iPhone 12 Pro Capacité batterie anormalement diminuée - iPhone 12 pro

Salut à tous

Bon du coup j'ajoute ma pierre à l'édifice, j'ai acheté mon 12 Pro en Novembre dernier, et j'en suis à 93% sur la capacité de charge de ma batterie, alors qu'il y a à peine 1 mois, j'en étais à 99%...

Mon XS Max que j'avais jusque là en était à 95% au bout de 3 ans ! J'ai toujours laissé mon téléphone branché tant que je le peut, en voiture ou au bureau, je n'ai jamais été sous les 20%. J'utilise peu mon iPhone au cours de la journée, donc exit la chauffe et les apps qui drainent la batterie..

Peut être un bug d'iOS ? J'essaierai une restauration demain
Pour ma part la restauration n’a rien changé au % d’usure de la batterie :(
 
Depuis le début du sujet, vous vous pignolez sur des pourcents qui défileraient tous les jours. C’est le meilleur moyen de se faire des nœuds au cerveau. Ce chiffre est une estimation, basée sur le comportement de la batterie lors du dernier cycle (ou des derniers cycles) par rapport au comportement attendu d’une batterie neuve. Une batterie annoncée à 94 % un jour peut passer à 92 % le lendemain, et 98 % le surlendemain ! Ce n’est pas pour rien que l’on conseille de réaliser un étalonnage de temps à autres, même si c’est moins utile qu’à une époque, les contrôleurs sont beaucoup plus précis et l’estimation est maintenant complétée avec un peu de données statistiques.

Ce qui compte, c’est l’évolution de cet indicateur sur plusieurs mois. Une batterie au lithium s’« use » même lorsqu’elle n’est pas utilisée, souffre particulièrement de la répétition des décharges complètes, et n’apprécie ni les fortes recharges (or on adopte massivement les chargeurs rapides) ni les fortes chaleurs (or on adopte massivement les chargeurs à induction). Une forte baisse de la capacité en quelques mois indique soit un problème avec la batterie elle-même (ça arrive très rarement, et c’est généralement explosif), soit un problème dans la manière dont elle est manipulée malgré les précautions du système (ça arrive plus régulièrement, surtout l’été).

À la fin, on se fiche bien de savoir qu’elle est à 94 ou 96 % de capacité, ça ne fait aucune espèce de différence en pratique*. Les batteries sont des consommables, ce serait bien que ça finisse par rentrer et qu’on arrête d’avoir les mêmes sujets stériles chaque année. Le chiffre le plus important, c’est 80 %. Sous cette barre, la batterie n’arrivera généralement plus à répondre aux besoins énergétiques en pointe, ce qui peut entrainer la coupure nette du téléphone. (Mais le système intervient bien en amont pour réduire la demande.) Si tu la franchis en moins de 500 cycles, Apple prendra en charge le changement de la batterie sans broncher. Pour le reste…

(*Et avant de prétendre le contraire, je vous rappelle que j’ai écrit un ou deux bouquins sur le sujet, et que je passe mon temps à mesurer des batteries et des chargeurs. Ne venez pas me chercher sur ce point sans graphiques et données statistiquement avérées.)
Réponse #43
 
Pareil ici, 87% de capacité sur un iphone SE de 11 mois, 301 cycles. -1% de perte de capacité par semaine.
Evidemment Apple trouve ça normal... et bien entendu je franchirai les 80% après un an de garantie constructeur. Obsolescence programmée de qualité.
Prochain téléphone > Pixel.
 
  • Haha
Réactions: edenpulse
et bien entendu je franchirai les 80% après un an de garantie constructeur.
La garantie légale de conformité vaut pendant deux ans après la date de livraison (rappel : https://guides.macg.co/mac/questions/garantie/). Apple assurant que la batterie doit tenir au moins de 500 cycles, s’il passe sous la barre des 80 % avant la barre des 500 cycles et avant ces deux, le remplacement est gratuit. Sinon, on est dans une usure parfaitement nominale, et vous retrouverez la même chez Google (l’assurance d’une prise en charge correcte en moins).
 
La garantie légale de conformité vaut pendant deux ans après la date de livraison (rappel : https://guides.macg.co/mac/questions/garantie/). Apple assurant que la batterie doit tenir au moins de 500 cycles, s’il passe sous la barre des 80 % avant la barre des 500 cycles et avant ces deux, le remplacement est gratuit. Sinon, on est dans une usure parfaitement nominale, et vous retrouverez la même chez Google (l’assurance d’une prise en charge correcte en moins).
Vu la façon dont le support Apple a passé son temps à m’expliquer que tt était normal, je sens qu’il va falloir batailler…
 
Vu la façon dont le support Apple a passé son temps à m’expliquer que tt était normal, je sens qu’il va falloir batailler…
Je t'assure que non. Si moins de 2 ans moins de 500 cycles et moins de 80% alors c'est pris en charge sans soucis.
A une certaine époque où il n'y avait pas ces considérations, Apple m'avait changé mon iPhone 4s après les 2 ans alors que j'appelais juste pour demander un changement de batterie à mes frais. Je n'avais rien payé, même pas les frais de port.
 
Je t'assure que non. Si moins de 2 ans moins de 500 cycles et moins de 80% alors c'est pris en charge sans soucis.
A une certaine époque où il n'y avait pas ces considérations, Apple m'avait changé mon iPhone 4s après les 2 ans alors que j'appelais juste pour demander un changement de batterie à mes frais. Je n'avais rien payé, même pas les frais de port.
Ok, merci pour l'info :merci:
 
Bonjour

est ce que quelqu’un a essayé de désactiver le mode recharge optimisée pour voir si la perte de capacité est aussi rapide ?

Bonjour à vous,

Merci pour vos participations, je vois que ce problème n’est pas réellement isolé !

Je reviens pour vous faire un état des lieux de ma batterie : Eh bien dites vous que c’est de pire en pire, elle ne tient tout simplement plus la demi journée (12-20h) avec moins de 4h d’écran allumé, je suis obligé de courir après les chargeurs et autre powerbank… J’ai testé avec et sans recharge optimisée, rien ne change mais en revanche, je suis figé pour le moment à 86% de capacité!
Du coup j’en viens à une question : pensez-vous que si je demande un remplacement payant de batterie à l’Apple Store, je subirais le même scénario (dégradation rapide etc.) ? Je préfère une batterie neuve qui tient qu’a une batterie MagSafe a trimbaler partout…
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Ptimickey59
Bonjour à vous,

Merci pour vos participations, je vois que ce problème n’est pas réellement isolé !

Je reviens pour vous faire un état des lieux de ma batterie : Eh bien dites vous que c’est de pire en pire, elle ne tient tout simplement plus la demi journée (12-20h) avec moins de 4h d’écran allumé, je suis obligé de courir après les chargeurs et autre powerbank… J’ai testé avec et sans recharge optimisée, rien ne change mais en revanche, je suis figé pour le moment à 86% de capacité!
Du coup j’en viens à une question : pensez-vous que si je demande un remplacement de batterie à l’Apple Store, je subirais le même scénario? Je préfère une batterie neuve qui tient qu’a une batterie MagSafe a trimbaler partout…
Bonjour,

Oui en effet 4H d'écran et plus de batterie ça devient critique. Si tu vas en apple store ils te diront la même chose que via téléphone. si la batterie à plus de 80% de sa capacité et moins de 500 cycles pour eux c'est une batterie toujours en état de marche. tu pourras la changer mais en lâchant un billet.
 
Bonjour à vous,

Merci pour vos participations, je vois que ce problème n’est pas réellement isolé !

Je reviens pour vous faire un état des lieux de ma batterie : Eh bien dites vous que c’est de pire en pire, elle ne tient tout simplement plus la demi journée (12-20h) avec moins de 4h d’écran allumé, je suis obligé de courir après les chargeurs et autre powerbank… J’ai testé avec et sans recharge optimisée, rien ne change mais en revanche, je suis figé pour le moment à 86% de capacité!
Du coup j’en viens à une question : pensez-vous que si je demande un remplacement payant de batterie à l’Apple Store, je subirais le même scénario (dégradation rapide etc.) ? Je préfère une batterie neuve qui tient qu’a une batterie MagSafe a trimbaler partout…
Dans ton cas je lâcherai 75€ pour une batterie. C’est plus possible…
 
Dans ton cas je lâcherai 75€ pour une batterie. C’est plus possible…
Oui, pour information, je suis passé à l’Apple Store pour faire changer la batterie : apparemment, ils ont pas mal de retour pour ce style de problème sur l’iPhone 12 ! Le gars d’Apple, a mis en avant l’usage intensif des utilisateurs sur les appli energivores (TikTok, insta, waze, etc.)

Bref ils m’ont effectué le changement en une après-midi. Me revoici avec une batterie capacité 100%. Je vous tiens au courant concernant l’évolution de celle-ci les prochaines semaines !
 
Oui, pour information, je suis passé à l’Apple Store pour faire changer la batterie : apparemment, ils ont pas mal de retour pour ce style de problème sur l’iPhone 12 ! Le gars d’Apple, a mis en avant l’usage intensif des utilisateurs sur les appli energivores (TikTok, insta, waze, etc.)

Bref ils m’ont effectué le changement en une après-midi. Me revoici avec une batterie capacité 100%. Je vous tiens au courant concernant l’évolution de celle-ci les prochaines semaines !
C’est cool. En fait je pense que l’iPhone 12 pro à une batterie trop juste par rapport à ses performances. Voilà le souci.
Sur le 13 tout le monde crie à l’amélioration mais il ont juste mis une plus grosse batterie full stop
 
Hello,

J'ai également un 12 pro acheté fin octobre (il n'a donc même pas encore 1 an) avec 95% de capacité.

La batterie fond comme neige, sur les 10 derniers jours j'ai une moyenne de 4h47 d'écran allumé.

Ce n'est vraiment pas terrible...
 
Finalement c'est pareil chez moi. La réinitialisation avait provoqué un regain d'énergie (si je peux dire !) selon les données de coconutBattery, mais ça n'aura pas duré. J'ai reperdu 5% en à peine 10 jours.
Sans avoir de consommation liée à l'utilisation des réseaux sociaux (pas de Facebook, WhatsApp, Messenger, Instagram…) ou autre appli énergivore avec le Bluetooth, par exemple. Donc je ne comprends pas.
 
Finalement c'est pareil chez moi. La réinitialisation avait provoqué un regain d'énergie (si je peux dire !) selon les données de coconutBattery, mais ça n'aura pas duré. J'ai reperdu 5% en à peine 10 jours.
Sans avoir de consommation liée à l'utilisation des réseaux sociaux (pas de Facebook, WhatsApp, Messenger, Instagram…) ou autre appli énergivore avec le Bluetooth, par exemple. Donc je ne comprends pas.
tu es a combien?
 
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum. Je viens vers vous pour avoir vos avis concernant mon problème de batterie avec mon iPhone 12 pro (acheté à sa sortie, je tiens à préciser).
En effet depuis quelques mois maintenant, je constate que l'autonomie du téléphone se dégrade de plus en plus (bon le pire que j'ai fait c'est qu'à un moment donné, je mettais pas mal de notifications par exemple, que j'ai fini par enlever afin de retrouver de la batterie) et en affichant les statistiques batterie, je m'aperçois que sa capacité maximale est de 86% ! Et cela fait moins d'1 an que je l'ai. Concrètement, je ne peux pas songer à sortir en journée avec moins de 20% sous peine d'être sans jus en moins de 15mn en utilisant des app "basiques" comme Maps, Insta, ou Spotify. J'ai été sur plusieurs générations d'iPhone, et c'est bien la première fois que je perds autant de capacité en peu de temps avec un usage quasi similaire.

Aujourd'hui j'ai donc décidé de voir ça au GeniusBar, et après le diagnostic d'un technicien, nada tout est normal, pas possible de profiter de la garantie pour un changement de batterie... J'en ai profité pour comparer avec d'autres vendeurs, la plupart sont encore à 100% depuis sa sortie et ce, malgré leurs usages intensifs...

Y a-t-il d'autres personnes dans ce cas ? Avez-vous des conseils à ce sujet ?

Voici quelques screenshots (iOS + CoconutB)

Voir la pièce jointe 233051Voir la pièce jointe 233053

Merci d'avance !
Bonsoir , oui je suis dans le même cas mon IPhone 12 Pro Max a peine 1 ans il est déjà à 89%
ce n’est pas normal car j’avais un iPhone 8+ que j’ai garder 2 ans et demi il était à 90%