Utilitaires Carbon Copy Cloner et format du disque dur

GAF

Membre confirmé
4 Août 2022
38
7
53
Bonjour tout le monde
Suite aux bons conseils reçus dans ce forum, je suis en train de faire un clone de mon MacBook Pro (sur Mojave) avec Carbon Copy Cloner. C'est la première fois que je le fais. Avant de commencer à cloner, le programme a affiché une mise en garde, car le disque dur que j'utilise est en format APFS chiffré (c'est le format de mon Macintosh HD, donc j'ai choisi le même format dans Utilitaire de disque). Puis il a commencé à cloner. Là maintenant il clone mais je me demande quel est le sens de la mise en garde. Pourquoi est-ce déconseillé de copier sur un dd en format APFS chiffré ? Merci de vos lumières
 
Bonjour,

C'est du fait qu"il va demander le mot de passe à chaque fois qu'il sera branché.
 
  • J’aime
Réactions: GAF
Avant de commencer à cloner, le programme a affiché une mise en garde, car le disque dur que j'utilise est en format APFS chiffré (c'est le format de mon Macintosh HD, donc j'ai choisi le même format dans Utilitaire de disque). Puis il a commencé à cloner. Là maintenant il clone mais je me demande quel est le sens de la mise en garde.
Je pense que cette lecture officielle... https://bombich.com/fr/kb/ccc6/working-filevault-encryption ...répondra à ton interrogation, bien lire le dernier paragraphe.
 
  • J’aime
Réactions: GAF
Je pense que cette lecture officielle... https://bombich.com/fr/kb/ccc6/working-filevault-encryption ...répondra à ton interrogation, bien lire le dernier paragraphe.
Merci pour ton aide @Herve1. En fait, j'ai téléchargé CCC5, pas le 6, car mon macbook est sur Mojave, et j'ai utilisé un disque dur ordinaire, pas un SSD. Du coup, j'ai cherché sur la knowledge base s'il y avait le même type d'avertissement pour CCC5 et j'ai trouvé ceci https://bombich.com/fr/kb/ccc5/everything-you-need-know-about-carbon-copy-cloner-and-apfs#encryption. Il semble que les formats chiffrés soient gérés correctement, donc je ne sais pas trop pourquoi la mise en garde est apparue... Sauf si c'est une question de mot de passe, comme @Locke l'a écrit ci-dessus
 
... Mais si j'ose, quel intérêt de cette app par rapport à des sauvegardes Time Machine?
Tu veux dire : Time Machine par rapport à un clone ?
Sur les anciens OS, la facilité de continuer sur un clone en cas de crash du disque interne.
Sur les nouveaux et anciens OS : avoir un disque dont les données sont directement accessibles.

Et puis, avoir deux outils différents, pour sauvegarder sur des disques différents, cépakon.
 
  • J’aime
Réactions: GAF et BlueVelvet
Bonjour à tous,
J'essaye de sauvegarder sur CCC 6 mon MBP14.
J'ai ajouté un jetdrive de 1To ( c'est une carte mémoire de chez Transcend insérée sur le port SD) qui permet d'augmenter ma mémoire de masse à pas cher, pour y stocker mes images, musiques, etc... Bref tout ce qui prend de la place et pour lequel la vitesse d'accès n'est pas primordiale (débit maxi 25 Mo/s).
Lorsque je veux définir une tâche je ne peux pas sélectionner le volume transcend (la carte SD) en plus du SSD interne de mon mac…
Comment faire ?

Merci de vos réponses !!
 
Bon, après lecture intensive du manuel, ce n'est apparemment pas possible...
Il faut donc faire une sauvegarde par source, une pour le Macintosh HD (SSD interne) et une autre pour la carte sd JetDrive.
Pour ce faire j'ai créé sur mon SSD externe (formaté en APFS) un volume supplémentaire pour la carte SD.
J'ai donc un volume pour le Macintosh HD et un autre pour la carte SD.
Cela m'oblige quand même à faire deux sauvegardes séparées…
J'ai programmé une sauvegarde hebdomadaire avec un rappel au cas où j'oublie. Normalement la sauvegarde se lancera dès que je brancherai le SSD externe.