Capteur abîmé ?

D

Deleted member 111510

Invité
bonjour,

je me demande si un capteur de camera peut-être abîmé par une alternance trop rapide et/ou répétée d'une source de lumière intense à l'obscurité et à nouveau à la lumière intense.

Voilà ce qui m'est arrivé : quand je suis à contre-jour avec une lumière intense il m'est difficile de vérifier mon cadrage (j'ai une pocket camera qui filme en HD, dont le monitoring est très sommaire), alors j'ai pris l'habitude de passer ma main rapidement devant l'objectif ; sur le mini écran de contrôle je peux ainsi voir plus nettement, l'espace d'une demi seconde, ce que je filme = quand ma main est sortie du champ le capteur met une demi seconde à s'adapter à nouveau à la lumière intense. Ca m'a permis plusieurs fois de rectifier un cadrage qui était foireux (je n'ai pas de niveau, et pour l'instant pas de possibilité rapide de m'en procurer un).
Hier j'ai filmé une scène avec le soleil plein cadre et j'ai du passer ma main plusieurs fois ; la dernière fois mon rush "clignotait" (comme si l'exposition fluctuait, alors que pourtant ma main était déjà sorti du champ depuis dix secondes) quand je l'ai visionné sur mon ordi, comme si le capteur avait été perturbé.
Du coup j'ai fait différentes prises de vue pour vérifier que le capteur n'était pas abîmé, résultat la lumière était stable. Il n'empêche que je me demande si ce que j'ai pris l'habitude de faire fatigue, et au fond abîme, le capteur de ma caméra ?
 
C'est tout à fait normal...
Ta caméra fait ses réglages en fonction de la lumière qu'elle reçoit par l'objectif, une sorte de "robinet" qui dose la lumière ! Quand une forte source lumineuse se présente directement, elle ferme le "robinet" et tout le reste devient sombre. Quand tu passes ta main, elle reçoit peu de lumière et ouvre le "robinet" pour avoir plus de lumière mais dés que la lumière revient, elle referme le "robinet" à lumière...
Sur des caméras plus évoluées, on peut intervenir manuellement de diverses façons sur les réglages et corriger un peu...
 
Ce qui m'a paru complètement anormal c'est qu'au visionnage mon image clignotait à la fin, ma main était retirée de l'objectif depuis longtemps pourtant ; c'est comme si le capteur ne savait plus à quoi s'adapter, alternant de lui-même, très vite, un réglage pour une lumière intense avec un réglage pour une lumière plus faible etc alors que la source lumineuse était stable en intensité. D'où mon inquiétude : capteur perturbé = capteur abîmé ?