iPhone XR Capacité et autonomie batterie iPhone

apogee31

Membre confirmé
18 Novembre 2019
23
0
50
Toulouse
Bonsoir,
Acquéreur récent d'un iPhone XR depuis plusieurs semaines, je souhaitais évoquer ma perplexité quant au fonctionnement de cet iPhone XR. Apparemment, il semble que:
-l'appareil "consomme" entre 5 et 10% de batterie la nuit, alors que l'écran est éteint et que le portable est en mode avion
-en journée, durant les heures de travail où mon activité professionnelle ne me permet pas d'être "actif" sur l'iPhone, la consommation est également de cet ordre (entre 5 et 10%)
Certains réglages ont été paramétrés ainsi:
-airdrop et handoff désactivés, partage de position désactivée
-actualisation en arrière plan désactivée
-notifications conservées pour les fonctionnalités essentielles (téléphone, messages, rappels, alertes calendrier, mail - il est possible que j'en oublie)
-les réglages "lever pour activer" et "toucher pour réactiver l'écran" sont inactifs, ceci pour éviter que l'écran ne s'allume par mouvement intempestif
Dernièrement, alors que la batterie affichait, le soir, aux alentours de 20 %, le téléphone s'était complètement éteint le lendemain matin (alors qu'il était en mode avion avec écran éteint durant la nuit; on pouvait supposer qu'il n'aurait "perdu" que quelques pourcentages durant la nuit), ce qui a contraint à une charge intégrale, si l'on peut dire ...
En bref, le comportement de cet iPhone XR de seulement quelques semaines me rappelle fortement celui de mon ancien iPhone 6 de cinq ans d'âge (utilisé plus intensivement, et sur une durée plus longue).
Dans les réglages, l'état de la batterie est de 100% avec 16 cycles de charge, et après m'être rendu dans un APR pour diagnostic, on m'a dit que le comportement décrit était normal ... normal, vraiment, à votre avis ?
:hmmm:

J'en viens à me demander ce qui se passerait si j'en faisait un usage plus intensif ? Il s'éteindrait en quelques heures à peine ??

Ces péripéties m'interrogent d'une part sur le fonctionnement normal de cet iPhone XR, et d'autre part sur la capacité de la batterie allouée à l'iPhone et sur le choix d'un modèle suffisamment "capacitaire" en terme d'autonomie afin de s'assurer d'un usage confortable : en effet, lors de la sortie, on a pu lire que la batterie de l'iPhone XR était un gage d'autonomie très satisfaisante, comparé à un XS certes avec écran OLED mais bien plus onéreux à l'achat (à l'époque j'entends)...
A usage comparable, et bien que sa batterie soit un peu moindre, un iPhone XS serait-il plus "capacitaire", d'une façon générale ? Et si tel est le cas, cela ne tient-il seulement qu'à l'écran OLED, ou est-ce plus subtil que cela ?
Merci pour vos retours
^_^
 
Salut @apogee31 !
De mon côté, le comportement me semble en effet tout à fait correct.
Il a vraiment ce mythe du mode avion qui, s'il coupe effectivement toutes les connexions, n'empêche pas le fonctionnement global de ton iPhone (veille de certaines applications, applications locales prêtes à dégainer (notes, rappels, photos...)). Ce n'est pas parce qu'il n'est pas connecté qu'il n'y a aucune consommation. Un peu comme pour le corps humain, il a toujours de la vie même endormi.
Concernant la perte des 20%, il est plausible qu'une application utilisée dans la journée ait bugé ou soit reste "en veille" en consommant beaucoup, peut-être même en sollicitant de manière permanente un réseau que tu auras toi-même coupé.
Tu as déjà fait les bons réglages je trouve pour garder beaucoup d'autonomie dans ce que tu as décrit.
Rien ne me semble donc anormal.
Teste vraiment en utilisation normale, pourquoi pas sur un week-end, et vas regarder le pourcentage de consommation de chaque applications dans les réglages de batterie par la suite.

Après, prends en compte que ton autonomie va dépendre de milliers de trucs : ton stockage, le redémarrage frequent de ton appareil, les applications installées, les réglages des notifications, la luminosité, le True Tone, le vibreur...
 
Dernièrement, alors que la batterie affichait, le soir, aux alentours de 20 %, le téléphone s'était complètement éteint le lendemain matin
Et bien à moi ça ne me semble pas normal du tout. Un téléphone éteint ne devrait pas consommer autant d'énergie et ce quelque soit les réglages. Pour moi il y a un dysfonctionnement.

Concernant la perte des 20%, il est plausible qu'une application utilisée dans la journée ait bugé ou soit reste "en veille" en consommant beaucoup, peut-être même en sollicitant de manière permanente un réseau que tu auras toi-même coupé.
Mouais...
 
Ce n'est pas parce qu'il n'est pas connecté qu'il n'y a aucune consommation. Un peu comme pour le corps humain, il a toujours de la vie même endormi.
Merci pour ces retours; que l'on s'entende bien: il ne s'agit pas de dire qu'un smartphone ne doit pas du tout consommer de sa batterie; effectivement, on peut considérer qu'il reste "en veille" en quelque sorte, mais de là, à consommer autant, il y a peut être de la marge ??
Concernant la perte des 20%, il est plausible qu'une application utilisée dans la journée ait bugé ou soit reste "en veille" en consommant beaucoup, peut-être même en sollicitant de manière permanente un réseau que tu auras toi-même coupé.
Tu as déjà fait les bons réglages je trouve pour garder beaucoup d'autonomie dans ce que tu as décrit.
Rien ne me semble donc anormal.
Teste vraiment en utilisation normale, pourquoi pas sur un week-end, et vas regarder le pourcentage de consommation de chaque applications dans les réglages de batterie par la suite.

Après, prends en compte que ton autonomie va dépendre de milliers de trucs : ton stockage, le redémarrage frequent de ton appareil, les applications installées, les réglages des notifications, la luminosité, le True Tone, le vibreur...
Si cela peut aider dans l'appréciation de la situation:
il n'y a pas d'application qui tourne en tache de fond, je veille bien à tout quitter avant de passer en mode avion le soir, et même en journée, lorsque je n'utilise pas une application particulière, la qualité du signal me semble correcte (je réside à Toulouse, qui ne me semble pas si mal servi que cela, en tout cas dans les zones où je suis au centre ville - même si le signal est encore meilleur dans l'hyper centre et dans le métro).
Enfin, le bluetooth est désactivé, comme le partage de connexion. Le true tone est désactivé, de même que le vibreur. Le verrouillage de l'écran est automatique au bout d'une minute.

La seule chose que je peux ajouter est l'apparition aléatoire et régulière d'un message sur écran verrouillé relatif à une demande d'autorisation d'utiliser ce téléphone sur le compte iCloud, alors que cet iPhone apparait bien dans comme appareil utilisé dans la rubrique "identifiant Apple" de mon compte iCloud ...
Serait-cela qui pose problème ?
 
Un complément au message d'hier, si cela peut aider à apprécier la situation.
Dans la partie "réglages">Batterie, sur les 10 derniers jours:
-safari 51 % (3h14)
-mail 15 % (3 min)
-réglages 14% (1h14)
-messages 7 % (22 min)
-notes 5% (1 min)
-écran accueil 4% (33 min)
-photos 2% (9 min)
-téléphone 1% (13 min)
-livres 1% (1 min)
-calculette, musique, app photo -- (1 min)

La question serait alors de savoir, par exemple, s'il est normal que 3 min de mail consomme 15% de ressources sur les 10 derniers jours, et ainsi de suite ...