MacBook Les trucs les plus pénibles pour un switcher

Statut
Ce sujet est fermé.
@djmat: le problème c'est surtout que tu arrives avec une discussion qu'on a ici à peu près tous entendue 1000 fois, du coup c'est sûr que ça fait un peu lourdingue. Ça l'est d'autant plus que rares sont les utilisateurs de Mac qui n'ont jamais touché Windows.

Ça fonctionnerait mieux pour toi si tu venais avec un problème clair plutôt qu'avec une liste de ce que tu n'aimes pas.

Je te donne un exemple: j'écris quotidiennement en 3 langues (français, anglais, suédois). Pour moi un Mac avec clavier Qwerty c'est incroyablement mieux que n'importe quel disposition clavier sous Windows.
Le å suédois, c'est Option+a, le ç, c'est Option+c, l'accent aigu c'est Option+e+lettre, le tréma c'est Option+u+lettre, etc.
Et si un raccourci clavier ne me plait pas, je vais dans les Préférences Système, et dans Clavier il y l'onglet "Texte" et l'onglet "Raccourcis" qui me permettent de me créer mes propres raccourcis ou même de modifier les raccourcis système.

Sous Windows, pour les caractères spéciaux, c'est tout un tas de "raccourcis" clavier imbitables en ALT+3 ou 4 chiffres, c'est juste impossible. Du coup, ben j'utilise AutoHotKey et je reprogramme mon clavier sous Windows, pour avoir des raccourcis du même type que sur le Mac.
Pour les raccourcis système, je ne connais rien sous Windows qui soit aussi simple que sur Mac, et je ne suis pas assez avancé en langage AutoHotKey pour les changer.

Autre exemple: sur le Mac, je vide ma corbeille en faisant SHIFT+COMMAND+DELETE. Pour vider la corbeille sous Windows je suis obligé de l'ouvrir puis de cliquer au bon endroit. Je trouve ça chiant.

Ça fait des années que je cherche un navigateur de fichiers en mode colonnes sous Windows, je n'ai rien trouvé qui soit aussi bien que le Finder pour naviguer avec les touches fléchées. Naviguer sans lever les mains du clavier est une impossibilité sous Windows. Alors quand on me dit que Windows c'est pour les geeks bidouilleurs ça me fait bien marrer.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • Les raccourcis claviers ont été pensés pour les claviers qwerty et n’ont aucun sens sur les claviers fr, ex: cmd + "tild" pour switcher entre les fenêtres (en qwerty le "tild" se situe au-dessus de tab), indentation dans notes cmd + [ , mais en français obligé de faire cmd + alt + (
C'est assez vrai, mais comme écrit plus haut c'est incroyablement plus facile de changer ça sous macOS
  • Tab et Shift + Tab ne fonctionnent pas pour l’indentation dans toutes les applications (ex Notes)
  • Beaucoup de raccourcis nécessitent l’appui de 3 touches, peu pratique pour un système qui se veut plus simple
Là c'est le genre de remarque qui donne l'impression que tu n'est pas exactement impartial. Il y a une raison simple à cela: on peut faire beaucoup plus de choses avec les raccourcis clavier par défaut sur un Mac. Donc forcément y a besoin de plus de touches.
Tu peux me donner le raccourci clavier qui te permet de faire une copie d'une zone de l'écran sous Windows ? Le raccourci qui permet de zoomer sur une zone de l'écran ? Le raccourci qui te permet de cacher la barre des tâches ? Le raccourci qui te permet d'inverser les couleurs ? Non ? CQFD.
  • Utilisation des touches CTRL et CMD pas clair (on sait jamais avec laquelle il faut faire le raccourci), plus clair sous windows: CTRL pour l’édition, WINDOWS pour les raccourcis
Et des fois ALT, et souvent CTRL+ALT. Y a pas de secret, que ce soit sous Windows ou Mac, faut apprendre.
  • On ne peut pas éteindre l’écran du laptop quand il est ouvert et branché à un écran externe (pour utiliser le clavier du MacBook tout en étant concentré sur le moniteur externe) - c'est con mais du coup j'ai du fermer le portable et le mettre sur le côté ce qui est pas top pour la visio
  • Le switch via alt + tab ne bascule pas ni vers les applications réduites ni vers les fenêtres des applications, quand on vient de windows c'est un cauchemar
COMMAND+TAB (difficile de croire que tu ne connais pas ça).
  • La disposition du clavier français très différente du clavier windows rend l’utilisation des caractères spéciaux plus compliqués (quelle justification ?)
Voir mon post précédent. C'est tout simplement faux.
  • On ne voit pas une miniature des fenêtres réduites des applications quand on passe la souris sur l’application dans le dock
Exposé existe sur Mac depuis 2003 ou 2004. Cherche "exposé" dans les prefs système et apprends à l'utiliser. Moi je trouve bien plus pratique que Windows, et j'utilise les raccourcis "historiques" d'Exposé (F1, F2 et F3).

  • La répartition des fenêtres gauche / droite se fait maintenant en 2 étapes (laisser cliquer sur le bouton vert et choisir l’option)
Tiens, une fonction que je ne connaissais pas sur Mac. Cool.
  • Les applications ne se ferment pas quand on ferme les fenêtres (bon classique)
Franchement c'est tellement facile de faire COMMAND+Q, que même si j'avais la même préférence que toi, ça me gênerait tellement peu que je ne penserais même pas à le mentionner. On est un peu dans de l'enculage de mouche là :)
  • Dans le finder en mode colonne (le moins désagréable) les noms des fichiers sont tronqués dès qu’ils sont un peu long obligeant à redimensionner les colonnes en permanence
Et moi tous les jours je suis tellement content de revenir à la maison sur Mac justement parce que je peux naviguer en colonnes alors que sous Windows...
Qu'en pensez-vous ? Avez vous rencontré les mêmes agacements et avez vous finalement trouvé de nouvelles habitudes ou des solutions de contournement ?

En fait plus ça va plus je trouve que MacOS vieillit par rapport à un Windows 10 de plus en plus séduisant ...
Et moi je trouve que Windows 10 a introduit quelques belles emmerdes par rapport à Windows 7: je ne me suis toujours pas fait à la recherche de fichiers sur le disque qui était beaucoup plus simple. Et tout ça est encore à 1000 lieues de Spotlight, au moins pour la présentation des résultats (et la rapidité).
 
Dernière édition:
  • Le dock prend vraiment trop de place sur le bureau et comme il ne s'étend pas sur toute la largeur ça fait comme si les fenêtres étaient "posées" sur le dock avec du vide à gauche et à droite, pas du tout optimisé comme affichage, je sais pas pourquoi mais depuis que je suis sous Windows 10 je ne supporte plus le dock du mac
Je viens de re-vérifier: on peut faire un Dock minuscule si on veut, ou encore le cacher. En ce qui me concerne, que ce soit Windows ou Mac, c'est barre des taches sur le côté et Dock sur le côté. Et effectivement c'est difficile de comprendre pourquoi Windows 10 a changé quoi que ce soit dans ta perception, puisque la barre des tâches Windows n'a pratiquement pas changé depuis Windows 95.

  • J'ai essayé plusieurs options mais l'affichage des icônes sur le bureau est toujours disgracieux (prend trop de place, les noms des fichiers sont tronqués avec des ...)
Ça n'est pas très sérieux, limite trollesque. Sous Windows tu peux choisir entre 3 tailles d'icônes et les noms longs sont tronqués. Sous macOS tu peux choisir une taille allant de 16x16 à 128x128 par incréments de 4 (je te laisse calculer combien de possibilités cela donne), et choisir l'espacement des icônes sur la grille si tu l'actives. Et les noms longs sont tronqués mais tu peux les placer sous ou à côté, et avoir une indication de la taille du fichier ou du nombre d'éléments dans le dossier. Sans compter l'utilisation des piles qui permet d'avoir un bureau plus propre.
Si tu me dis que c'est mieux sous Windows, on arrête là parce que c'est ridicule.
  • Les plus irritants restent la gestion des fenêtres archaïque et l'absence d'un gestionnaire de fichiers digne de ce nom (les icônes des dossiers qui trainent au milieu de la fenêtre, même pas alignés, ok ça se configure mais c'est toujours galère)
Là je comprends même pas. J'utilise des Mac depuis 1996 et Windows depuis 1997, et je suis beaucoup plus souvent perdu dans ma multitudes de fenêtres ouvertes sous Windows que sur Mac. Gestion des fenêtre "archaïque" ????
Pour le gestionnaire de fichiers "digne de ce nom", j'ai déjà indiqué plus haut que je n'ai toujours rien trouvé de satisfaisant sous Windows, tous les gestionnaires existants utilisent le même paradigme de la vue par liste que j'ai abandonné sur le Mac à l'arrivée de Mac OS X au début des années 2000. Ça fait 20 ans et pas un seul développeur n'a été fichu de faire un gestionnaire par colonnes utilisable sous Windows.

En résumé, et pour finir, je comprends que certains ici aient l'impression que tu es un troll, parce que tes messages donnent l'impression que tu n'as pas beaucoup cherché et que tu es resté bloqué sur ton mode "j'aime pas le Mac".
 
Dernière édition:
Statut
Ce sujet est fermé.