capture d'écran

filoche

Membre actif
8 Juin 2008
232
2
Strasbourg
Bjr,

petite question : comment faire pour que les captures d'écran prisent en appuis simultané sur cmd/shift 3 OU 4, s'enregistre au format jpg plutôt que png ?? Ceci bien évidemment pour gagner en poids lors des envois part mail ou sur les forums pour illustrer un propos ...

Merci de vos réponses,
 
voilà un vrai coup de main.... es ce que qq aurais la réponse ?
 
en fait je ne veux pas installer 25 utilitaire, j'aimerais juste pouvoir le paramètrer en standard, ça doit bien être possible non ?
 
en fait je ne veux pas installer 25 utilitaire, j'aimerais juste pouvoir le paramètrer en standard, ça doit bien être possible non ?

Oui c'est possible, ouvre le terminal et tape :
Bloc de code:
defaults write com.apple.screencapture type jpg
 
en fait je ne veux pas installer 25 utilitaire, j'aimerais juste pouvoir le paramètrer en standard, ça doit bien être possible non ?

Bien entendu :confused:.

Tu utilises par exemple OnyX (c'est le plus simple, mais il existe d'autres solutions), puis tu vas dans "parametres->general" et tu choisis ton format de capture d'écran. Point final.

Le problème c'est que cette question a déjà été posée des centaines de fois sur ce forum et qu'une simple petite recherche permet d'y apporter une réponse.

[edit] Tu as une autre solution ci-dessus.
 
Ok, merci. je vais essayer d'utiliser plus efficacement la fonction "recherche"...
 
Bonjour,

Moi aussi j'ai un problème avec Capture d'écran sous 10.5

Le raccourci clavier Cmd+Maj+4 donne : Echec de capture d'écran : … "Impossible de créer la chaîne type" pour que celà fonctionne il faut ouvrir d'abord ouvrir l'appli -CAPTURE-
ce qui grise parfois certaines fenêtres selon où l'on se trouve > lisibilité amoindrie

Pas très ergonomique comme système ! De plus l'enregistrement se fait en .tiff et non jpg ou png (obligé de repasser sous photoshop)

Cela ne se fait pas directement comme sur 10.4 (très efficace et rapide)

Dans les préférences de "CAPTURE" pas de choix possible - Y-a-t-il un choix possible ailleurs ?
je trouve cela agaçant et mal commode et je ne veux pas entrer de commande dans terminal (que j'ignore de toute manière)

Merci si vous avez une solution

PS > Aucun sujet dans le forum sur Capture d'ecran sous 10.5.6 !
et je veux éviter des solutions externes - Dans Onyx : Capture est déja paramétré en png (sans succès)
 
POM Shift 3 marche très bien sous 10,5,6 chez moi, l'image générée est en .png
Pom Shift 4 aussi; il faut ensuite cerner la zone avec la souris bien sûr, même format.

Tu peux sûrement ramener ton format de screenshot en .png ou .jpg avec la commande Terminal citée plus haut. Il a dû être emodifié un jour, par défaut j'ai toujours vu du .png
 
L'Aide de Capture dans mon 10.5.6 me dit ;) :

L'application Capture enregistre les captures comme des fichiers TIFF. L'application Aperçu vous permet de convertir des fichiers TIFF vers d'autres formats (JPEG ou PICT, par exemple), au cas où vous décideriez d'utiliser vos captures d'écran sur le web, dans un courrier électronique ou dans un outil de traitement de texte.
 
cette question reccurente (et les solutions) pointe vers un manque de souplesse de l'outil par défaut ( capture ou raccourcis)
Et en ce cas autant passer par des outils qui eux permettent divers choix , variables selon les besoins qui peuvent varier d'une saisie à une autre ( format , poids etc)
 
Non hélas pour moi
- les captures écran sur mon MACPRO avec 10.5.6 ont toujours été en .tiff
et ce que je voudrais c'est de pas passer par l'appli CAPTURE pour faire un screenshot
qui dans le fait d'appeler l'appli > grise pour certaines fenêtres (exemple capture dans Utilitaire disque) et je veux éviter d'avoir à réenregister avec aperçu ou photoshop le format .tiff en jpg ou png

Je pratiquais les captures aisément et rapidement sur le G5 sans manip en 10.4
pourquoi n'en est-il pas de même ?
 
Non hélas pour moi
- les captures écran sur mon MACPRO avec 10.5.6 ont toujours été en .tiff
et ce que je voudrais c'est de pas passer par l'appli CAPTURE pour faire un screenshot
qui dans le fait d'appeler l'appli > grise pour certaines fenêtres (exemple capture dans Utilitaire disque) et je veux éviter d'avoir à réenregister avec aperçu ou photoshop le format .tiff en jpg ou png

Je pratiquais les captures aisément et rapidement sur le G5 sans manip en 10.4
pourquoi n'en est-il pas de même ?

PS sur le macbook en 10.5.6 > pas de prb capture directe et en png

Qu'est-ce qui cloche ?
 
perso je passe par le gratuit snapndrag qui me permet de changer formats ( jpeg tiff png gif au choix ) et poids sans bidouillerie, puis de basculer le resultat où je veux( fichier, Mail etc)