Carbon Copy Cloner... ne clone plus :(

un autre détail

ne pas oublier un atout annexe de clone en cas de souci avec UNE appli

Apres le test classique ( essayer l'appli sur session2) si ca baigne et qu'on ne veuille pas refaire des reglages à zero

on remplace certains fichiers session1 par...les duplicatas de leur clone ( qui sont sur le clone dd externe)
souvent cela suffit
et on retrouve ses ... données ou réglages

dans la majorité des cas c'est inutile , mais quand on parle de Mail ou itunes ou ical ou le carnet ca devient interessant
 
Bonjour à tous,

Petite expérience de ce WE concernant ces 2 logiciels :
J'ai réalisé 2 clones sur 2 DD externes, l'un avec CCC (pas la toute dernière version), l'autre avec SuperDuper! : Les 2 sont bootables sans problèmes.

J'ai ensuite voulu faire restaurer à partir du clone de SuperDuper suite à des manip très hasardeuses...
1- Le clone du DD externe vers le DD interne, avec SuperDuper!, a planté à 83 Go / 90 Go... Arg...
2- Le clone du DD externe fait avec SuperDuper! a été restauré sans aucun problème avec CCC :rateau:

Voila pour ma modeste contribution... Je vais continuer à utiliser les 2... :siffle:
 
Ce qui démontre une fois de plus qu'il est très,très souhaitable :
-d'avoir au moins 2 DDE (partitionnés à mon avis)
-d'utiliser au moins 2 logiciels de clonage différents

A noter que dans ce cas on peut restaurer son DD interne avec utilitaire de disque
Apple (un outil prodigieux) à partir d'un volume différent de la source (un clone)
et de la cible (son DD interne) ; c'est sans doute encore plus sûr.

A noter que Clone-X permet de comparer 2 volumes ce que SuperDuper! et CCC ne
font pas.

J'utilise Clone-X et SuperDuper! et j'ai mis CCC au rancart.
Je pense que Winclone est du même tabac que CCC...(hélas !).
 
Bonjour,

Je suis ce post avec attention car je compte faire un clone de mon disque système dès que j'aurais reçu mon DD externe de 500Go.
C'est à la fois pour créer une bonne sauvegarde que pour effectuer une défragmentation en retransposant le clone que je vais le faire.

Je précise que j'ai un iMac alu 20" (IntelCore2Duo) et que mon DD interne de 250 Go n'est pas partitionné.

J'en viens à ma question :
Si je clone mon disque intégralement (puisque non partitionné), est-ce que je peux profiter du formatage de celui-ci pour créer une partition en plus de la partition système puis faire la restauration sans que ça pose de problème ?
Evidemment, je me doute que la partition système devra être au moins aussi volumineuse que le clone.

Merci d'avance. ;)
 
Bonjour,

Je suis ce post avec attention car je compte faire un clone de mon disque système dès que j'aurais reçu mon DD externe de 500Go.
C'est à la fois pour créer une bonne sauvegarde que pour effectuer une défragmentation en restaurant le clone que je vais le faire.

Je précise que j'ai un iMac alu 20" (IntelCore2Duo) et que mon DD interne de 250 Go n'est pas partitionné.

J'en viens à ma question :
Si je clone mon disque intégralement (puisque non partitionné), est-ce que je peux profiter du formatage de celui-ci pour créer une partition en plus de la partition système puis faire la restauration sans que ça pose de problème ?
Evidemment, je me doute que la partition système devra être au moins aussi volumineuse que le clone.

Merci d'avance. ;)


Arg...... J'ai voulu corriger quelque chose et ça a créé un message... Je ne sais pas comment effacer le précédent !!!
 
rien compris*
je me demande si tu ne melangerais pas des trucs ou des concepts
clonage , partition, formatage , DD source , DD cible

(*et pourtant j'arrive à en deviner des trucs en tant qu'aidant , mais là...)
 
...,

Ah... Je reprends donc :
Je vais créer un clone de mon disque dur interne sur un DD externe pour d'une part avoir une sauvegarde bootable et d'autre par, restaurer le clone sur le disque dur interne en profitant de l'effet "défragmentation".

Puisque pour cela (profiter de l'effet "défragmentation) il faut formater le disque interne, je demande si je peux en profiter pour le partitionner avant de restaurer le clone.

Mais comme le clone viendra d'un disque non partitionné, est-ce que ça ne risque pas de poser un problème si je le restaure sur un disque qui aura été partitionné entre temps ?

Euh... Est-ce que c'est clair ? :D
 
Ok
c'est un peu plus clair
en fait tu parles de 2 choses totalement séparées et indépendantes

1-d'un coté l'operation que certains font
(ce que tu appelles defragmentation)
DDinterne=> clone sur DD externe => clone en remplacement sur DD interne

et de l'autre
2 le partitionnement du DD interne

1 et 2 ne sont pas liés


et tu confonds peut etre les operations avec clonage effacement reformatage et partionnement


*fin d'operation 1
il suffit de demander à remplacer les données du DD interne par le clone
c'est tout
aucune necessité de formater ou partitionner le DD interne

par ailleurs et c'est indépendant

**partie 2
certains partitionnent leur DD interne ( pour divers raisons, chacun ses manies et gouts)

si c'est ce que tu souhaites tu le fais avant de reintégrer le clone sur une des partitions
 
...,

Ok :)

C'est tout à fait ça mais je pensais que pour l'opération 1, notamment la défragmentation, il fallait formater le disque dur interne avant de repasser le clone du DD externe vers le DD interne.

Je sais que l'opération 2 n'est pas liée à la 1 mais je me demandais si le fait de diminuer la capacité du DD interne ne pouvait pas poser un problème vu que le clone aura été fait à partir d'un DD de 250 Go (dans mon cas).

Je récapitule :

DDinterne=> clone sur DD externe =>Partitionnement du DD interne => clone en remplacement sur la partition principale du DD interne => transfert de mes données (musiques, vidéos, photos) sur la 2ème partition => éventuellement réduction "à la volée" de la partition principale.

Ça doit l'faire n'est-ce pas ?
 
j'y vois peu d'interet mais si ca te branche


( je ne fais pas partie de ceux qui separent en n volumes sur un disque interne, externe oui , mais en interne c'est aimer se compliquer la vie)
discussion sans fin
chacun ses gouts
 
Bonsoir,

Ben... Justement, j'étais en train de me poser la question de l'utilité de partitionner le DD interne...:siffle:

Sur Windows c'est utile pour éviter la propagation des cochonneries ainsi que pour un fonctionnement un peu plus stable mais puisqu'il semble que le risque est bien moindre sur Mac OS X, ce n'est peut être pas la peine.

Enfin, je vais voir. Merci pour vos réponses ;):D
 
Lapalissade : windows c'est windows , mac c'est mac

coté cochonneries ca changera pas grand chose

- déjà il y en a pas comme sur windows
-par ailleurs sans faire un cours dans OSX la partie OS et parties données utilsateurs sont déjà pas mal cloisonnées de fait
(exemple: pour qu'un element externe atteigne l'OS il faut qu'un admi l'autorise , et c'est pas un hasard)

maintenant , il y a des partisans des 2 écoles
( les partitionneurs sont une minorité)
 
Hello Yoskiz et bienvenue dans le monde Mac :up:
J'ai switché pour ma part en novembre 2005 avec un PowerBook G4 17" HD que je viens de remplacer par un MacBook Pro 17" et il est hors de question que je fasse le chemin inverse.

Pour en revenir à ta question:
1- Si tu as déjà cloné ton système, as-tu vérifié que ton clone bootable fonctionne bien ? En clair, es-tu capable de démarrer sur la partition du disque externe sur laquelle tu as cloné ton système ? Pour le vérifier, redémarre et laisse la touche "alt' enfoncée au moment du "gong" et ce jusqu'à l'apparition des deux volumes bootables vus par le système, donc normalement le disque dur interne de ton Mac et la partition sur disque externe. Sélectionne le disque externe et valide.
2- Ensuite une seule alternative: soit le boot se déroule normalement et tu parviens sur le bureau. Soit, tu ne passes pas les 10 premières secondes et la machine redémarre d'elle-même sur le disque interne, ce qui signifie que ton clone n'est pas bootable. Dans ce cas, tu peux conserver Carbon Copy Cloner en utilisant avant le clonage la manipulation décrite dans mon post précédent, ou bien adopter une autre solution logicielle gratuite ou payante telle que l'une de celles suggérées par les autres posts ci-dessus.
:zen:
Bonjour
Je viens d'essayer de booter mon clone fait avec CCC 3.1.2 et c'est encore pire que prévu : la partition de mon disque dur externe (WD my book studio edition 500) qui contient le clone n'apparait pas sur mon écran après avoir redémarré en enfonçant alt au gong. Et pourtant dans les préférences système ce disque est présent dans les choix de redémarage. Peux-tu (pouvez-vous) me tuyauter ? Je n'ose redémarrer en choisissant la partition dans préférences système car si ça marche pas :(
Bon j'ai un 2° problème à soumettre (mais je me demande si je vais pas adopter superduper) : j'ai programmé CCC pour faire un clone en effaçant le disque cible ; mais il ne fait rien à l'heure dite ou en tout cas ça se voit pas ???? J'ai en tâche de fond AnyWhere Backup qui s'occupe de l'autre partition du disque … ça peut gêner ? Sionon j'y comrends rien et ça me prend la tête ! :mad:
 
:) Bonjour !
Petite expérience : j'ai fait hier deux clones, l'un avec superduper et l'autre avec CCC dans deux partitions différentes de mon disque externe. Les deux sont également bootables et les clones marchent aussi bien les uns que les autres. Le temps est long dans les deux cas (mon disque WD my book studio edition 500Go en Firewire 400) : 2 heures et des poussières.
A+
 
Salut
Je vais également recevoir un nouveau DD interne, que je compte partitionner et dans lequel je vais mettre un clone. je ne sais pas bien quoi mettre dedans, juste le système. le système et les apllis, ou tout le disque dur actuel. Si je met les applis dedans tous les "petits fichiers" vont suivrent dans le clone et les apllis tournerons sans problème ?? Merci pour vos conseils
 
l'interet du clone standard est de pouvoir TOUT sauvegarder en un clic

par contre je ne vois pas l'interet concret de créer un clone d'une partition de DD interne et de mettre ce clone sur une autre partition du même DD interne
( mais chacun fait comme il veut)

je sais je sais , OS de secours, au cas ou, et si partition1 flanche etc
Et bien je dirai
autant avoir un OS de secours sur une partitition
parce que avoir un clone complet sur une partition interne ca va te bouffer enormement de place
( par definition tu auras 2 fois les mêmes choses sur le DD donc moins d'espace de travail à dispo)

mais comme déjà dit , chacun ses choix
techniquement ca ne posera aucun probleme et est faisable
 
merci et excuse, je n'ai pas été très clair.
Je garde les deux disques durs internes, et donc je vais mettre un clone sur le second. je voulais savoir si je fais un "clone" de mes apllis, elles fonctionneront corretement.

Toi tu a l'air de conseiller de re-installer OSX (4-11 dans mon cas) sur le nouveau disque dur.si c'est ça , c'est pas idiot, mais en cas de crash du 1er disque dur, je perds mes connections internet, les apllis, les prefs, bref, tou ce qui me permet de redemarrer pied au plancher. Non ?
 
merci et excuse, je n'ai pas été très clair.
Je garde les deux disques durs internes, et donc je vais mettre un clone sur le second. je voulais savoir si je fais un "clone" de mes apllis, elles fonctionneront corretement.

Toi tu a l'air de conseiller de re-installer OSX (4-11 dans mon cas) sur le nouveau disque dur.si c'est ça , c'est pas idiot, mais en cas de crash du 1er disque dur, je perds mes connections internet, les apllis, les prefs, bref, tou ce qui me permet de redemarrer pied au plancher. Non ?

Soyons clairs sur un point
tu ne precises pas trop ton matosse

t'as une tour avec possibilité de plusieurs DD physiques?
ou
UN DD interne que tu vas partitionner?

parce que si tu as plusieurs DD physiques c'est comme si tu avais un DD interne maitre et des DD externes
Et en ce cas tu peux allegrement jouer coté organisation , avec bien plus de possibilités qu'un possesseur d'un seul DD interne

et en ce cas je conseille non pas un OS brut de secours , mais tout simplement des clones qui seront des "copies" de tout ton DD interne
( et bien entendu il y aura l'OS ET les données et réglages)
 
effectivement, j'ai omis la config

Mac OSX-4-11 sur PPC G5 1,6Ghz (premiere generation) avec
- Interne 75 G0 (reste 12 Go)
- Interne Nouveau 1To samsung

Externe LaCie 160Go (Usb/FW400-FW800) - Reste 10 Go
Externe LaCie 300Go (Usb/FW400-FW800) - Reste 30 Go

Avec ca je cherche la meilleure façon de re organise tous ça.
Merci pour les tuyaux.

PS: pour le formater,le mieux c'est le "journalisé"
 
WAOW
A la louche tu as 1500 Go

t'as de la marge !

-
Apres comment repartir tout ca c'est à chacun de voir

un conseil ( que tu verras donné partout)

le DD qui a l'OS actif a TRES interet à ne pas etre trop rempli

plus il a de l'espace libre , mieux c'est