caractères spéciaux et touches déréglées

estherkrier

Membre enregistré
13 Septembre 2010
6
2
32
Bonjour,

j'ai acquis il y peu un macbook unibody datant de fin 2009. je suis très contente, tout fonctionne absolument parfaitement... tout sauf un petit problème avec les touches maj, ctrl, alt et cmd du côté gauche du clavier.

je m'explique : la première fois que je me suis rendue compte de ce problème, c'était en utilisant maj pour taper une lettre majuscule (je suis habituée à utiliser surtout les touches de gauche de mon clavier). Or, pour faire "A", j'ai obtenu "Æ". En réalité, ces mêmes touches du côté droit du clavier fonctionnent très bien et ont leurs fonctions habituelles, donc je peux m'en sortir (juste une question d'habitude).

Bref, pour vous donner un petit aperçu des caractères spéciaux que je peux faire grâce à la touche maj du côté gauche de mon clavier :

Æ*Å*Ê*‚*‚*™*Ÿ*ª*ï*Œ*∏*Ó*|*Ë*Í*Î*fl*·**∑*Ω*›*⁄*¢*√*∫ *ı*¿*•*\*±*Ÿ*´*„*”*’*[*[*å*»*Û*Á*Ø*]*–*¥*#

Je ne dis pas que ces caractères ne sont pas utiles, mais il n'y a pas que ça. Les touches ctrl, alt et cmd sont aussi concernées : exemples :
- quand je travaille sur in design, en temps normal, je peux dupliquer un objet grâce au très pratique raccourci "alt+glisser". Avec mon problème, c'est la touche maj qui assure cette fonction, et la touche alt ne fait rien de particulier.
- autre chose : en temps normal, on peut sélectionner plusieurs objets par plusieurs clics simplement en maintenant la touche maj enfoncée, mais là ça ne fonctionne pas.

J'ai d'autres dérèglements du même genre avec les touches ctrl et cmd.
C'est très bizarre. J'ai écumé les possibilités dans Préférences système (mon mac est bien en langue française, aucune touche spéciale ou option n'est cochée... etc)

Si vous pouvez m'aider, ce serait plus pratique pour moi, car je fais la navette entre cet ordi et un imac dont le clavier n'a pas ces désagréments !

Merci de m'avoir lue en tout cas et merci de ce forum pratique !

Esther
 
Tu pourrais essayer de redéfinir l'affectation de ces touches en installant KeyRemap4MacBook.

! Attention le site du développeur précise qu'il faut désinstaller d'autres programmes du même type avant d'utiliser celui-là. En particulier "Double Command". Mef !
 
Merci beaucoup !!! J'ai bien fouillé et j'ai fini par trouver la bonne case à cocher !
pour les personnes qui se retrouveraient avec le même problème, il faut cocher la case "Option_L to Shift_L" (dans les préférences de Keydump)
C'est magique, plus de caractère bizarre et tout revient à la normale dans mes applications !
Merci encore !!
 
  • J’aime
Réactions: Lastrada
Merci beaucoup !!! J'ai bien fouillé et j'ai fini par trouver la bonne case à cocher !
pour les personnes qui se retrouveraient avec le même problème, il faut cocher la case "Option_L to Shift_L" (dans les préférences de Keydump)
C'est magique, plus de caractère bizarre et tout revient à la normale dans mes applications !
Merci encore !!
Bonjour , je crois que j'ai le même problème que toi mais je n'arrive pas à trouver l'option que tu parles dans préférences. Peux-tu me donner plus de détails STP ?
 
Lorsque @estherkrier parle de Keydump il s'agit a priori du logiciel KARABINER qui permet de reconfigurer le clavier (de mon mac bookpro 13" 2010 en tout cas.
J'ai eu le même problème et c'est résolu.
J'ai coché "Option_L to Shift_L" dans les préférences au niveau du choix "Change Option_L Key (Left option)"
A part ça aucune idée d'où provient ce bug qui est apparu d'un coup sans raison.