Caractère spécial en AppleScript

Chamyky

Membre expert
Club iGen
11 Mars 2005
1 278
39
ehv.monespace.net
Bonjour, j'utilise AppleScript. J'aimerais utiliser, dans une chaîne de caractères, un caractère spécial (comme par exemple un signe chinois). Mais après l'avoir inséré grâce à la fenêtre "Caractères spéciaux", si je fait "compiler", il est remplacé par deux lettres comme "àA". Mais alors, comment puis-je faire ?

Merci d'avance. :)

PS: J'utilise l'Editeur de scripts.

Chamyky a dit:
Bonjour, j'utilise AppleScript. J'aimerais utiliser, dans une chaîne de caractères, un caractère spécial (comme par exemple un signe chinois). Mais après l'avoir inséré grâce à la fenêtre "Caractères spéciaux", si je fait "compiler", il est remplacé par deux lettres comme "àA". Mais alors, comment puis-je faire ?

Merci d'avance. :)

PS: J'utilise l'Editeur de scripts.

Bonjour

Quelques explications:

Ton caractère chinois tu en a besoins que lors de l'affichage, il à aucune importance dans script editor.

J'ai fait un test sur une phrase qui est affiché dans un display dialog avec un caractère de l'asie comme séparateur et ça marche il est même possible de faire avec plusieurs caractères.

J'ai trouvé ça sur internet, si c'est cela ta recherche je te donnerais les explications.

@+

ceslinstinct a dit:
Bonjour

Quelques explications:

Ton caractère chinois tu en a besoins que lors de l'affichage, il à aucune importance dans script editor.

J'ai fait un test sur une phrase qui est affiché dans un display dialog avec un caractère de l'asie comme séparateur et ça marche il est même possible de faire avec plusieurs caractères.

J'ai trouvé ça sur internet, si c'est cela ta recherche je te donnerais les explications.

@+

Je ne sais pas si c'est toi qui a mal compris mon problème ou moi qui ai mal compris ta réponse. Je ne sais pas comment utiliser une caractère chinois dans mes scripts.

Chamyky a dit:
Je ne sais pas si c'est toi qui a mal compris mon problème ou moi qui ai mal compris ta réponse. Je ne sais pas comment utiliser une caractère chinois dans mes scripts.

En effet, je ne suis pas sur que l'editeur AppleScript soit UTF8 ou UTF16. Par contre je suis presque persuadé que dans AppleScript Studio c'est possible (XCode)

Cordialement

Chamyky a dit:

Bonsoir

Bon maintenant j'ai compris ce que tu cherche, c'est d'écrire un script avec des caractères latin et Chinois donc d'utiliser 2 sortes de caractères totalement incompatibles entre eux pour écrire un script.

Moi je pensais que tu voulais dans l'affichage des données avoir plusieurs types de caractères.

Ton premier post n'etait pas très explicite pour moi.

Je te promet de réfléchir avant de répondre, question bien posée réponse assurée.

@+

Certain AppleScript Unicode text manipulations can cause a script to fail.

Unicode text manipulations in AppleScript are limited to coercion to and from styled text, and exchange via AppleEvents. Any other text manipulations may generate an error and cause the script to fail.

sinon ici ils ont l'air de maîtriser

http://www.artman21.net/product/OpenMenu/SampleScript.html

choisi Anglais après :) en dessous de
OpenMenu

Chamyky a dit:
En fait, j'aimerais insérer un caractère spécial dans un fichier... ou tout du moins un caractère jamais utilisé, très particulier...
Bonjour

Ce que je te proposais en début c'était d'écrire un caractère unicode (chinois par exemple) dans un fichier texte avec un AppleScript, ou d'afficher du texte avec avec des caractères unicode dans un display dialog d'un AppleScript.

Bon c'est pas ce que tu cherche alors le plus simple c'est d'utiliser un caractère ASCII non utilisé par le clavier Français et il sera reconnue.

C'est ma façon de faire pour certains noms de dossier car il faut connaître la manipulation pour modifier les titres.

@+

ceslinstinct a dit:
Bonjour

Ce que je te proposais en début c'était d'écrire un caractère unicode (chinois par exemple) dans un fichier texte avec un AppleScript, ou d'afficher du texte avec avec des caractères unicode dans un display dialog d'un AppleScript.

Bon c'est pas ce que tu cherche alors le plus simple c'est d'utiliser un caractère ASCII non utilisé par le clavier Français et il sera reconnue.

C'est ma façon de faire pour certains noms de dossier car il faut connaître la manipulation pour modifier les titres.

@+

Merci, mais comment puis-je faire ?

Chamyky a dit:
Merci, mais comment puis-je faire ?

Bonsoir

Un bout de code pour placer dans le presse-papiers des codes inaccessible avec le clavier Français.

Tu sélectionne un caractère dans la liste, le bouton presse-papiers et ensuite coller dans ton fichier.

ATTENTION: Il faut que ces codes existent dans la police que tu utilise (toutes les polices ne sont pas complètes).

Une portion de mon application, car elle fait tous les caractères.

Bloc de code:
--[color=#4C4D4D][i] Caractères ASCII MACINTOSH[/i][/color]
--[color=#4C4D4D][i] © LÉGAL Jean Louis[/i][/color]

[color=#0000FF][b]set[/b][/color] [color=#408000]caracteres[/color] [color=#0000FF][b]to[/b][/color] ""
[color=#0000FF][b]set[/b][/color] [color=#408000]texte[/color] [color=#0000FF][b]to[/b][/color] "Codes ASCII MACINTOSH votre sélection (plusieurs sélections possibles)" [color=#0000FF][b]as[/b][/color] [color=#0000FF]string[/color]
[color=#0000FF][b]set[/b][/color] [color=#408000]presse_Papiers[/color] [color=#0000FF][b]to[/b][/color] ""
[color=#0000FF][b]property[/b][/color] [color=#408000]commentaires[/color] : {"Lettre i sans point", "Accent circonflexe pour majuscules", "Tilde pour majuscules", "Tiret accent pour majuscules", "Demi-rond accent pour majuscules", "Point accent pour majuscules", "Accent rond pour majuscules", "Cédille", "Double accent aigue pour majuscules", "Cédille inversée", "Accent circonflexe inversé pour majuscules"}

[color=#0000FF][b]repeat[/b][/color] [color=#0000FF][b]with[/b][/color] [color=#408000]i[/color] [color=#0000FF][b]from[/b][/color] 245 [color=#0000FF][b]to[/b][/color] 255
	--[color=#4C4D4D][i] Pour l'alignement vertical des N° des codes ASCII[/i][/color]
	[color=#0000FF][b]set[/b][/color] [color=#408000]num[/color] [color=#0000FF][b]to[/b][/color] "" & [color=#408000]i[/color] & "   "
	[color=#0000FF][b]set[/b][/color] [color=#408000]com[/color] [color=#0000FF][b]to[/b][/color] [color=#0000FF]item[/color] ([color=#408000]i[/color] - 244) [color=#0000FF][b]of[/b][/color] [color=#408000]commentaires[/color]
	[color=#0000FF][b]set[/b][/color] [color=#408000]caracteres[/color] [color=#0000FF][b]to[/b][/color] [color=#408000]caracteres[/color] & ([color=#408000]num[/color] & ([color=#0000FF]ASCII character[/color] [color=#0000FF][b]of[/b][/color] [color=#408000]i[/color]) & "***" & [color=#408000]com[/color]) [color=#0000FF][b]as[/b][/color] [color=#0000FF]list[/color]

[color=#0000FF][b]end[/b][/color] [color=#0000FF][b]repeat[/b][/color]

[color=#0000FF][b]repeat[/b][/color] --[color=#4C4D4D][i] Pour faire plusieurs sélection dans le Presse-Papiers[/i][/color]
	[color=#0000FF][b]set[/b][/color] [color=#408000]caract[/color] [color=#0000FF][b]to[/b][/color] [color=#0000FF]choose from list[/color] [color=#408000]caracteres[/color] [color=#0000FF]with prompt[/color] [color=#408000]texte[/color] [color=#0000FF]OK button name[/color] "Presse-papiers" [color=#0000FF]cancel button name[/color] "Quitter"
	[color=#0000FF][b]if[/b][/color] [color=#0000FF][b]the[/b][/color] [color=#0000FF]result[/color] [color=#0000FF][b]is[/b][/color] [color=#0000FF]false[/color] [color=#0000FF][b]then[/b][/color]
		[color=#0000FF][b]exit[/b][/color] [color=#0000FF][b]repeat[/b][/color] --[color=#4C4D4D][i] Bouton quitter[/i][/color]
	[color=#0000FF][b]else[/b][/color]
		[color=#0000FF][b]set[/b][/color] [color=#408000]caract[/color] [color=#0000FF][b]to[/b][/color] [color=#408000]caract[/color] [color=#0000FF][b]as[/b][/color] [color=#0000FF]text[/color]
		[color=#0000FF][b]set[/b][/color] [color=#408000]num[/color] [color=#0000FF][b]to[/b][/color] [color=#0000FF]word[/color] 1 [color=#0000FF][b]of[/b][/color] [color=#408000]caract[/color] [color=#0000FF][b]as[/b][/color] [color=#0000FF]integer[/color]
		[color=#0000FF][b]set[/b][/color] [color=#408000]presse_Papiers[/color] [color=#0000FF][b]to[/b][/color] [color=#408000]presse_Papiers[/color] & ([color=#0000FF]ASCII character[/color] [color=#0000FF][b]of[/b][/color] [color=#408000]num[/color]) & " " [color=#0000FF][b]as[/b][/color] [color=#0000FF]string[/color]
		[color=#0000FF]set the clipboard to[/color] [color=#408000]presse_Papiers[/color]
	[color=#0000FF][b]end[/b][/color] [color=#0000FF][b]if[/b][/color]
[color=#0000FF][b]end[/b][/color] [color=#0000FF][b]repeat[/b][/color]

--[color=#4C4D4D][i] Trois caractères: ˆ ˜ ¯ [/i][/color]

Colle ce code dans l'éditeur de script et teste.

Ils sont tous reconnues chez moi dans l'éditeur de script.

Remplace "***" par 3 espaces (l'affichage ici n'aime pas les 3 espaces et les remplace).

@+

Merci, mais... je vais m'expliquer encore mieux. En fait, je cherche un caractère qui n'existe pas DANS les fichiers (à l'intérieur, oui). En fait, qui n'existe pas dans ce que peux voir AppleScipt d'un fichier. Essaie de glisser un zip sur ça. Tu verras alors, dans le presse-papiers, ce que voit AppleScript dans ce zip. Et bien j'aimerais trouver un caractère qui ne PEUX PAS être là. Mais je pense que cela est tout simplement impossible...

Voir la pièce jointe 10014

Chamyky a dit:
Merci, mais... je vais m'expliquer encore mieux. En fait, je cherche un caractère qui n'existe pas DANS les fichiers (à l'intérieur, oui). En fait, qui n'existe pas dans ce que peux voir AppleScipt d'un fichier. Essaie de glisser un zip sur ça. Tu verras alors, dans le presse-papiers, ce que voit AppleScript dans ce zip. Et bien j'aimerais trouver un caractère qui ne PEUX PAS être là. Mais je pense que cela est tout simplement impossible...

Voir la pièce jointe 10014

Bonjour

Le résultat dans le presse-papiers et un texte codé àvec tous les caractères du clavier latin.
En AppleScript on utilise que les caractères du clavier QWERTY US (sauf les caractères entre guillemet qui accepte le caractères accentués et autres).

J'aurais bien tenté avec une commande do shell pour travailler en unicode mais ton application est compilé en application seule donc non lisible.

Je ne voit donc pas de solution à ta demande.

Va poser ta question sur Apple - Support - Discussions - AppleScript

http://discussions.apple.com/forum.jspa?forumID=724

@+