Ma belle-mère, heureusement, est tout sauf infaillible !!! C'est vrai qu'il y a mieux pour cacher des dossiers, plus élaboré, mais c'est plus cher: là c'est une commande pour le cacher, une commande pour le dévoiler. De toute façon , ma belle-mère doit penser qu'UNIX c'est le nom du chien de notre voisine, ma femme et moi !!
Reprenons : Mac OS X, comme tous les OS modernes [j'exclus donc, de ce point de vue, BeOS et Haïku...] permet d'avoir plusieurs comptes sur une machine. Potentiellement : autant de comptes que l'on souhaite.
Je ne vois pas en quoi ce serait compliqué.
Si on est plusieurs à la maison, chacun a son compte et puis voilà. Si on ne veut pas que quelqu'un vienne fourrager dans la machine, il suffit qu'il n'ait pas de compte et que l'on ne passe pas son propre identifiant et son mot de passe [et, accessoirement, qu'il ne vole pas la machine non plus...].
Ça, c'est ce qui est prévu par le système et qui est plutôt simple et généralisé. Si on ne veut pas de ça, alors on se complique la vie. Voilà.
Si, par ailleurs, on veut un peu plus de précaution, il y a une tactique assez simple : on crée dans son compte, quelque part, une image disque
chiffrée d'une taille convenable (prendre une taille extensible) et monter cette image disque. Dès lors, aucun autre compte ne pourra accéder au
contenu de l'image disque. Et l'image disque étant chiffrée, elle ne peut être ouverte simplement.
De toute façon je ne retournerai plus trop souvent sur ce forum en raison de l'ambiance déprimante qui y règne. Il y a sûrement des gens bien (et généreux!) sur ce forum, des visiteurs comme des permanents et c'est ceux-là qui f... le camp en premier en général !!
Constatation faite maintes et maintes fois sur de nombreux forums ...
<...>
Tu fais bien comme tu veux ; simplement tu pourrais lever les yeux de ton clavier et regarder un peu le mode de fonctionnement du sous-forum Mac OS X (et des autres sous-forums
techniques de MacGé). D'une manière vraiment très générale, on répond à des
questions et, de temps en temps, il y a quelqu'un qui écrit une FAQ sur une problématique précise.
Mais on ne fait pas un fil fourre-tout, sans plus de cohérence que de recenser des trucs, pas toujours bien assimilés. En faisant de la sorte, on va dans l'approximation et l'incertitude, avec une myriade de sous-discussions dans la discussion. C'est déjà dur à gérer sur des fils un peu larges [genre : "Problèmes avec Lion"] donc je m'en passerais volontiers.
Il y aura toujours des gens à qui ça rendra service, mais au final, mon opinion est que c'est contre-productif.