Trucs et astuces sous Lion

De toute façon je ne retournerai plus trop souvent sur ce forum en raison de l'ambiance déprimante qui y règne. Il y a sûrement des gens bien (et généreux!) sur ce forum, des visiteurs comme des permanents et c'est ceux-là qui f... le camp en premier en général !!
Constatation faite maintes et maintes fois sur de nombreux forums ...
:soupir:
Tu ne vas pas remettre ça, ici ?!... :mouais:
bompi posait une vraie question...
Explique-toi et/ou arrête la complainte du "gentil" persécuté.
 
Dernière édition:
Ma belle-mère, heureusement, est tout sauf infaillible !!! C'est vrai qu'il y a mieux pour cacher des dossiers, plus élaboré, mais c'est plus cher: là c'est une commande pour le cacher, une commande pour le dévoiler. De toute façon , ma belle-mère doit penser qu'UNIX c'est le nom du chien de notre voisine, ma femme et moi !!
Reprenons : Mac OS X, comme tous les OS modernes [j'exclus donc, de ce point de vue, BeOS et Haïku...] permet d'avoir plusieurs comptes sur une machine. Potentiellement : autant de comptes que l'on souhaite.
Je ne vois pas en quoi ce serait compliqué.

Si on est plusieurs à la maison, chacun a son compte et puis voilà. Si on ne veut pas que quelqu'un vienne fourrager dans la machine, il suffit qu'il n'ait pas de compte et que l'on ne passe pas son propre identifiant et son mot de passe [et, accessoirement, qu'il ne vole pas la machine non plus...].

Ça, c'est ce qui est prévu par le système et qui est plutôt simple et généralisé. Si on ne veut pas de ça, alors on se complique la vie. Voilà.

Si, par ailleurs, on veut un peu plus de précaution, il y a une tactique assez simple : on crée dans son compte, quelque part, une image disque chiffrée d'une taille convenable (prendre une taille extensible) et monter cette image disque. Dès lors, aucun autre compte ne pourra accéder au contenu de l'image disque. Et l'image disque étant chiffrée, elle ne peut être ouverte simplement.
De toute façon je ne retournerai plus trop souvent sur ce forum en raison de l'ambiance déprimante qui y règne. Il y a sûrement des gens bien (et généreux!) sur ce forum, des visiteurs comme des permanents et c'est ceux-là qui f... le camp en premier en général !!
Constatation faite maintes et maintes fois sur de nombreux forums ...

<...>
Tu fais bien comme tu veux ; simplement tu pourrais lever les yeux de ton clavier et regarder un peu le mode de fonctionnement du sous-forum Mac OS X (et des autres sous-forums techniques de MacGé). D'une manière vraiment très générale, on répond à des questions et, de temps en temps, il y a quelqu'un qui écrit une FAQ sur une problématique précise.

Mais on ne fait pas un fil fourre-tout, sans plus de cohérence que de recenser des trucs, pas toujours bien assimilés. En faisant de la sorte, on va dans l'approximation et l'incertitude, avec une myriade de sous-discussions dans la discussion. C'est déjà dur à gérer sur des fils un peu larges [genre : "Problèmes avec Lion"] donc je m'en passerais volontiers.

Il y aura toujours des gens à qui ça rendra service, mais au final, mon opinion est que c'est contre-productif.
 
  • J’aime
Réactions: Aliboron
Ce que tu dis est très censé: problème, je veux montrer une image, une photo de la Tour Eiffel, à ma belle-mère et en naviguant -elle est assise à côté de moi- elle voit un dossier qui s'appelle étrangement"origines mélangées Marine Le Pen", c'est un exemple bien sûr ! Elle me dit "quoi, qu'est-ce , notre Marine nationale , quoi toi lui vouloir, tu serais pas un métèque par hasard, c'est une vraie Française elle, etc."

Bon on peut broder autant qu'on veut sur ce thème ...
Ceci dit tu as raison c'est juste une indication, un truc qui permet de cacher rapidement un dossier quand votre belle-mère ou votre patron (je recommande pas ceci dit !) rôde dans les parages et va s'approcher de vous comme un vautour sur une branche, pointer son index sur votre écran, dire "et ça c'est quoi " etc.
 
C'est encore plus incompréhensible quand tu essaie de faire des paraboles... :D

Je t'explique : en fait sa belle-mère, c'est son patron.
:siffle:


Moi, ce que je comprends pas, c'est qu'il veut cacher un dossier. Y'a quoi de compliqué à cacher un dossier :confused: C'est pas plus compliqué que de faire disparaître en un quart de dixième de seconde un fichier à l'écran quand la patronne belle-mère déboule :rolleyes:
 
Je t'explique : en fait sa belle-mère, c'est son patron.

Tu as tout compris: terrible la crise du chômage en ce moment. Suis obligé de bosser pour une belle-mère acariâtre et un peu raciste !!!
 
Pas de croissants ce matin désolé, pas énormément de choses à se mettre sous la dent mais des petites choses, genre touches et combinaisons de touches:

— Ctrl + Alt + F3 vous ouvre le tableau de bord Préférences Mission Control

— Ctrl + F2 vous ouvre le bandeau Finder, pratique si vous êtes en mode plein écran.

— Ctrl + F3 vous ouvre le Dock et vous pouvez naviguer dans le Dock avec les touches &#8592; et &#8594;

— Ctrl + F4 vous permet de naviguer entre applications: si vous rajoutez la touche Shift à cette combinaison, vous pouvez effectuer un cycle entre les applis et reboucler.

— Lorsque vous faites une sauvegarde de document, Textedit ou Photoshop ou Word, le logiciel ouvre une fenêtre vous demandant où et sous quelle directory vous voulez sauvegarder. Le raccourci Shift+ Cmd + H vous positionne à la petite maison, votre home directory.

Et puis vous pouvez toujours écouter Libertango d'Astor Piazzola en surfant sur ce forum ...
 
Certains des raccourcis que tu cites, je prends ces deux là :
(pas le temps de chercher dans les messages précédents)
— Ctrl + F3 vous ouvre le Dock et vous pouvez naviguer dans le Dock avec les touches &#8592; et &#8594;

— Ctrl + F4 vous permet de naviguer entre applications:
Ces raccourcis, donc, fonctionnaient déjà avec les systèmes précédents... ;)
(Leopard en ce qui me concerne, par exemple...)
 
Ça vaut le coup de poster un message rien que pour ça: une mine ce Mac OS Lion -The missing Manual. On découvre de ces choses.

Mettez vous sous un logiciel qui possède l'item Ouvrir... : ça peut être Aperçu ou Textedit ou Photoshop ou ce que vous voulez ....
Vous faites "ouvrir ..." et à ce moment-là apparaît une fenêtre de dialogue vous demandant de choisir le fichier à ouvrir ou enregistrer. Bon pour simplifier vous pouvez faire [cmd] + [Shift] + H pour vous positionner sur votre home directory, la petite maison.
Là vous tapez [cmd] + [Shift] + [.] et que voyez-vous, ô miracle ? Les fichiers invisibles !!!
Incroyable .. Comme ça on peut savoir quels sont les fichiers invisibles et où et sous n'importe quelle directory sans avoir besoin de passer par Unix et Terminal.

Génial non ? &#127912;

P.S. Faites gaffe quand même avec ces fichiers invisibles, mieux vaut pas trop y toucher. Lion ou les applis en ont besoin et si vous les écrasez, ça peut faire des dysfonctionnements !!
 
Mettez vous sous un logiciel qui possède l'item Ouvrir... : ça peut être Aperçu ou Textedit ou Photoshop ou ce que vous voulez ....
Vous faites "ouvrir ..." et à ce moment-là apparaît une fenêtre de dialogue vous demandant de choisir le fichier à ouvrir ou enregistrer. Bon pour simplifier vous pouvez faire [cmd] + [Shift] + H pour vous positionner sur votre home directory, la petite maison.
Fonctionne aussi sous Leopard... :siffle: