Capture ovale sur image

HenryP

Membre actif
9 Juin 2012
922
11
Bonjour,
Mon iMac Mi-2011 commence à se faire vieux.
Je n'arrive plus à faire des capture ronde et ovale sur une partie d'une image que ce soit sur Aperçu-Word-Pixelmator pro-Skitch.
Pas plus avec les touches clavier.
La seule capture que je fais sans difficulté est la rectangle ou carrée.
Possible que ma mémoire me fait défaut !...
Besoin de votre aide pour la rafraichir.
Capture que je pratiquais en fichiers joins:

Fichiers joints

• (911)- Abbaye de Solesmes-1.jpg
    (911)- Abbaye de Solesmes-1.jpg
    129,8 KB · Affichages: 42
  • (911)- Abbaye de Solesmes-2.jpg
    (911)- Abbaye de Solesmes-2.jpg
    92 KB · Affichages: 41
Bonjour,

• Ouvrir l'image dans aperçu
  • afficher la barre outils (en haut à droite icone petit crayon dans un cercle)
  • En haut a gauche choisir sélection elliptique (icone rectangle en pointillé)
  • faire ta sélection
  • Copier
  • Menu fichier --> créer à partir du presse papier

• J’aime
Réactions: JLB21
Je n'arrive plus à faire des capture ronde et ovale sur une partie d'une image que ce soit sur Aperçu-Word-Pixelmator pro-Skitch.
Par défaut, une capture écran avec les raccourcis officiels est toujours rectangulaire. Notre ami zeltron54 a répondu pendant que j'écrivais ma réponse, mais avec Aperçu on obtient bien ceci...

Capture-001.jpg Capture-002.jpg

Merci les gars, c'est bien un trou de mémoire, j'ai complètement oublier le presse papier.
Je cherchais la capture partout sauf là où elle se trouvait.:merci::merci:

Faut pas vieillir. :hilarious:
Vieillir en bonne santé, c'est pas mal.
J'ai encore une question sur les captures de détail.
Comment changer la couleur des 4 coins de l'image ? remplacer le blanc par du noir.

Fichiers joints

• Capture d’écran 2022-11-01 à 08.15.43.jpg
    Capture d’écran 2022-11-01 à 08.15.43.jpg
    87,8 KB · Affichages: 23
Comment changer la couleur des 4 coins de l'image ? remplacer le blanc par du noir.
C'est possible avec Aperçu, il faut créer un autre document de la même taille avec un fond noir, puis faire un Copier/Coller de la sélection elliptique...

Sans titre.jpg

...mieux vaut utiliser un logiciel comme Gimp, Pixelmator ou tout autre logiciel de retouche photo. ;)

Bonjour,

Tu peux aussi essayer dans aperçu, après avoir "créé à partir du presse papier", d'aller dans le menu présentation et cocher "afficher l'arrière plan de l'image" le tour de ton image devrait disparaître et afficher le damier "qui est la représentation de sans fond".

Edit: sinon la couleur du fond est celle définie dans les préférences-->général--> Fond de la fenêtre.

Dernière édition:
C'est possible avec Aperçu, il faut créer un autre document de la même taille avec un fond noir, puis faire un Copier/Coller de la sélection elliptique...

Voir la pièce jointe 269783

...mieux vaut utiliser un logiciel comme Gimp, Pixelmator ou tout autre logiciel de retouche photo. ;)
Que ce soit Aperçu ou Pixelmator l'arrière plan sur image à angles droits sans difficulté, pour l'image ovale, je n'arrive pas à modifier la couleur des 4 coins.

Fichiers joints

• Capture d’écran 2022-11-01 à 08.15.43.jpg
    Capture d’écran 2022-11-01 à 08.15.43.jpg
    87,8 KB · Affichages: 18
Je te suggère de télécharger PhotoScape X. La version gratuite permet de choisir un grand nombre de formats de cadres, en stand alone ou à l'intérieur de l'application Photos d'Apple :

Dans Photos :

1667294006260.jpeg

1667294817952.jpeg

Une fois l'oval défini ainsi que la couleur de fond d'écran, il suffit de cliquer sur le bouton 'Appliquer'.

Puis, de cliquer sur le bouton 'Terminé' de Photos…

Bonjour,

Tu peux aussi essayer dans aperçu, après avoir "créé à partir du presse papier", d'aller dans le menu présentation et cocher "afficher l'arrière plan de l'image" le tour de ton image devrait disparaître et afficher le damier "qui est la représentation de sans fond".

Edit: sinon la couleur du fond est celle définie dans les préférences-->général--> Fond de la fenêtre.
:up: Ça marche avec "Afficher l'arrière plan de l'image"
Un grand merci;)

Fichiers joints

• Capture d’écran 2022-11-01 à 10.31.19.jpg
    Capture d’écran 2022-11-01 à 10.31.19.jpg
    79,3 KB · Affichages: 20
Dans pixelmator, tu pratiques de la même manière.

• Relèves la taille de ton image.
  • sélectionnes l'outil sélection (dans la barre à droite) 5 ième en partant du haut icone en pointillé, sélection elliptique.
-Sélectionnes dans ton image la partie que tu veux
-menu Edition --> copier
-fichier --> nouveau
-Tu entres les valeurs que tu as relevée au début
  • Dans la nouvelle image créé. Outil remplissage (9 ième icone en partant du haut) sélectionner la couleur noire et clic dans ton image (l'image devient entièrement noire)
  • Menu Edition --> Coller

Dans pixelmator, tu pratiques de la même manière.

• Relèves la taille de ton image.
  • sélectionnes l'outil sélection (dans la barre à droite) 5 ième en partant du haut icone en pointillé, sélection elliptique.
-Sélectionnes dans ton image la partie que tu veux
-menu Edition --> copier
-fichier --> nouveau
-Tu entres les valeurs que tu as relevée au début
  • Dans la nouvelle image créé. Outil remplissage (9 ième icone en partant du haut) sélectionner la couleur noire et clic dans ton image (l'image devient entièrement noire)
  • Menu Edition --> Coller
  • Je n'ai pas cet outil... voir fichier joint

Fichiers joints

• Capture d’écran 2022-11-01 à 16.23.57.jpg
    Capture d’écran 2022-11-01 à 16.23.57.jpg
    87,7 KB · Affichages: 23
Peut-être un problème de version ! je suis en pixelmator pro 2.2

Et dans la barre de menu --> Outils-->Sélectionner

EDIT : Dans pixelmator version 3.8.6
Il existe aussi l'icone sélection...

Dans ta version, dans aide, tapes "sélection"....
Après quelques recherches, ce que l'on voit dans ta capture ressemble aux outils de dessin.
Vas dans les préférences --> outils peut être que là tu trouveras !

Dernière édition:
Peut-être un problème de version ! je suis en pixelmator pro 2.2

Et dans la barre de menu --> Outils-->Sélectionner

EDIT : Dans pixelmator version 3.8.6
Il existe aussi l'icone sélection...

Dans ta version, dans aide, tapes "sélection"....
Après quelques recherches, ce que l'on voit dans ta capture ressemble aux outils de dessin.
Vas dans les préférences --> outils peut être que là tu trouveras !
Bonjour Zeltron,
J'ai aussi la version Pro 3.8.6.
Lors d'une mise à jour (peut-être) la boite à outils en a perdu la moitié. Je l'ai complété et en suivant tes instructions je réussis facilement les sélections ovales.
Encore une fois merci pour ton aide et tes explications détaillées. :merci:

Bonjour,
Pour avoir une bonne qualité de l'image ovale capturée, quels sont les meilleurs réglages: Taille de l'image -->Taille de la zone de travail et augmenter ou diminuer la résolution?
Faut-il l'enregistrer en Jpeg ou en Pixelmator?
J'ai fait plusieurs essais sans trouver une image satisfaisante.

Bonjour,
Aucun réglages ne pourra améliorer la qualité !.
Ton image à un certain nombres de pixel, lorsque tu la recadres dans ton ovale, cette nouvelle image aura le nombre de pixel capturés.
Exemple :
si ton image à 2000 pixels de large, si ta capture représente la moitié de ton image, la nouvelle image aura donc 1000 pixels.

La qualité de ton image (que tu vois) dépend du nombre de pixels que tu affiches par cm. Plus tu va agrandir l'image (donc moins de pixels par cm) plus la vision de l' image va se dégrader... Mais ton image reste avec sa qualité initiale (le nombre de pixels total de l'image).

Lors de l'enregistrement, si l'on choisi Jpeg, on demande de compresser l'image pour avoir une taille de fichier plus petite, là on dégrade un peu la qualité, et ceci est définitif.

Bonjour,
Aucun réglages ne pourra améliorer la qualité !.
Ton image à un certain nombres de pixel, lorsque tu la recadres dans ton ovale, cette nouvelle image aura le nombre de pixel capturés.
Exemple :
si ton image à 2000 pixels de large, si ta capture représente la moitié de ton image, la nouvelle image aura donc 1000 pixels.

La qualité de ton image (que tu vois) dépend du nombre de pixels que tu affiches par cm. Plus tu va agrandir l'image (donc moins de pixels par cm) plus la vision de l' image va se dégrader... Mais ton image reste avec sa qualité initiale (le nombre de pixels total de l'image).

Lors de l'enregistrement, si l'on choisi Jpeg, on demande de compresser l'image pour avoir une taille de fichier plus petite, là on dégrade un peu la qualité, et ceci est définitif.
C'est bien ce que je pensais, d'autre part je ne peux pas verser en pdf dans la médiathèque, je n'ai que le choix Jpeg.
Je vais essayer de revenir sur Affinity photo que j'ai abandonné depuis longtemps et c'est pas gagné.