Capture impossible avec Sony DCR-IP1E : pas de caméra !!

gcmerlin

Membre enregistré
9 Mars 2004
5
0
Bonjour,

on vient de m'offrir il y a quelques jours un camescope SONY DCR-IP1E MicroMV... jusque là, tout va bien !
Je file m'acheter un câble FireWire en me disant, connaissant Apple, je branche le tout et iMovie reconnaît mon camescope et je monte !!

iMovie ne reconnaît pas mon camescope !
L'utilitaire "Infos système Apple" indique bien le camescope branché sur le port FireWire... Final Cut Pro réussi à contrôler le camescope (lecture, avance, retour, stop...) mais pas à capturer non plus... peut-être un problème de Timecode ?

Le camescope est réglé en PAL, en mode magnétoscope... FCP est en mode PAL également...

Quelque chose m'échappe !
 
ta micro mv enregistre en mpeg2, alors que imovie ne travaille qu'en dv
frown.gif


sur ce coup, on peut dire que sony a un peu deconné !
 
ficelle a dit:
sur ce coup, on peut dire que sony a un peu deconné !
Moi je ne trouve pas. Sony ne fait pas QUE des camescopes MicroMV, c'est une gamme parmis d'autres. Et il n'est spécifié nulle part que ces camescopes sont au format DV ni qu'ils soient compatibles avec ce format. Ce qui prête à confusion et on peut imaginer que Sony l'ai fait exprès, c'est que le nom choisi (MicroMV) est suffisement proche de son grand frêre le MiniDV pour qu'une personne non avertie tombe dans le panneau, ainsi que la communication en firewire qui rajoute à la confusion.
Mon avis, c'est que c'est surtout les vendeurs ET les enseignes distribuant ce produit qui déconnent, c'est à eux de prévenir clairement le consommateur que ce produit n'est pas compatible avec le format le plus répandu actuellement.
Si les vendeurs de la (inserer ici votre grand groupe de distribution préféré) prennaient autant de soin à expliquer aux acheteurs potentiels de ces camescopes qu'ils sont en train de faire une betise comme ils le font quotidiennement avec ceux qui lorgnent sur un Macintosh, il y aurait moins de gens déçus.
 
MarcMame a dit:
Moi je ne trouve pas.
au lieu de nous pondre un truc en mpeg2 propriétaire, ils auraient pu essayer de sortir un microdv, quitte à ne mettre qu'un demi-heure par bande, mais rester dans les standards de la vidéo numérique.
tu sais comme moi que le mpeg2 est un format de diffusion, voir de conservation, mais pas de montage....
d'ailleurs, je voudrais bien voir ce que l'on peut réellement faire avec le soft sony (sur pc) qui accompagne ces camescopes.
 
Encore une fois, je ne vois pas où ils ont déconnés. Ce n'est pas comme si on était obligés d'acheter leur bouse. Si on aime, on achète en connaissance de cause comme les autres camescopes MPeg2 à base de MiniDVD par exemple, si on n'aime pas, on achete pas, c'est aussi simple que ça. Le problème vient essentiellement d'un manque flagrant de communication lors de la vente de tels appareils, d'où la question systématique : "ça marche pas".

L'utilisation du format MPeg2 est sans doute dictée par la taille réduite de ces appareils incompatible avec le débit du DV.
 
Pour avoir eu la bête entre les mains... (belle bête d'ailleurs !!)
Sony indique sur l'emballage que ce camescope est compatible Mac... en USB ! Re-gloups !
Le FireWire n'est utilisable que sur PC.

Dans la pratique Final Cut Pro peut parfaitement prendre les commandes du DCR-IP1E connecté en FireWire, mais seulement pour faire avancer ou reculer la bande... ou comment transformer FCP en télécommande avec fil !!

Sur l'emballage toujours, il est indiqué qu'il faut regarder à l'intérieur pour connaîtres les pré-requis système des logiciels fournis. Et là, c'est de nouveau le drâme : le logiciel fourni pour utiliser le camescope sous Mac en USB, ne fonctionne que sous OS 9 !

Le site internet (Pixmania) présente le produit comme étant compatible PC & MAC (ce qui n'est pas totalement faux)... reste à savoir ce que l'on veut faire !
C'est un peu comme si je décidai d'acheter une Porsche pour me rendre compte qu'elle est bridée à 20 km/h !!
 
gcmerlin a dit:
Dans la pratique Final Cut Pro peut parfaitement prendre les commandes du DCR-IP1E connecté en FireWire, mais seulement pour faire avancer ou reculer la bande... ou comment transformer FCP en télécommande avec fil !!

ça fait un peu cher la telecommande !
laugh.gif
 
MarcMame a dit:
Le problème vient essentiellement d'un manque flagrant de communication...

Je suis d'accord.

Et pour avoir testé un caméscope MicroMV sur un PC, j'ai mis à peu près 3 quart d'heure pour qu'il accecpte de fonctionner avec les softs livrés par SONY
peur.gif
! Je ne comprends pas comment ils ont fait pour en vendre. D'ailleurs, ils ont fini par abandonner le format il y a quelques mois.
modo.gif
 
Perso, ma mère à acheter un camescope SONY numérique, format Mini DV, et bien sûr , n'y connaissant pas grand chose en informatique (nouvelles techno meme ...) j'ai dû m'y coller.

Premier constat : les softs sony livré avec : pas clair, on peut rien en tirer ...

Deuxieme constat : j'installe Pinnacle Studio 8, et là, sans cable firewire, pas moyen de faire une acquisition quelconque ... . Et là pas de bol, pas de firewire sur l'ordi : un Dell flambant neuf dont j ai fait la config ... j'avoue que je pensais que ça y était par défaut (P4 3,06, 512 de ram, 120 Go SATA, Geforce 5200, TFT 17").

Reste qu'un chose à faire, trouver un soft capable d importer ce qui est filmé par l USB 2.0. (et pouvoir donc enregistrer sur le DD, le flux numérique deja filmé)
Si quelqu'un s'y connait un peu en soft dans le style, car perso j suis pommé dans la vidéo.

Tout ça pour dire que le manque de communication est flagrant et que les gens qui n'y connaissent rien en info sont pas près de pouvoir monter un film simplement ... (pero j ai un bon niveau info mais mauvais en video hélàs)

C'est franchement dommage.
 
Kaneda a dit:
sans cable firewire, pas moyen de faire une acquisition quelconque ...
Ben oui, et sans K7 on n'enregistre rien.


Reste qu'un chose à faire, trouver un soft capable d importer ce qui est filmé par l USB 2.0. (et pouvoir donc enregistrer sur le DD, le flux numérique deja filmé)
Ce n'est pas un problème de soft, c'est hardware. Le flux DV ne sort que par le firewire, le port USB ne sert que pour le mode photo, et les mini films MPEG.
Tu es bien sûr d'avoir de l'USB2 sur ton camescope ? J'en doute fortement.


Si quelqu'un s'y connait un peu en soft dans le style, car perso j suis pommé dans la vidéo.
Il ne te reste plus qu'à aller acheter une carte PCI Firewire, ce n'est vraiment pas cher.

Tout ça pour dire que le manque de communication est flagrant et que les gens qui n'y connaissent rien en info sont pas près de pouvoir monter un film simplement ...
C'est franchement dommage.
C'est aux vendeurs de faire leur boulot correctement.
 
ah ben j suis bien dégouter. Je vois vraiment pas pourquoi, seul le firewire serait capable d'envoyer les informations enregistré sur cassette mini DV vers un DD ... c'est du n'importe quoi ...
mad.gif


Enfin merci pour la réponse
up.gif
...me reste qu'a trouver une carte firewire et un ptit cable qui va avec
sleep.gif
 
Helloyou a dit:
D'ailleurs, ils ont fini par abandonner le format il y a quelques mois.
modo.gif
Certaines rumeurs ont la vie longues, même si on le repete encore et encore...
Reprenons :
Sony n'a jamais abandonné ce format et ne compte pas (pas encore) l'abandonner. Cette rumeur est partie, il y a plus de 6 mois, d'un site US qui à fait son mea culpa quelques jours après, suite à un communiqué de Sony démentant cette fausse rumeur.
Essayez, s'il vous plait, de suivre l'actualité... surtout quand les nouvelles ne sont pas bien fraiches...
sick.gif
 
Kaneda a dit:
ah ben j suis bien dégouter. Je vois vraiment pas pourquoi, seul le firewire serait capable d'envoyer les informations enregistré sur cassette mini DV vers un DD ... c'est du n'importe quoi ...
Pour 2 excellentes raisons :
1/ Le firewire est désormais un standard et c'est heureux. Tous les camescopes DV sont équipés de port firewire sans exceptions, c'est un souci de moins à s'occuper lors de l'achat.
2/ Je ne connais pas de camescope numérique DV équipés de port USB2, seulement de l'USB1, incapable de suivre les débits imposés par un flux DV.
 
tout a fait d'accord pour le Firewire, il n'empeche qu une fois les informations enregistrées sur cassette (mini DV) je ne vois pas ce qui empecherait le transfert de ces infos vers le DD pour les stocker et par les suite les retoucher en utilisant ces données stockéeq sur le DD ...

(méaculpa pour l usb 2.0, c est bel bien de L USB version 1 je pense).

PS : le débit USB 2.0 ne serait-il pas équivalent (ou presque) à un débit firewire 400 ?
 
Kaneda a dit:
une fois les informations enregistrées sur cassette (mini DV) je ne vois pas ce qui empecherait le transfert de ces infos vers le DD pour les stocker...
En fait tu n'as pas compris un traitre mot de ce que je viens de dire....
confused.gif
laugh.gif

Le cable Firewire ne sert qu'à faire ce transfert de la K7 vers ton DD. Une fois que c'est fait, tu n'as plus besoin ni de ce cable, ni du camescope.

PS : le débit USB 2.0 ne serait-il pas équivalent (ou presque) à un débit firewire 400 ?
Tout à fait.
 
j ai tout bien compris, c est moi qui me suis mal exprimé.

Ce que je ne comprend pas , c est pourquoi avec l USB (qui est lent certe) on ne peut pas transferer les infos de la cassette mini DV, vers le DD
smile.gif


C'est parce que le flux qui passe dans un USB est pourrit ou bien ?
sick.gif
 
OK !
Admettons que l'on puisse faire passer le flux DV par le cable USB :
Débit théorique maximum de l'USB : 12Mb/s soit 1,5Mo/s. Dans la pratique, difficile de dépasser 1Mo/s.
Débit du flux DV : 25Mb/s soit plus de 3Mo/s.

Il faudrait donc que le camescope ralentisse la vitesse de lecture de la K7 de 3x pour pouvoir faire passer le débit dans de l'USB !
Sans parler de cette impossibilité technique, tu mettrais plus de 3 heures à transferer une simple K7 DV de 60' sur ton DD.

Et je ne sais pas comment tu pourrais faire le chemin inverse, c'est à dire ré-enregistrer ton montage final de iMovie vers le camescope DV... en enregistrant au ralenti ?

Bref, c'est pour ça qu'on a inventé et utilisé le firewire.