptet un problème et Apple la changera...
Un outil quel qu'il soit, s'use, faites-vous une raison. :rolleyes:
Bonjour,

Je veux bien entendre qu'une batterie s'use, et c'est tout à fait normal.
Sauf que, quand on a déjà eu des anciens iPhone qui ne sont pas descendu à ce point, il faut se faire une raison. Depuis Avril j'ai perdu 13% de batterie. 5 mois pour 13%.

En parallèle j'ai un iPhone 6S ou la batterie à été changé fin 2018 et elle est à 92% c'est principalement un téléphone que j'ai beaucoup utilisé pour jouer à PUBG pendant des heures et des heures.

A coté de ça j'ai un iPhone 12 pro que j'ai acheté le jour de sa sortie et je suis à 87%. et je que n'utilise pas de jeu dessus. juste de la consultation web, SMS et téléphone.

Donc une batterie d'un iPhone 6S qui à 2 ans et demi est à 92% en le tuant sur un jeu et de l'autre un iPhone 12pro qui à 11 mois et la batterie est à 87%

Si comme ça on ne voit pas un souci de batterie...

Quand j'explique ça à Apple Care et qu'on me dit que c'est normal, j'ai plutôt l'impression qu'ils ne souhaitent pas voir le problème en face. il suffit de regarder sur Twitter ou d'autre forum pour comprendre que je ne suis pas le seul dans ce cas.

Et même si cela représente 6% du prix du téléphone, je ne compte pas mettre 75 balles chaque année dans une nouvelle batterie.
 
  • J’aime
Réactions: shina
Salut les gars
Moi j’ai acheté mon iPhone 12 en février 2021 et je suis à 89% de capacité pour 310 cycles de charges je trouve que « ça va » si je me base sur les 500 cycles. La garantie expire l’année pro du coup j’irai voir ce qu’Apple me dit.
 
Dernière édition par un modérateur:
Pareil je trouvais que l’autonomie était pas terrible. J’ai commencé à regarder l’état de la batterie avant l’été. Et j’étais à 94% alors que mon 12 Pro est de novembre. Maintenant je suis à 89%. Avant l’été ça paraissait baisser plus vite que pour le 11 Pro mais d’un coup c’est passé de 94% a 89% en quelques semaines. Ça me rappelle la mauvaise tenue de la batterie sur le X et XS. Comme la perte de capacité n’est pas linéaire faut pas s’affoler. M’enfin c’est pas terrible de revenir à des problèmes de batteries qui semblaient enfin réglés sur les 11.
Pour info je ne charge pratiquement qu’en MagSafe. Mais déjà depuis le X je ne chargeais plus qu’en sans fil. Par contre maintenant des que je monte en voiture je mets le mets sur le chargeur ce qui doit pas être bon souvent il est déjà à 100%.
 
Dernière édition:
Salut à tous

Bon du coup j'ajoute ma pierre à l'édifice, j'ai acheté mon 12 Pro en Novembre dernier, et j'en suis à 93% sur la capacité de charge de ma batterie, alors qu'il y a à peine 1 mois, j'en étais à 99%...

Mon XS Max que j'avais jusque là en était à 95% au bout de 3 ans ! J'ai toujours laissé mon téléphone branché tant que je le peut, en voiture ou au bureau, je n'ai jamais été sous les 20%. J'utilise peu mon iPhone au cours de la journée, donc exit la chauffe et les apps qui drainent la batterie..

Peut être un bug d'iOS ? J'essaierai une restauration demain