Éclairage Maintenant, une seule scène suffit pour allumer et éteindre une lumière/prise ...?

BulgroZ

Membre actif
22 Avril 2002
261
24
Bonjour à tous
J'ai l'impression d'un changement récent (?) dans le fonctionnement de Maison :
  • Créer une scène qui allume une lumière ou une prise
  • Un premier clic sur cette scène allume cette lumière (et c'est normal :)
  • Un second clic sur cette même scène l'éteint... Et cela, c'est nouveau pour moi
Est ce aussi le cas chez vous ?

Si oui, cela va simplifier les usages de type Toggle, en particulier associés à un bouton (mais je n'ai pas encore testé dans une automatisation, pour le confirmer).
Par contre, cela peut être très frustrant : chez moi, j'ai une une automatisation qui allume un chauffage chaque matin, pour 2 heures . Et une scène qui sert à allumer manuellement ce même chauffage (et à faire d'autres choses : ouvrir des volets, ...). La scène est lancée à la main, pour garantir que ledit chauffage est bien allumé. Avec l'ancien comportement, si le chauffage était déjà allumé quand je lançais la scène, pas de souci : il restait allumé. Mais maintenant, il l'éteint !!!! (C'est d'ailleurs comme cela que j'ai constaté ce changement.).
Du coup, je ne sais plus trop comment gérer mon chauffage....

Merci pour vos retours !
 
Je continue mes investigations, et c'est de plus en plus curieux :
je suis toujours sur le cas simple d'une scène qui contient une seule prise, à allumer.
Depuis Maison, comme indiqué ci-dessus, elle fonctionne maintenant (?) comme une bascule : un clic pour allumer, un pour éteindre.
Par contre, depuis l'app Eve, la même scène fonctionne comme attendu : un clic pour allumer, et le second ne fait rien, et garde donc la lumière allumée.
Et idem quand je lance la scène depuis Siri, ou via une automatisation : pas de bascule.

J'ai aussi testé une scène qui ne contient qu'une seule prise, mais à éteindre. Et là, plus de bascule. Quand la prise est éteinte, la scène ne l'allume pas.

J'ai redémarré mon Apple TV HD qui me sert de concentrateur : pas de changement.
Et le comportement est le même pour des accessoires "made for Homekit" (prise Meross) ou pas (prise Tuya via Homebridge).

Bilan des courses :
Je commence à me dire que ce fonctionnement n'a rien de nouveau, mais que je ne l'avais jamais remarqué jusqu'à présent. En effet, pour déclencher mes scènes, j'utilise essentiellement Siri ou des automatisions (horaire, via un bouton, ...) et quasiment jamais l'application Maison.
Je viens de relire la doc d'Apple : rien de tel n'est mentionné.
Quand à mon problème initial de chauffage qui s'éteint quand je pense l'allumer, je vais le régler par une automatisation déclenchée par son extinction, sous certaines conditions. Ce n'est pas génial, mais faute de mieux.....
 
Dernière édition:
Pour finir de documenter mon expérience :
  • les conditions qui font qu’une scène déclenche une bascule sont vraiment specifiques : il faut que celle-ci soit « allumée ».
  • j’ai poussé un peu mes recherches, et personne ne parle de ce sujet .
  • Pour régler mon problème, une automatisation simple ne suffit pas : si un accessoire est le déclencheur, il ne peut pas être mis à jour. Par contre, en transformant l’automatisation en raccourci, et en mettant par précaution un temps d’attente de quelques secondes, cela fonctionne.
 
Je n’ai pas tout compris le problème mais j’ai depuis des années une scène dans l’app Maison qui allume une ampoule Hue a 20%. J’appuie sur cette scène pour allumer puis j’appuie sur cette scène pour éteindre l’ampoule ?!

Par contre, si je décide d’allumer à la main cette ampoule en passant par son propre bouton et que je suis autour des 20% (plus précisément entre 18 et 22), la scène correspondante sera activée automatiquement.

je viens de créer une scène qui allume une prise + une ampoule à 20%. Si j’allume la prise puis que je lance la scène, j’aurai les 2 allumés, la prise ne s’éteint pas. Si j’allume la prise + la lampe à 20%, cela va m’activer ma scène + ma scène existante dont je parle dans le premier paragraphe
si j‘appuie sur la scène test, cela va tout eteindre.

c’est peut-être relativement nouveau qu’une scène s’active toute seule si les éléments remplissent la condition décrite par la scène.
 
Dernière édition:
Perso, avec mon doigt, je n'ai aucun problème pour allumer, éteindre, etc... Le gros avantage si mon doigt venait à planter, il m'en reste 9 ... :hilarious: ... ;)
 
  • J’aime
Réactions: peyret et BulgroZ
Je n’ai pas tout compris le problème mais j’ai depuis des années une scène dans l’app Maison qui allume une ampoule Hue a 20%. J’appuie sur cette scène pour allumer puis j’appuie sur cette scène pour éteindre l’ampoule ?!

Par contre, si je décide d’allumer à la main cette ampoule en passant par son propre bouton et que je suis autour des 20% (plus précisément entre 18 et 22), la scène correspondante sera activée automatiquement.

je viens de créer une scène qui allume une prise + une ampoule à 20%. Si j’allume la prise puis que je lance la scène, j’aurai les 2 allumés, la prise ne s’éteint pas.
En fait, ce n’est pas un problème mais un comportement que j’ai eu bien du mal à comprendre.
Mais c’est peut être moi qui me fait des noeuds dans la tête !

Ton message prouve que ce comportement n’a rien de nouveau, merci ☺️.

Selon mes derniers essais, et pour une scène qui demande l’allumage d’accessoires de type interrupteur (prise, lumière, …), et éventuellement d’autres comme des volets roulants :
  • Quand au moins un accessoire n’est pas dans l’état demandé, la scène fait ce qu’on attend d’elle . Et dans l’app Maison, son bouton s’allume.
  • Quand son bouton est allumé dans Maison et qu’on lance la scène en dehors de Maison (par Siri, par l’app Ève, par une automatisation, ….), il ne se passe rien. Et tant mieux.
  • Mais quand c’est depuis l’app Maison qu’on lance cette scène lorsque son bouton est allumé, les accessoires de type prise ou lumière s’éteignent ! Les autres accessoires ne changent pas. Et dans l’app Maison, le bouton de la scène s’éteint (Ce qui a du sens, et permet en plus de se douter que quelque chose a changé).

Et cela ne fonctionne que pour des accessoires que la scène allume. Si la scène les éteint, un clic sur la scène quand son bouton est allumé dans Maison ne fera rien, il ne rallumera pas l’accessoire.

Pour des lampes variables en intensité ou couleur, même fonctionnement.
 
Oui tu as bien résumé.

– Appuyer sur une scène dans Maison agit comme un interrupteur (Activer / désactiver)
– Dans les automatisations et raccourcis, ce sera toujours Activer (Mot clé : «  Définir »)
– Avec Siri aussi. Je viens de tester et il dit « vous ne pouvez pas désactiver une scène »
– Désactiver une scène qui éteint qqch ne va pas allumer l’objet.
– La scène s’active toute seule dès que les objets sont dans un état identique à ce qu’elle doit faire.
 
  • J’aime
Réactions: BulgroZ
@BulgroZ Merci pour tous ces tests. J'avais effectivement repéré des comportement bizarres mais je n'avais pas fait des tests poussés comme tu as pris le temps de faire. Maintenant je serai plus attentif quand je créerai des scènes parce que du coup ça peut avoir des conséquences inattendues. En tout cas ça explique pourquoi j'ai parfois une de mes prises connectées qui s'éteignais parfois sans que je lui demande ;)
 
  • J’aime
Réactions: BulgroZ
@BulgroZ Merci pour tous ces tests. J'avais effectivement repéré des comportement bizarres mais je n'avais pas fait des tests poussés comme tu as pris le temps de faire. Maintenant je serai plus attentif quand je créerai des scènes parce que du coup ça peut avoir des conséquences inattendues. En tout cas ça explique pourquoi j'ai parfois une de mes prises connectées qui s'éteignais parfois sans que je lui demande ;)
Avec plaisir !
Pour moi, le plus destabilisabt a été de constater que lancer une scène depuis l’app Maison ne donnait pas (ou pas toujours) le même résultat que depuis Siri (ou une automatisation, ou l’app Ève)…!