Caps Lock ou Majuscule Forcée : paramétrer son clavier

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Suite à une remarque judicieuse de Olaye ici bas s'est engagée une discussion fort intéressante sur la touche Caps Lock (en Français Majuscule bloquée)

Car en effet, dans le temps, sur les ADB, cette touche se bloquait physiquement, elle était plus basse quand elle était activée et de fait on ne pouvais pas la louper.

Maintenant, sur les claviers USB, ils ont mis une LED verte, moi je passe souvent à côté et il m'arrive (comme je regarde mes doigts en tapant au clavier :rose:) de devoir resaisir toute une ligne car résultat de mon inattention TOUTE LA LIGNE EST ÉCRITE EN CAP. C'est énervant :mad:

En même temps, cette touche Caps Lock est fort utile quand on doit saisir des caps accentués (bien que Apenspel propose une méthode pour contourner ce problème) et aussi quand on a à saisir un long texte en cap en ayant pas envie de garder l'auriculaire fixé sur le shift.

Bref, elle est utile, mais elle est trop souvent activée par erreur à cause d'un doigt qui dérape sur le shift ou le tab.

Donc ce que je propose, outre que l'on discute de son avis sur la question, des astuces de saisie pour obtenir les caps accentuées sans la touche caps lock, c'est qu' lo'n donne ici la méthode pour désactiver cette touche (autre que l'enlever avec un gros tournevis SVP) et éventuellement une astuce qui permettrait de la modifier. genre pour l'activer il faut faire CTRL + Caps Lock (là on risque plus de l'activer par erreur).

Enfin si ça vous dit, quoi.
 
Y a déjà une astuce : tu ne fais pas comme moi et tu regarde l'écran, et non le clavier, quand tu tapes.
 
Oui, j'y ai déjà pensé mais je tape 2 fois moins vite quand je fais ça.
 
Je ne suis pas un as en Anglais. En quoi ce clavier répond à notre rpoblème ?
 
Comme il n'y a rien à voir sur ce clavier, autant ne pas le regarder.
 
Perso, en allant dans les préférences système > Clavier et souris > onglet Clavier > Touches de modifications, je met la touche Controle à la place de de caps lock. J'utilise beaucoup cette touche, à cause d'emacs et beaucoup d'outils UNIX qui bénéficient pas mal de ce placement de touche.

Sinon, mettre la touche commande (ou pomme) à la place de caps lock aide pas mal pour les raccourci-clavier Mac. Ca fait trois touches Commande placées à trois endroits stratégiques du clavier (à gauche et à droite de la barre d'espace + en haut à gauche juste pour le petit doigt)

L'autre truc sur un portable, c'est de mettre la touche "return" (à la droite de la touche "commande" droite) par une deuxième touche option. C'est pratique pour les caractères spéciaux.

Pour les grands malades de la customisation du clavier, il existe divers logiciels dont notamment "Double Command" qui permet de changer tout ça *vraiment* dans les détails (voir capture jointe).