Capacité SSD MacBookAir II, 13"

JCmac86

Membre confirmé
27 Septembre 2008
25
0
Récent acquereur d'un MacBook Air 13" dans sa capacité 256 Go, processeur 2.13 Ghz, je suis allé vérifier par curiosité dans les infos pomme : la capacité en mémoire SSD/Flash est donnée pour 251 Go.... au lieu de 256 Go annoncés. 5 Go, c'est pas rien tout de même. Je savais qu'il y avais des variations d'un disque interne installé à l'autre, mais à ce point et sur de la mémoire flash!! Est-ce normal ou dois réclamer mes 5 Go?
Merci à ceux qui ont des infos sur cette nouvelle génération..
 

JCmac86

Membre confirmé
27 Septembre 2008
25
0
Merci pour l'info! Ce n'est pas que ça rassure, mais au moins on est deux!
C'est quand même bizarre: quand on achète de la mémoire en barettes ou en clé USB , ça n'arrive jamais, ou c'est du gentre qques Mo de + ou de moins...
 

C3dr1c

Membre actif
21 Octobre 2008
141
7
Bah si c'est exactement la meme chose, quand tu "perds" quelques dizaine ou centaine de MO sur une clé USB de 8go, imagine ce que ca fait sur une mémoire de 250go ... C'est juste logique ...

C'est tout simplement parce que 1ko != 1 000 octets mais 1ko = 1024 octets.
 
I

iMacounet

Invité
Bah si c'est exactement la meme chose, quand tu "perds" quelques dizaine ou centaine de MO sur une clé USB de 8go, imagine ce que ca fait sur une mémoire de 250go ... C'est juste logique ...

C'est tout simplement parce que 1ko != 1 000 octets mais 1ko = 1024 octets.
C'est faux. 1 ko ne fait pas 1024 octets. C'est toléré mais informatiquement archi faux.
 

JCmac86

Membre confirmé
27 Septembre 2008
25
0
Bon, Ok, autant pour moi, j'aurais dû me souvenir du truc, que j'ai souvent entendu à propos des disques durs.
Mais quand même: j'ai testé 5 clés USB que j'avais sous la main ( entre 8 et 64 Go) et AUCUNE ne triche, au contraire, toutes les capacités "brutes" sont au dessus de celles officiellement affichées, seules les capacités des volumes instllés sont un peu au dessous (un chouia, vraiment!)
Apple se distingue donc... Y a-t-il qqu'un qui a vérifié sur un MBAir de 128 ou de 64 Go?
 

msinno

Membre actif
1 Octobre 2006
247
12
je fais remonter car vous avez oublié quelque chose d'important... Mac OS 10.6 considère que 1ko = 1000 octet. on ne devrait donc pas avoir de perte...

Mon disque dur à plateau de 500Go est indiqué comme ayant 500Go sur Snow Leopard...

Mais mon Macbook Air avec ses 128 Go m'indique ça :

121,33 Go (121*332*826*112 octets)

j'ai donc réellement une perte de 6,67Go sur mon SSD.
 

iPom.pom

Membre confirmé
13 Novembre 2010
11
0
Bonjour,

Je suis nouveau sur macgeneration.

Sauf erreur de ma part, les constructeurs (ordinateurs, DD, etc.) annoncent des multiples de 1'000 Mo alors qu'en réalité, cela devrait être des multiples de 1'024 Mo.

Ainsi (pour simplifier) : 256 x 1'000 = 256'000 et 256'000 / 1'024 = 250 Go...
 

Skywalk3r

Membre confirmé
10 Janvier 2011
10
0
36
Bonjour,

Je suis nouveau sur macgeneration.

Sauf erreur de ma part, les constructeurs (ordinateurs, DD, etc.) annoncent des multiples de 1'000 Mo alors qu'en réalité, cela devrait être des multiples de 1'024 Mo.

Ainsi (pour simplifier) : 256 x 1'000 = 256'000 et 256'000 / 1'024 = 250 Go...

Oui et non. Le calcul exact serait plutôt 256'000'000'000 / 1024^3 car si 1Go = 1024 Mo il faut aussi prendre en compte le fait que 1Mo = 1024Ko et 1Ko = 1024 octets.

Donc 256'000'000'000 / 1024^3 = 238.41 Go
On a donc 256Go Commerciaux = 238Go réels.

Le finder de MacOSX comptent par multiple de 1000 et m'affiche une capacité de 250.66 Go (au lieu de 256Go annoncé)
En passant par le terminal et en faisant un "df -h", on obtient les chiffres obtenus avec un multiple de 1024, ce qui me donne 233Go (au lieu des 238Go calculés ci-dessus.)

Il y a donc bel et bien entre 5 et 6 Go qui manquent à l'appel et je dirais qu'a priori cet espace est utilisé pour l'index du système de fichiers, sa journalisation et sa gestion d'erreurs, d'incohérence et de secteurs defectueux. Ils ne peuvent donc pas être affichés comme espace de stockage a proprement parler, cela dit ils sont je pense bien là mais c'est un espace perdu inhérent à la gestion des fichiers.
Je pense qu'on pourrait en apprendre un peu plus en se documentant sur HFS+, ce que je n'ai pas encore eu le temps de faire car je viens d'arriver dans le monde mac avec mon MBA :)

Edit: Je viens de lire l'histoire des notations. Donc très exactement :
256Go = 238Gio
Sur mon MBA le disque est vu faisant 250Go = 233Gio
Ca ne change rien au shmilblick, les Go ou Gio qui manquent ne sont pas dus a des histoires de calculs
 

iPom.pom

Membre confirmé
13 Novembre 2010
11
0
Ouhaaaaa... Merci pour les précisions. Seulement, si j'ai bien compris, les constructeurs nous vendent 256 Go alors qu'en réalité nous n'en avons que 238 (indépendamment des 5 ou 6 Go qui manquent à l'appel du fait de l'index du système de fichiers par exemple)… Ou mon raisonnement est-il encore trop simplifié ? :rolleyes:
 

surfman06

Membre expert
Club MacG
22 Février 2007
1 003
43
On dirait le sud.
Hé les gars, c'est un fait, il faut l'assimiler une fois pour toute, basta :)

(1000 + indexation système dû au formatage de l'os et celui d'usine dit de bas niveau)

Et les shadocks pompèrent, pompèrent, pompèrent :D
 

nicoplanet

Membre actif
17 Octobre 2004
567
54
44
je fais remonter car vous avez oublié quelque chose d'important... Mac OS 10.6 considère que 1ko = 1000 octet. on ne devrait donc pas avoir de perte...

Mon disque dur à plateau de 500Go est indiqué comme ayant 500Go sur Snow Leopard...

Mais mon Macbook Air avec ses 128 Go m'indique ça :

121,33 Go (121*332*826*112 octets)

j'ai donc réellement une perte de 6,67Go sur mon SSD.

Ca ne correspondrait pas à des secteurs de récupération ?
En effet, il me semble qu'en plus du "wear leveling", les SSD ont un pourcentage du stockage dédié à la récupération de zones défectueuses... :confused:
 

David_b

Membre expert
Club MacG
4 Décembre 2005
5 912
425
Jamais très loin de mon stylo
davidbosman.fr
Hé les gars, c'est un fait, il faut l'assimiler une fois pour toute, basta :)
Y a pas un canadien qui avait entamé une action en justice pour dénoncer cette pratique ? Y a 4 ou 5 ans de ça ?

Et les shadocks pompèrent, pompèrent, pompèrent :D

Quelqu'un aurait vu mon échelle pour monter ? Je trouve que celle pour descendre ;)