capot macbookpro qui ferme mal

ahgnas

Membre confirmé
3 Mai 2007
53
0
Hello,

Je viens d'acquerir un MBP 15'', pas un de ceux sortis en juin, mais la série juste avant.
Acheté neuf dans un store, le dernier, en promo.

Seul petit hic : le capot en position fermée baille à droite et à gauche (1 ou 2 mm).
J'ai vérifié avec une règle : en position ouverte, par contre, le capot est bien droit (ou alors un demi mm de difference de droite à gauche, pour chipoter).

Mes questions :

J'ai lu que c'était fréquent sur les anciens portables "alu" (mais c'est pas de l'alu ??)

Est-ce que c'est fréquent sur les MacBookPro ?

Est-ce que ça peut se réparer (je l'ai acheté y'a 6 jours donc je peux tjours aller les voir) ?

Est-ce que ça peut s'aggraver, au fur et à mesure des transports ?

En tous cas ça peut être embêtant pour la poussière et pour le transport....

- et encore une ptite question : la feuille qu'il y a entre l'ecran et le clavier, à la 1ère ouverture du mac, faut-il la remettre pour chaque transport? si oui, dans quel sens (il y a côté lisse et un côté plus rugueux) ?

MERCI !
 
Oui, il vaut mieux utiliser la feuille. En effet, elle permet d'éviter le contact du clavier contre l'écran en cas de pression sur le capot. En outre, je mettrais le côté le plus doux contre l'écran.

Pour ma part, j'emploie un chiffon en microfibres à la place de la feuille. C'est plus joli et ça permet de nettoyer l'écran.
 
L'aluminium a la fâcheuse tendance à se déformer avec le temps (probablement sous l'effet de la chaleur). C'est un phénomène relativement connu sur les alubook.

Maintenant, si ce phénomène devient trop génant au point que le portable ait beaucoup trop de mal à se refermer, tu peux demander pour une réparation.

Mais si c'est juste une simple déformation sans réelle conséquence, il faudra faire avec.
De plus, d'autres petites déformations risquent d'apparaitre, sans forcémement remettre en cause le bon fonctionnement du portable.
 
On peut aussi disposer de petits patins entre le capot et le châssis afin de rendre uniforme la pression exercée...
 
Merci pour vos réponses
L'aluminium a la fâcheuse tendance à se déformer avec le temps (probablement sous l'effet de la chaleur). C'est un phénomène relativement connu sur les alubook.

Maintenant, si ce phénomène devient trop génant au point que le portable ait beaucoup trop de mal à se refermer, tu peux demander pour une réparation.

Mais si c'est juste une simple déformation sans réelle conséquence, il faudra faire avec.
De plus, d'autres petites déformations risquent d'apparaitre, sans forcémement remettre en cause le bon fonctionnement du portable.

Mais le MBP n'est pas en alu, il est en titane, non ?
Si ça bouge encore côté capot, l'écran, lui risque-t-il de se tordre aussi ? :nailbiting:

Oui, il vaut mieux utiliser la feuille. En effet, elle permet d'éviter le contact du clavier contre l'écran en cas de pression sur le capot. En outre, je mettrais le côté le plus doux contre l'écran.
Ok c'est noté, mais bon c'est difficile, je ne me souviens pas dans quel sens c'était, et le côté lisse accroche peut-être plus que l'autre côté, pas évident de trouver le côté le + doux en fait.
 
Mais le MBP n'est pas en alu, il est en titane, non ?

Ce doit bien être de l'alu... 1 ou 2 raisons en vrac :
- le prix : le titane ca coute vachement cher et l'alu ne coute presque rien,
- le poids : le titane est 1,8 fois plus lourd (masse volumique du titane = environ 4,5 g/cm3
contre 2,8 pour l'alu).

Mais c'est vrai que pour la résitance à la température ca aurait été peut être un peu mieux de mettre du titane...

Sinon pour éviter qu'en cas de déformation on ne puis plus fermer l'écran (pb d'accroche du latch si l'écran est gondolé) ils ont intentionnellement déformé l'écran.

A+
 
Merci pour vos réponses


Mais le MBP n'est pas en alu, il est en titane, non ?
Si ça bouge encore côté capot, l'écran, lui risque-t-il de se tordre aussi ? :nailbiting:

Non, c'est bien de l'aluminium.

Apple a bien fabriqué des portables avec une coque en titane il y a quelques années, mais la peinture qui la recouvrait avait tendance à s'écailler. Depuis 2003, les portables de la gamme pro sont en aluminium.

S'il y a des déformations, elles sont très légères. L'écran n'a aucune raison de "se tordre".
Elles peuvent toucher le pourtour de l'écran, mais sans aucune conséquence sur l'écran en lui-même.